NOUVEAUTÉS BD





Semaine du 14 octobre 2024



La guerre contre les mechams a dévasté le monde. L'humanité est réduite à une multitude d'îlots de résistance, séparés les uns des autres par des océans de rouille.
Daïa Anikine et Socrate, un robot avec lequel elle partage sa conscience, appartiennent au M.A.D, le Mechanical Assault Division.
Leur mission est de protéger les derniers bastions de la civilisation. Daïa n'est pas du genre à laisser ses émotions lui dicter ses actes, pourtant, quand l'une de ses amies est retrouvée démembrée à l'intérieur même de l'enceinte de la ville, elle décide d'aller contre les ordres de sa supérieure et de traquer l'assassin, quelles qu'en soient les conséquences.
Ava Gardner est née sous une bonne étoile, celle de Bethléem pourrait-on même préciser, elle qui vit le jour lors du réveillon de Noël 1922.
Ava Gardner, c'est 70 films en quarante ans de carrière : une petite étudiante en sténodactylo à la beauté renversante, repérée très tôt par la Metro Goldwyn Mayer et qui en fit l'archétype de la femme fatale. Ava, c'est aussi trois mariages, un nombre impressionnant d'amants et une addiction à la fête et à la vie nocturne animée. Une actrice adulée, une icône inaccessible.
Cependant, un évènement de 1954, lors de sa tournée pour présenter le film 'La Comtesse aux pieds nus', a effrité l'adoration du public.
À Rio de Janeiro, dans un contexte politique instable, la star y reçoit un accueil éprouvant, étouffant et est au coeur de plusieurs controverses. La presse ne l'épargne pas. C'est cet épisode qui a fragilisé l'actrice, scénarisé par Emilio Ruiz, qu'Ana Mirallès a choisi d'illustrer.
Avec 'Ava', elle met en lumière une vie teintée de violence : celle des hommes et de leur désir de posséder. Un portrait plus intime de celle qu'on a surnommé 'le plus bel animal du monde', en proie aux désillusions.
Le quotidien d'un détective privé n'est pas de tout repos. Et du repos justement, Jérôme en manque. Réveillé en pleine nuit par un appel de son fidèle ami Burhan, il va découvrir qu'il doit une fois de plus enquêter sur une étrange disparition. Celle d'un doudou. Celui de Yasmina, venue accompagner sa maman, femme de ménage dans une grande maison bourgeoise et attristée de l'y avoir égaré. Jérôme va rapidement apprendre que l'oncle de Yasmina a lui aussi disparu aux alentours de cette étrange maison.
Malgré lui, il se retrouve embarqué dans une enquête qu'il a du mal à prendre au sérieux. Privé de sommeil (et de solex), l'affaire s'annonce difficile.
Avec ce nouvel album, Alain Dodier prouve une nouvelle fois sa parfaite maîtrise des codes du polar. Une enquête étonnante avec une conclusion magistrale.
'Notre rôle n'est pas d'être pour ou contre, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.'
Albert Londres

Un lauréat, un reportage, un roman graphique. L'idée est de donner, en s'appuyant sur une création originale et contemporaine en bande dessinée, un nouveau souffle aux textes des lauréats du plus prestigieux des prix journalistiques français : le prix Albert-Londres.
C'est l'occasion de faire revivre des reportages mythiques - souvent inaccessibles au grand public - du prix : de la montée du nazisme à l'essor du djihadisme en passant par les conflits au Liban, en Irlande ou en Corée.
Parler des héritiers d'Albert Londres, c'est raconter l'évolution du métier de grand reporter et offrir au lecteur une vision 'à l'os' de l'histoire du XXe siècle à travers un regard singulier et exigeant.
Pour sa première expérience de correspondant de guerre, durant dix mois, Henri de Turenne, va arpenter le front d'un conflit aujourd'hui oublié et meurtrier sur fond de guerre froide : la guerre de Corée.
Les premières semaines, il va assister à la déroute américaine et sud-coréenne face aux Nord-Coréens soutenus par les Russes jusqu'au réduit de Pusan où, acculés, les Américains tenteront de lancer leur contre-offensive. Puis, ce sera le débarquement, grandiose et effrayant, des G.I. dans la baie d'Inchon près de Séoul qui changera la donne de cette guerre avant la course folle pour prendre Pyongyang au Nord et qui mènera jusqu'aux confins du pays en Mandchourie, à la frontière avec la Chine.
Sur le front de la Corée est aussi une incroyable plongée en immersion dans le journalisme de l'époque. Un journalisme humain, courageux et élégant. Terriblement moderne aussi, faisant écho aux nombreuses difficultés des journalistes dans les conflits actuels.
'La mort et la vie, c'est noir ou blanc. Presser sur la détente, c'est oui ou c'est non...'
Le Tueur aimerait croire en cette sentence, mais lorsqu'il se retrouve avec une petite fille rescapée d'une tuerie sur les bras, il se refuse à l'abandonner. Barbara, son contact à la police, décèle en lui une lueur d'humanité, car protéger cette enfant, c'est s'exposer à de mortels dangers.
Le dernier opus de ce cycle, où le Tueur va devoir déroger à ses principes.
Alors qu'ils chevauchent vers une permission bien méritée, Blutch et Chesterfield assistent à l'assassinat de deux soldats sudistes par une troupe de brigands. Recueillant les dernières volontés de l'un des mourants, Chesterfield lui promet de ramener son médaillon à sa fiancée... C'est ainsi que nos deux amis - déguisés en Mexicains - se dirigent vers les territoires sudistes. Sans se douter qu'ils vont être pris pour les Confédérés décédés.
Et découvrir que ces derniers faisaient partie d'un plan secret permettant de gagner de l'or. Beaucoup d'or. Assez pour que le Sud remporte la guerre.
Souci supplémentaire : l'un des soldats les accompagnant pour récupérer le magot n'est autre que le fils d'un certain général Lee.
Blutch et Chesterfield parviendront-ils à mettre la main sur le mythique trésor des sudistes ? Fred Neidhardt, à l'aise sur de nombreux registres, se glisse avec bonheur dans les bottes des Tuniques bleues, avec beaucoup d'humour et de culture.
L'inépuisable Lambil est, comme toujours, impeccable.
Alors qu'on pensait Spirou perdu à tout jamais, enseveli sous les eaux, le groom se réveille en 1958, au beau milieu de Spirou et les hommes-bulles, après avoir été assommé dans le salon d'Herbert D'Oups.
Dès lors, toutes les aventures vécues depuis sont des chimères et la cité sous-marine de Korallion-la-Ville-Bulle n'a jamais existé. Le voilà de retour dans son âge d'or, l'année de l'Exposition universelle de Bruxelles. On y présente le futur tel qu'on l'imagine à l'époque.
Mais le futur, Spirou sait qu'il ne ressemblera pas à cela car lui, il l'a vu en rêve. Petit à petit, le doute s'installe en lui tandis que le comportement de Fantasio devient de plus en plus étrange.
Bienvenue dans La Mémoire du futur, la suite de La Mort de Spirou !
À peine arrivé à Alticcio, Golgoth provoque un incident diplomatique dont les conséquences compromettent gravement les chances de la Horde d'atteindre l'Extrême-Amont.
Confronté aux intrigues de cours et à la disparition d'un Caracole soupçonné de traîtrise, Sov affronte pour la première fois de son existence les véritables enjeux politiques de la mission qui leur a été confiée.
L'or des conquistadors, caché par les indiens Yaquis qui le considéraient comme maudit, est devenu l'obsession d'une bande de tueurs, du gouvernement mexicain et d'un homme d'affaires américain qui s'est offert les services de Durango, afin qu'il protège son fils.
Celui-ci possède en effet un message codé permettant de découvrir l'endroit où est caché le précieux trésor.
Quand l'Histoire défile sous nos yeux : retour sur les reporters du IIIe Reich 1945 à Berlin sous occupation alliée.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 700 soldats, appareils photo et caméras en main, alimentaient la propagande du Reich. Ces ' Propaganda Kompanien ', des reporters de guerre allemands sous les ordres de Goebbels, avaient pour habitude d'utiliser deux appareils photo officiels. Pourtant certains s'étaient munis d'un 3e appareil clandestin, échappant à tout contrôle : la fameuse 3e 'Kamera'.
C'est le cas du lieutenant Frentz, mandaté pour suivre le Führer en personne ! Dans la capitale en ruine, une course effrénée contre la montre commence pour récupérer ces clichés. En vue du procès de Nuremberg, les fameuses 3e ' Kamera ' qui documentaient les crimes commis par le régime vont devenir un enjeu stratégique pour les soldats américains du CIC ( Counter Intelligence Corps) ! Ce type d'appareil peut révéler le visage des officiers SS mais aussi apporter la preuve irréfutable des atrocités perpétrées dans les camps.
Mais quels autres secrets pourrait encore livrer le boitier de Frentz ?
Après le succès de La Bombe - ouvrage traduit à ce jour en 18 langues et vendu à plus de 150 000 exemplaires en France - Denis Rodier s'associe au scénariste Cédric Apikian pour un récit fictionnel puissant, basé sur des faits historiques.
En nous plongeant avec un réalisme saisissant dans l'enfer de la guerre, les auteurs reviennent sur l'existence de ces soldats-photographes et s'interrogent : étaient-ils tous alliés à la cause du régime ?
L'album s'accompagne d'un dossier historique détaillé.
Un tour de force graphique qui reproduit le souffle grandiose du roman de Victor Hugo !
Propriétaire de La Durande, un bateau qui vient de faire naufrage, Mess Lethierry est fou de rage à l'idée de perdre le moteur révolutionnaire de son steamer. Prêt à tout pour récupérer le moteur qui lui donnait gloire et richesse, il promet la main de sa nièce Déruchette à celui qui récupérera la machine !
Mais quelle âme risquerait de s'aventurer entre les deux rochers de l'écueil Douvres ? Gilliat, un pêcheur amoureux de Déruchette, accepte le défi ! Aussi robuste que rêveur, il va braver les flots et affronter la colère de l'océan au large de Guernesey. Sans autre témoin que le ciel dans cette lutte engagée contre la nature, Gilliat va ramener La Durande, qu'il a arrachée à tous ses ennemis !
Mais, lorsqu'il rentre en vainqueur, le coeur de sa jeune promise bat pour un autre. Acclamé par les hommes, le malheureux va faire un geste dont la simplicité rendra son sacrifice encore plus beau.
À la fois conte et drame héroïque, l'histoire de Gilliat nous bouleverse tout comme le dessin prodigieux de Michel Durand ! Grâce à un travail graphique titanesque, cet album entièrement réalisé en hachure illustre la grandeur de la nature et propose une lecture inédite du roman maritime et 'industriel' de Victor Hugo paru en 1866.
Le trait de l'artiste sublime la force des éléments, la conquête des machines par l'homme moderne mais aussi l'idylle et le drame qui se jouent dans cette oeuvre. Un album puissant pour un artiste au sommet de son art.
Les ressources naturelles sont cherchées toujours plus loin, toujours plus profond. Au risque de libérer des monstres qu'on croyait depuis longtemps disparus.
Lors d'un forage dans une caverne sous-marine, des scaphandriers sont attaqués par un megalodon.
Ancêtre préhistorique du requin, il est le plus féroce prédateur des mers que n'ait jamais connu notre planète.
Employée par le richissime collectionneur Feiersinger, l'océanographe Kim Melville découvre que des spécimens ont survécu dans des grottes sous-marines alors qu'ils sont censés avoir disparu depuis 5 millions d'années ! Une découverte qui pourrait remettre en question l'équilibre écologique de la planète et la survie même de l'humanité.
(Re)découvrez le chef-d'oeuvre psychédélique incontournable du maître Moebius dans un coffret collector ouvragé, conçu pour l'anniversaire des 50 ans des Humanoïdes Associés Composé de huit nouvelles graphiques publiées dans les magazines Pilote et Métal Hurlant entre 1973 et 1987, Arzach compile des histoires qui ont révolutionné à jamais la bande dessinée.
Des récits sans bulles, un schéma narratif novateur, des graphismes qui fourmillent de détails, Arzach est un album phare : il est celui où Giraud devient Moebius, laissant de côté les dessins réalistes de Blueberry pour explorer 'le niveau le plus profond de la conscience, à la frange de l'inconscient'.
Un chef d'oeuvre. Cet album contient : - La déviation - Arzach


Semaine du 7 octobre 2024



Quelle est l'ampleur de la catastrophe provoquée par le Nouveau Régime Climatique ? Dans Où atterrir ? puis Où suis-je ?
Bruno Latour a dessiné les contours d'un nouveau positionnement politique qui soit à la hauteur de ces enjeux. Initiée avant sa disparition le 9 octobre 2022, cette adaptation graphique, qu'il qualifiait d'« oeuvre sur une oeuvre », fait dialoguer ces deux textes complémentaires.
1957. Pologne.
Anna Kowalski, pianiste concertiste, revient dans sa ville natale. Hantée par la disparition de son frère, Dorian, elle espère retrouver sa trace. Deux destins croisés : une soeur et son petit frère, séparés pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux enfants arrachés l'un à l'autre, qui ne cessent pourtant de garder espoir en l'amour qui les unit.
Galeriste d'origine libanaise proche des mouvements d'extrême gauche, Gabriel Chahine se présente comme un ancien combattant aux côtés des Palestiniens. Il rencontre à Toulouse Jean-Marc Rouillan, futur cofondateur d'Action Directe. Entre les deux hommes, le courant passe.
Très vite, parce que le mouvement a besoin d'argent, Gabriel va proposer à Rouillan un plan pour en gagner rapidement : voler L'escamoteur, un tableau de Jérôme Bosch, alors exposé au musée municipal de Saint-Germain-en-Laye. Un chef d'oeuvre du peintre néerlandais du XVe siècle qu'ils pourraient revendre facilement. Ce jour-là, sans qu'ils le sachent encore, leurs destins vont se lier à jamais.
Après le succès du Voyage de Marcel Grob et de La patrie des frères Werner, Philippe Collin et Sébastien Goethals signent un polar historique haletant.
Un double assassinat, une famille étendue aux rapports complexes, un village reculé, un corbeau harceleur, des journalistes déchaînés qui mènent leur propre enquête, un jeune juge d'instruction ambitieux qui multiplie les erreurs : tous les ingrédients d'un polar implacablesont réunis ; ils forment pourtant la trame d'un fait divers bien réel.
Qui a tué le Petit Grégory ? 40 ans après le drame, le coupable reste inconnu et le mystère entier. En décortiquant précisément les faits, les personnalités et les enjeux, cet album nous plonge dans la plus mythique des affaires françaises.
Toute la ville murmure que Catherine Benson a perdu sa vertu, et que seul un prétendant vraiment désespéré voudrait désormais d'elle. Andrew Davener, dont le domaine familial est en ruine, voit en la dot considérable de Catherine une potentielle solution. Après leur mariage, Catherine tombe finalement amoureuse de cet homme sensible et secret.
-Le bonheur est un don, Ricardo.-Un don ? Alors, il faut croire que je les ai tous, sauf celui-là !
.Au prétexte d'une exposition prochaine, le célèbre peintre, R.G. Cactus, revient sur les rives de ses amours napolitaines perdues : la Marchesa et Alessia. Il cherche aussi dans les ruelles de Capri et sur les plages de la côte amalfitaine un remède à cette maladie qui le ronge : la mélancolie.
BAFOUÉE PAR ARÈS, ASIA VA DÉCHAÎNER SA FUREUR CONTRE LE DIEU DE LA GUERRE GRÂCE AU POUVOIR D'ANATHÉ, TITAN DES SUBTERFUGES.
Après que son père a subi la colère d'Arès pour avoir trahi Sparte, Asia, princesse de Delphes aux pulsions assassines, se lance dans une vendetta contre le dieu et ses généraux qui l'ont humiliée et laissée pour morte.
Toutefois, si la jeune femme est rompue à l'exercice, on ne terrasse pas un Olympien aussi aisément que n'importe quelle ordure à laquelle elle a déjà été confrontée. Elle parcourt les royaumes de Grèce et apprend l'existence d'Anathé, un Titan capable de changer d'apparence.
Grâce à cet extraordinaire pouvoir, elle poursuit sa quête de vengeance en manipulant les généraux d'Arès et le dieu de la guerre lui-même.
Timothéa Traumer souffre d'un mal très particulier. Elle fait le même rêve en boucle depuis plusieurs nuits. Et elle trouve des photographies qui sortent tout droit de ses rêves sur le sol de sa chambre. Une tête flottante semble la suivre partout. Mais le plus étrange, c'est cette publicité qui hante son quotidien.
Nephenthex. On dit qu'on ne peut se procurer ce produit que dans les limbes, mais lorsque les aventures oniriques de Timothéa empiètent sur sa réalité, elle commence à douter. Comment démêler les fils nébuleux de ses rêves et percer le mystère de Nephenthex alors que son monde s'écroule autour d'elle ?
Lorsque le capitaine Nemo - errant sous l'océan depuis que le monde a été englouti par les eaux - accueille dans son sous-marin la jeune Arona, il est loin de se douter de quel impact la jeune fille aura sur sa vie.
Rescapée de l'apocalypse, Arona questionne, provoque et rejette l'obstination défaitiste de son père adoptif, et cherche à répondre à la lourde question : quel avenir reste-t-il lorsque le monde a déjà coulé ?
Jules Verne rencontre l'apocalypse, Arona rencontre Nemo Juni Ba s'inspire du célèbre Vingt mille lieues sous les mers pour poser son riche univers postapocalyptique : un monde sous-marin, plein de danger et de trésors engloutis, dans lequel les personnages se retrouvent isolés, confrontés à leur humanité et à leurs différences.
Portée par le trait graphique et puissant du jeune auteur de comics, la rencontre de la jeune Arona et du mythique Nemo devient la scène d'un affrontement générationnel sur les questions de la transmission, de l'avenir, du traumatisme et du vivre-ensemble. Juni Ba joue l'équilibriste entre le sentiment et l'action, le réel et le mythe, le passé et l'avenir, pour une aventure dystopique fracassante ! Que faire après la fin du monde ? Juni Ba ouvre la question. Accessible dès 13 ans, le récit se fait l'écho des préoccupations de notre siècle, et se veut une ode à l'espoir. « Certains spécialistes de la littérature estiment que la fiction de genre est l'équivalent contemporain des mythes et des légendes. Juni Ba incarne cette idée avec Mobilis : Ma vie avec le capitaine Nemo.
Ce roman graphique épique transcende les étiquettes et les pièges de la science-fiction, du fantastique, de l'horreur et de l'aventure pour créer une allégorie poignante et personnelle. » - Tito W. James, pour le blog Comiccon « Mobilis de Juni Ba redonne vie à l'histoire du capitaine Nemo, en l'approfondissant à chaque instant. Des illustrations magnifiquement expressives nous transportent dans une histoire racontée avec charme, intelligence et une réelle émotion.
Maxe L'Hermenier : Né le 4 février 1985, est un scénariste de bande dessinée français. Auteur prolifique, L'Hermenier écrit dans des univers très différents, du réalisme à l'humour en passant par la science-fiction.
Dès 2001, il débute dans le journal de Spirou. Il scénarise également dans le dessin animé pour France Télévisions, Canal + ou encore TF1. En 2018, il imagine la collection Jungle Pépites, collection pédagogique adaptant la littérature jeunesse en bande dessinée.
Cette collection regroupe des grands noms comme JC Mourlevat, Pierre Bottero, Victor Hugo, JC Noguès et tant d'autres encore. D'origine normande, Hélène Canac habite maintenant le sanctuaire de la bande dessinée, Angoulême. Ayant d'abord fait ses études en graphisme, édition et publicité, Hélène se penche ensuite sur la réalisation numérique en étudiant à SUPINFOCOM. Ses diplômes en poche, elle travaille dans le cinéma d'animation, notamment chez Ankama Animations sur les séries Wakfu ou Dofus, Aux trésors de Kerubim, ou encore sur les séries Mily miss Questions, Petz Club et Peanuts.
En parallèle, Hélène travaille en illustration jeunesse, développant un univers coloré et girly. Elle illustre alors des romans, des boîtes de jeux, des cahiers de vacances. Et se lance depuis récemment dans la bande dessinée ! Elle a notamment réalisé D'ambre et de feu, Entre neige et loup avec Agnès Domergue, et Tout jaune, paru chez Jungle.
Emmy et les elfes des Lumières exilés retournent avec détermination dans le monde elfique. Leur mission est triple : libérer leurs semblables réduits en esclavage, anéantir Torik et ses sbires mais aussi reconquérir leur royaume, sans mettre en danger leur terre. Or, ces tâches vont s'avérer bien plus ardues que prévues... En se frayant un chemin dans les paysages si longtemps malmenés par les elfes des Ténèbres, Emmy se blesse grièvement et son pouvoir s'en trouve réduit. Affaiblie, elle et les siens sont faits prisonniers par Torik qui réserve à l'héroïne un sort peu enviable.
La quête exaltante et flamboyante de Perceval, le chevalier le plus naïf mais audacieux de la Table ronde ! Perceval, 15 ans, quitte sa forêt natale malgré les réticences de sa pauvre mère pour rejoindre le château du roi Arthur avec un objectif en tête : devenir le plus fort chevalier de la Table ronde !
Oui mais voilà, la tâche se révèle plus ardue que prévue, surtout quand on a encore toutes ses preuves à faire, qu'on fonce tête baissée. Mais loin d'être découragé, le jeune garçon s'acharne et se promet d'y arriver quoi qu'il en coûte, même si cela signifie succomber à l'orgueil et à la folie.
Une BD moderne et captivante, sublimée par de riches illustrations foisonnantes de détails et de couleurs, qui ravira les jeunes lecteurs, dès 8 ans, en quête d'aventures chevaleresques et d'extraordinaires exploits !
Une petite fille adopte un petit chien, Bonbon. Un amour se construit, une confiance s'installe et le bonheur suit au rythme des saisons et des anniversaires. Mais vient le jour où la fille se voit confrontée à l'éventualité que Bonbon parte un jour.
Est-il même possible de se préparer au départ de quelqu'un qu'on aime ? C'est la question qu'essaye de traiter l'autrice à travers un récit mignon et touchant.
Le nouveau roman graphique de Riad Sattouf arrive en librairie le mardi 8 octobre 2024 ! Riad Sattouf revient avec une nouvelle série de bandes dessinées, qui replonge le lecteur dans l'univers de sa série à succès L'Arabe du futur.
Ce nouveau projet repose sur les histoires que Riad Sattouf a recueillies en 2011 et 2012 auprès de son frère Fadi Sattouf.
Dans ce récit, c'est Fadi le narrateur : il retrace son parcours, de son enfance heureuse en Bretagne auprès de sa mère adorée et de ses grands frères, Riad et Yahya, jusqu'à la Syrie de son père, rude et inconnue pour lui.
A en croire les milliardaires de la Silicon Valley, notre destin passerait inéluctablement par les métavers, l'intelligence artificielle, les robots autonomes et la conquête spatiale, tandis que les énergies renouvelables et les voitures électriques nous permettraient de maintenir notre « niveau de vie » tout en poursuivant la croissance économique et en « sauvant » la planète au passage.
Mais les limites planétaires se rapprochent dangereusement : changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, pollutions globales.
Alors peut-on croître indéfiniment ? Et si la contrainte sur les ressources matérielles à disposition, sur la planète et même dans le système solaire, mettait fin à cette course en avant effrénée ?
Ressources dresse un état des lieux sans concession, mais ouvre des pistes concrètes vers un avenir durable. Un dossier complète l'album avec 12 pages d'informations complémentaires, de glossaire et de sources.
Göteborg, peu avant Noël.
Jennie Lund, une jeune médecin légiste sans expérience, se retrouve malgré elle au coeur d'une enquête glaçante sur une série de crimes atroces. A mesure que les meurtres se succèdent, le mystère s'épaissit : l'assassin frappe-t-il au hasard, ou existe-t-il un lien insoupçonné entre les victimes ?
Pourquoi son mode opératoire reproduit-il le cérémonial du blót, le sacrifice de sang en vigueur avant l'arrivée du christianisme ?
Et pourquoi l'oncle de Jennie, ce policier d'élite censé mener l'enquête, s'acharne-t-il à brouiller les cartes ?
Une plongée dans les ténèbres sur fond de rites néo-païens et de non-dits familiaux, dans la plus pure tradition des polars scandinaves.
Une incroyable aventure au centre de la Terre !
David Innes et Perry continue d'évoluer dans un monde archaïque et impitoyable où la hiérarchie est basée sur la force et l'oppression. Les Mahars, sorte de reptiles, dominent les primates, les primates dominent l'homme, et au bout de la chaîne, nous retrouvons nos deux aventuriers.
Après s'être évadé de la cité de Phutra, David décide d'y revenir pour tenter de sauver son ami Perry. Il parvient à le libérer, tout comme Ghak et Hooja. Dans leur fuite, David emporte le manuscrit sacré des Mahars, qu'il cache dans une caverne.
Mais Ghak redoute la vengeance des Mahars et envoie Hooja avertir son peuple d'un possible danger d'invasion.
La grande aventure du western comme si vous y étiez !
Avant même de s'intéresser au dessin, Serpieri a eu la passion du western, transmise par son père et enrichie de la lecture de nombreux livres et du visionnage de multiples films. Il a ainsi consacré au Far West une partie importante de sa carrière, au travers d'innombrables récits courts ou longs, avec toujours le même respect de l'Histoire.
En effet, que ses mises en scène soient totalement fictives ou se consacrent à des figures ou à des événements fameux (il reviendra à plusieurs reprises sur la bataille de Little Big Horn et sur la personnalité du général Custer, par exemple), Serpieri les enrichit de sa connaissance encyclopédique de la période, des costumes aux coutumes en passant par une représentation très documentée des différentes nations indiennes.
Serpieri y déploie aussi le génie et la force d'incarnation de son dessin réaliste à nul autre pareil. La quasi-exhaustivité de ses récits sera rassemblée dans une nouvelle traduction en deux tomes dans les recueils Histoires de l'Ouest, agrémentée de nombreux inédits.
En voici le premier volume.
Le père fondateur Au milieu du XVIIIe siècle l'est des États-Unis actuels est encore un vaste territoire colonial sous autorité britannique. Mais ces Treize colonies, soumises à la pression fiscale de Londres, se plaignent d'une série de mesures vexatoires et d'une restriction de leurs libertés. Elles se révoltent au début des années 1770 et enclenchent une guerre pour l'indépendance.
Parce qu'il est Virginien, un notable respecté et incorruptible, mais aussi parce qu'il a quelque expérience militaire, George Washington est nommé à la tête de l'armée continentale au printemps 1775. À défaut d'être un génie militaire, comme l'a longtemps fait croire la légende, ce chef de guerre tenace, clairvoyant et habile surmonte les nombreuses défaites et finit par vaincre définitivement les « tuniques rouges », avec le concours des troupes françaises, à l'issue du siège de Yorktown en 1781.
Quelques années plus tard, fort de sa popularité, sa réputation d'homme providentiel le fait élire premier président des États-Unis. Il entre dans la légende.
L'histoire de George Washington, l'un des Pères fondateurs des États-Unis, reste mal connue. Avec ce nouvel album les auteurs nous entraînent sur les traces d'un personnage qui incarne la création d'une nation appelée à jouer un rôle important dans l'Histoire.
En compagnie de Farid Ameur, spécialiste de l'histoire des États-Unis, ils livrent un album documenté aux dessins réalistes qui nous présente l'homme derrière le héros, animé d'une force de caractère hors du commun.
Même un super-héros doit payer ses facturesDonald a un problème : il doit impérativement trouver un travail pour pouvoir payer un loyer à Onc' Picsou. Si Donald ne paie pas, Onc' Picsou récupérera sa maison et découvrira à la cave le repaire de Fantomiald, l'identité secrète de son célèbre neveu !
Après un entretien d'embauche à l'Agence du travail, notre héros du quotidien enchaîne tous les métiers - facteur, peintre, déménageur ou encore livreur de produits laitiers - mais il semblerait que la mission qui lui réussit le mieux soit son job de l'ombre. Entre une bande de voleurs masqués qui s'apprêtent à passer à l'acte, le musée d'Art moderne de la ville cambriolé par les Rapetou et l'invasion de zombies givrés qui déambulent dans les rues sous l'emprise de bonbons rafraîchissants, notre héros masqué, assisté par le génial Géo Trouvetou, a décidément du pain sur la planche !
Sans compter que la rivalité entre Picsou et son meilleur ennemi Flairsou est en train de prendre des proportions catastrophiques. Donald réussira-t-il à rétablir l'ordre à Donaldville tout en préservant son identité secrète ? Rien n'est moins sûr... Créativité, humour et jeux de mots sont réunis dans ce tout nouvel album mis en images par Batem, le dessinateur du Marsupilami, sur un scénario hilarant de Nicolas Pothier. Une nouvelle création originale Disney qui nous entraîne dans de folles aventures !
Une lecture à dévorer


Semaine du 30 septembre 2024



Sous le règne de Tiberius, Romains et Germains continuent à se livrer une guerre dévastatrice.
Marcus, toujours à la recherche de son fils retenu en otage chez les barbares, s’engage dans les troupes romaines dirigées par Germanicus et n’a plus qu’une obsession : se venger de celui qu’il considérait autrefois comme son frère et qui lui a pris ce qu’il avait de plus cher.
Arminius quant à lui, poursuit ses ambitions de royauté. Mais ces dernières seront-elles compatibles avec une vie de famille ? Thuenslda pourrait bien, en effet, mettre au monde son héritier. Pour la première fois, c’est Arminius qui risque de tout perdre….Loin de chez lui et au combat, saura-t-il protéger les siens des foudres de ceux qu’il a trahis ?
Dans ce septième volet d’une saga palpitante se déroulant sous l’Empire romain, Marini signe un scénario plein de rebondissements avec, en prime, des scènes de combats grandioses.
Avant d'être l'acolyte de Buck Danny, Sonny Tuckson a dû surmonter bien des épreuves.
Après un premier diptyque explorant la genèse de Buck, Origines révèle maintenant les secrets de Sonny !
Dans les années 30, Sonny Tuckson, recueilli par un oncle qui ne l'apprécie pas, s'ennuie ferme à Crockett, petite ville du Texas. Avec son seul ami Jo, il se distrait en participant à des courses de voitures où il essaye de battre Peter Tannen, fils d'un gros propriétaire terrien.
La vie de Sonny change lorsque son oncle acquiert un vieux coucou pour faire de l'épandage sur sa propriété. Peut-être que la vie de Sonny n'est pas sur terre mais dans les airs !
Lucien a pris ses marques et a fini par endosser pleinement son rôle de nouveau curé de Saint-Claude.
Son petit business est fructueux et la soutane lui apporte de nombreux avantages en nature. Mais son passé commence à le rattraper…
Gendarmes, gitans, gangsters et paroissiens, ils en ont tous après lui et la réunion finale s’annonce explosive !
Alors que le Grand Tout s'est retiré de l'île, mis en échec et laissant les humains désormais maîtres de leur conscience, ces derniers font ensemble leurs premiers pas en société.
Mais déjà les premières tensions apparaissent entre les différentes tribus tandis qu'une expédition hors de l'île se décide, menée par Tafsir. Que se cache-t-il au-delà du récif corallien, et surtout, où sont donc passés le Grand Tout et ses mystérieux protecteurs ?
Après une première partie qui interrogeait la liberté et son prix, cette suite explore les notions de société et d'individualité.
Si nous pouvions recommencer tout depuis le début, saurions-nous faire une société sans reproduire les erreurs du passé ?
Embauchés pour livrer un étrange étui, Kurdy et Jeremiah se retrouvent coincés dans un étrange hôtel sans clients, où l'hôtelier leur révèle que le quartier est sous la coupe serrée de deux frères psychopathes s'opposant pourtant entre eux. Les deux amis comprennent vite qu'ils se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment. Et que des moments, ils n'en ont peut-être plus beaucoup ! À moins qu'ils ne parviennent à éviter les différentes bandes qui infestent la région. Ou à les éliminer.
Infatigable créateur, Hermann fait de ce nouveau Jeremiah un sommet de virtuosité graphique et de tension narrative, travaillant tout particulièrement les ambiances. Redoutable d'efficacité !
Expatriée depuis 20 ans, Neige Agopian décide de rentrer à Paris et de renouer avec ses amis d'enfance, Max, Arthur et Sébastien.
Mais après quelques jours, elle disparaît dans des conditions étranges. Les garçons mènent l'enquête et se confrontent à un triple mystère : une légende urbaine, une énigme artistique, et un fabuleux monde perdu sur lequel veillent, depuis toujours, les 'Navigateurs'.
Angleterre, 1960.
Alors que les contre-cultures bouillonnent et qu'une nouvelle génération cherche à faire entendre sa voix, un portail vers un monde fantastique s'ouvre. S'en échappent des fées, attirées par les lumières des Swinging Sixties et curieuses de ces humains dont elles ignorent tout.
Mais comment s'intégrer à ce monde dans lequel elles ne semblent pas les bienvenues ? Agressions, racisme, allant parfois jusqu'au meurtre, les créatures magiques devront rapidement s'adapter à la loi des hommes si elles ne veulent pas en être les victimes.
Traversez un demi-siècle de pop culture au fil de cinq livres-posters dépliants, présentant chacun le meilleur de sa décennie.
Anta est une petite fille métisse de 8 ans, espiègle et déterminée. Après avoir grandi en Belgique, elle emménage avec sa famille à Santhiaba, un village de pêcheurs au Sénégal. Anta découvre la faune et la flore locales, l'ambiance truculente des marchés, l'effervescence des plages. Durant une sortie en mer avec ses nouveaux amis, elle va faire la connaissance du génie protecteur de la ville..
Bobette est une fan inconditionnelle d’échecs et est en outre très douée.
Voyant que Lambique a de gros soucis financiers, Bobette s’inscrit à un tournoi d’échecs et lui promet d’en partager le prix avec lui pour l’aider. Mais la concurrence s’avère rude et pour couronner le tout, la joueuse hors pair Betty la pousse dans ses retranchements, ce qui tape sérieusement sur les nerfs de Bobette et la met dans une humeur de chien. Son comportement attire l’attention d’une femme étrange qui rôde dans le parc, autour des tables de jeu du club. Celle-ci propose à Bobette de lui prêter main forte pendant sa compétition. Bien décidée à battre Betty à tout prix, Bobette accepte.
Cependant, la femme veut quelque chose en retour, que Bobette n’est pas du tout prête à céder. Lorsque Bob apprend les projets de Bobette, il craint que la situation ne tourne au vinaigre et met tout en œuvre pour la sortir des griffes de l’étrange dame.
Une mission au-dessus de la Syrie qui prend une mauvaise tournure, et voilà la carrière de Sylvia Castel bien mal en point.
Cette pilote de guerre sur Rafale, le fleuron de la chasse française, passe en conseil de discipline et se voit affectée sur une base de l'OTAN, dans le nord de l'Europe.
Une descente aux enfers, ou plutôt, une mise au placard pour cette forte tête. Mais le ciel n'est jamais en paix quand on pilote un Mirage 2000.
Un récit, trois destins :
Celui d'Emma Bridges qui voit sa vie bouleversée lorsqu'une bande de dangereux individus enlèvent ses deux filles.
Celui de Bill, un jeune homme avec pour seul bagage un vieux fusil et un lourd secret.
Celui de Diego, qui décide de s'attaquer au Creek ranch pour y voler le bétail. Mais rien ne se passera comme prévu.
Flanqué de l'Iroquois Adario et de son valet philosophe, Saint-Sauveur débarque en Nouvelle-France, où un nouveau pari va lui permettre de déployer ses funestes talents. Mais on ne joue pas impunément avec les coeurs, et les machinations du libertin vont tourner à la catastrophe.
Troquant ses bas de soie contre des jambières de daim, le chevalier va devoir courir les bois et bannir ses préjugés : les Sauvages ont de l'esprit !
Quand une série de crimes atroces frappe la citadelle de l'ordre des Ombres, les puissants sorts qui régissent les lieux s'activent et isolent les mages qui y résident.
Prisonniers de leur propre refuge, l'énigmatique Slovtan, le connétable Irebor et la jeune Enarath, une apprentie sans talent pour la magie, vont devoir éclaircir des événements qui pourraient changer l'ordre des Ombres à jamais.
Mi-homme, mi-singe.Tarzan est un enfant de la jungle et pourtant, il est différent de ceux qui l'entourent. Chétif, imberbe, maladroit, sa place parmi les grands singes ne s'impose que grâce à l'amour que lui porte Kala, sa mère adoptive.
Mais en grandissant, Tarzan reconnait en lui des qualités que les membres de son groupe ne possèdent pas. Il est rusé, patient et ses faiblesses sont largement compensées par sa compréhension d'outils qui s'apparentent pour lui à des extensions de son être.
Petit à petit, Tarzan comprend que la place qui lui revient au sein de sa forêt natale, c'est celle de maître. Bientôt, il montrera à tous qu'il est le Seigneur de la jungle.
Mais c'était sans compter sur sa rencontre avec Jane, une étrange créature qui réussit à provoquer chez Tarzan un émoi qu'il n'avait jamais ressenti jusque-là.
Adaptation fidèle du roman d'Edgar Rice Burroughs, Tarzan, seigneur des singes nous invite à découvrir l'origine du mythe de ce personnage devenu culte. Dans cette version qui ne subit pas le traitement édulcoré du dessin animé Disney, découvrez un récit tragique et l'histoire de l'avènement d'un homme qui rencontre la civilisation.
Saturne, la géante gazeuse aux anneaux les plus célèbres du Système solaire La mission exploratoire se poursuit avec un troisième volume : découvrez Saturne, la deuxième plus grosse planète du Système solaire après Jupiter.
Après s'être posé sur Mars puis avoir exploré Jupiter et ses satellites, le vaisseau extraterrestre à bord duquel se trouvent six scientifiques terriens approche maintenant d'un disque de gaz aux proportions presque aussi gigantesques que Jupiter, mais surtout doté d'anneaux immenses. En y pénétrant, les explorateurs tentent de savoir quelle est leur composition. Et comment d'aussi incroyables anneaux ont-ils pu se former ? Et s'ils étaient d'un âge beaucoup plus récent qu'on ne croit ?
En effet, la jeune planète Saturne à son commencement n'avait pas d'anneaux... La collection SYSTÈME SOLAIRE, composée de huit tomes offre autant de voyages initiatiques pour découvrir chaque planète, ses spécificités, sa place singulière dans le système solaire et ses étonnants secrets grâce à la force des images et d'un récit en bande dessinée. Comme sur Mars à la beauté sanguine ou sur Jupiter aux entrailles orageuses, chaque volume de la collection est l'occasion de vivre à la fois une aventure extraordinaire, en prise directe avec les planètes, mais aussi d'acquérir des connaissances de façon ludique, chaque tome présentant le plus complètement possible une planète et ses mystères. Car tout ce que les personnages observent ou mesurent dans l'histoire est rigoureusement exact - et dûment vérifié par les astronomes de l'Observatoire de Paris, conseillers et partenaires de la collection, qui ne laissent aucun répit aux auteurs. Un complément didactique réalisé chaque fois par un astronome reconnu permettra de synthétiser et approfondir les caractéristiques propres à chaque planète. Alors même que notre petite planète douée du miracle de la vie met en danger l'humanité avec les mutations de son climat, l'Homme n'a jamais été autant fasciné par le cosmos.
Et si les planètes qui nous accompagnent dans notre ronde autour du Soleil nous aidaient elles aussi à raconter notre propre histoire ? Il est temps de tout savoir sur nos extraordinaires voisins : Mars bien sûr, mais aussi Mercure ou Vénus qui sont des fournaises à cause de leur proximité avec le Soleil, ou à l'inverse les très lointaines planètes gazeuses que sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Des géantes qui entrainent dans leur valse des dizaines de satellites recélant autant de surprises et de variétés que les planètes les plus connues.
Et si le système solaire demain devenait une nouvelle malle aux trésors pour y puiser les matières premières, l'eau qui va manquer, l'hydrogène dont nous aurons un besoin vital ?
La collection Système Solaire répond à toutes les questions qui nous assaillent dès que nous levons les yeux vers les étoiles.
Savez-vous par exemple à quelle incroyable distance de la Terre se trouve la planète Saturne ?
Pourriez-vous nommer les satellites qui tournent autour ?
Saturne a-t-il joué un rôle dans la position unique de la Terre dans le Système solaire et qui lui a permis de voir la vie apparaître ?
D'autres planètes que Jupiter et Saturne possèdent-elles des anneaux et de quoi sont-ils faits ?
Et quelle est cette mystérieuse Ceinture de Kuiper qui tourne aux confins glacés du Système solaire et où se trouvent d'innombrables planètes naines comme Pluton ?
Je veux la beauté et la grâce en plus.
La bande dessinée est avant tout un langage en soi, à la croisée du scénario, du découpage et du dessin, et isoler un de ces éléments pourrait répéter l'erreur de ne pas voir l'originalité si puissante de cet art.
Non, la bande dessinée n'est pas un animal hybride, c'est un langage unique et cohérent. Mais il demande malgré tout une maîtrise de moyens particuliers, comme l'écriture des dialogues ou la couleur. Le dessin est, en soi, un domaine vaste comme le coeur.
Je vais me pencher sur lui, approcher la loupe et le questionner.
C'est par ces mots que s'ouvre l'essai que Frank Pé, maître incontesté du Neuvième Art - il débute sa carrière dans le Journal de Spirou dès 1973 -, dans lequel l'auteur de La Bête livre une réflexion passionnante et passionnée sur la force du dessin en bande dessinée, son pouvoir narratif mais aussi ses effets méditatifs.
Un ouvrage destiné autant aux amateurs qu'aux professionnels, qui se veut aussi éclairant que son modèle revendiqué, le fameux 'Comment on devient créateur de bandes dessinées', entretiens menés par Philippe Vandooren avec Franquin et Jijé. Un ouvrage qui lance la nouvelle collection des 'Cahiers de la Bande Dessinée' qui, plus de 50 ans après la création de la revue par Jacques Glénat, entend proposer un écrin amoureux à des livres uniques consacrés à des auteurs qui, chacun à leur manière, ont fait de la bande dessinée un art de référence à nul autre pareil.
Entretien avec un témoin du siècleNé avec l'avènement de la bande dessinée franco-belge, Numa Sadoul en a été un lecteur passionné avant même qu'elle entre dans son âge d'or !
Acteur et observateur majeur de l'explosion culturelle de la bande dessinée dans les années 1970, il en est aujourd'hui un témoin de premier plan. La position de critique et d'essayiste de l'auteur de Tintin et moi, entretiens avec Hergé, le place d'emblée en marge de l'histoire, tout autant que ses amitiés sincères avec Gotlib, Moebius, Forest et tant d'autres, sur lesquelles il revient généreusement à travers Franquin et moi.
En lui donnant la parole, Christelle Pissavy-Yvernault entre d'un pas décidé dans les coulisses de la bande dessinée en même temps que dans le making of de Et Franquin créa la gaffe, LE livre de référence qu'il a réalisé avec Franquin.
Cet ouvrage, enrichi par une importante iconographie, dans lequel Numa se livre est un précieux témoignage, passionné, sincère et érudit pour quiconque s'intéresse à Franquin, mais aussi à l'histoire de la bande dessinée.


Semaine du 23 septembre 2024



À bientôt huit ans, Sacha refuse de vivre parmi les siens. Lui, son monde, c'est celui de Mitsuo, un explorateur intergalactique à la recherche de la planète Neolia, et en lutte contre l'Empire.
Neuro-atypique, il est réorienté pour la quatrième fois vers le terrible centre des Augustins. Mais sa mère Emma refuse de le voir normalisé à coups de médicaments. Alors pour fuir l'Empire, elle emmène Sacha à la campagne. Là-bas, peut-être trouveront-ils Neolia ensemble.
Pas facile d'arriver dans un nouveau lycée ! Surtout quand, comme Julia, on est une orpheline dotée d'étranges pouvoirs surnaturels, de souvenirs d'époques révolues mais aussi d'un manoir entier à sa disposition !
De quoi agacer ou séduire ses nouveaux camarades, dont une team de filles aussi peu sympas que populaires, la pétillante Caitlin et ses crises d'asthme ou encore le sombre Mika, qui noie un mystérieux chagrin en travaillant sur des machines détectrices de fantômes.
Entre mystère, surnaturel, amitié et quête de soi, tous ces adolescents vont se croiser, se combattre, s'aimer, s'entraider : vivre !
Le Capitaine Flam, l'androïde Mala, le robot Crag et le professeur Simon accompagnés de l'agent spéciale Johann Landore, entament une course contre la montre.
Sur la planète Dénef, une terrible épidémie fait des ravages dans la population. Il faut trouver le remède qui stoppera les effroyables mutations. Pour toute piste, quelques mots prononcés par un agent contaminé : ‘L'Empereur Éternel, rétrogradation de l'espèce’.
Le Capitaine Flam et ses compagnons parviendront-ils a` revenir sains et saufs de cette mission ? Devant aller au-delà de ses limites pour faire face au mystérieux Empereur Eternel, Flam, hante´ par son passe´, risque d'y perdre son âme.
L'heure est grave : les Shoggoths viennent d'activer la quatrième stèle des grands anciens. Et s'ils parviennent à la cinquième et dernière, c'en est fini de l'humanité.
Un futur que Naïa est prête à tout pour éviter. Pour empêcher que d'autres souffrent comme son frère Noah. Pour sauver ce qui reste. Mais tout le monde ne l'entend pas de la même oreille : être humain n'est-il pas un pêché en soi ?
Beth, pour sa part, est prête à payer la rédemption au prix fort... Fût-ce ses amis d'hier.
Attendre Noël, ça peut être un peu long, voire insupportable. Alors, pour vous aider à patienter, Le Lombard vous propose 24 histoires inédites réalisées par la crème de la BD franco-belge.
Tour à tour humoristiques, émouvantes ou instructives, ces nouvelles en quatre planches vous emmèneront jusqu'à la nuit la plus attendue de l'année ! Une à déballer et découvrir par jour ou à déguster d'une traite pour les plus impatients.
Dans ce palpitant roman d'aventure, Luc Dassaut, un reporter français travaillant pour le prestigieux journal Paris-Journal, se retrouve coincé dans la jungle amazonienne aux côtés du Professeur Frank Emery de l'Institut Rockefeller et de deux ingénieurs de la Standard Oil Company.
Alors qu'ils tentent d'échapper aux tribus Kunaguasaya, leur destin les conduit sur les traces de la légendaire cité d'El Dorado, réputée pour ses richesses inestimables.
Entre les dangers inhérents à la jungle, les rencontres avec les tribus indigènes et les affrontements avec des ennemis redoutables, Luc Dassaut doit faire preuve d'un courage et d'une ingéniosité sans faille pour survivre et percer les mystères de l'Eldorado.
Sulfureuse, mystérieuse, mystique, obscure, la franc-maçonnerie continue aujourd'hui encore d'alimenter tous les fantasmes.
Réseau d'influences, société secrète ou discrète, liens avec les Illuminati, origine templière : nombreuses sont les rumeurs qui courent à son sujet.
Mais de quoi s'agit-il exactement ? Qu'est-ce qui peut être assez important pour réunir des personnalités aussi différentes que Benjamin Franklin, Mirabeau, Mozart, Rudyard Kipling, Maria Deraismes ou encore Himmler ?
L'historien Arnaud De La Croix et l'auteur de BD Philippe Bercovici nous font pénétrer dans les coulisses de l'ordre maçonnique à l'échelle internationale.
Ils dévoilent la réalité derrière le mythe, en approchant dix-huit personnages-clés, célèbres ou méconnus, qui ont compté dans l'histoire de la maçonnerie et pour qui la maçonnerie a compté.


Semaine du 16 septembre 2024



Posé sur votre bureau, cet agenda-calendrier 2025 vous permettra d'inscrire vos rendez-vous, prendre des notes, consulter la fête du jour ou les jours fériés tout en admirant la photo de la semaine. D'un simple geste, il se replie et se glisse dans votre sac ou votre cartable pour vous suivre dans vos rendez-vous. Une page pour vous organiser et une page pour vous évader un objet inédit dont vous ne pourrez plus vous passer !
Les pilotes de chasse ‘Puma’ de la 101e Escadre Aérienne des forces de défense hongroises patrouillent régulièrement les cieux dans leur mission de défense de l'espace aérien de l'OTAN. En 1990, cette unité fut nommée ainsi en hommage à Dezso Szentgyorgyi, le plus grand as hongrois de la seconde guerre mondiale. Tout comme de nombreux autres pilotes qui, comme lui, ne quittèrent pas leur pays après la guerre, il dut cacher son passé pendant des décennies, réduit au silence par le régime au pouvoir. Ce fut fait de façon si efficace que souvent, ils restèrent des inconnus aux yeux de leurs propres familles. Ils combattirent pour leur nation, et pourtant devinrent des parias...
Bob Marley, icône intemporelle du reggae, avait l'aura d'un prophète. Entre rébellion, romantisme et spiritualité, Jim McCarthy et Benito Gallego ont reconstitué le destin et la personnalité hors du commun du plus célèbre des Rastas. Des fétides ghettos de son enfance à son exil londonien, de sa foi inébranlable en Jah Rastafari à son engagement pour la paix, ils ont su dépeindre la pulsation rythmique de la Jamaïque, la violence de son environnement politique et sa dimension mystique.
L'histoire du plus grand groupe de Thrash Metal est loin d'être banale. L'incroyable succès commercial du Black Album, les gigantesques tournées mondiales, la mort tragique de Cliff Burton dans un accident de bus, la mémorable controverse du procès Napster... Les hauts et les bas de la carrière du légendaire quatuor méritaient d'être dessinés ! Brian Williamson et Jim McCarthy ont su parfaitement saisir en noir et blanc le sulfureux roman de Metallica.
Dans la forêt, les macrales veillent... En plein hiver et au lendemain de la Révolution française, deux prêtres réfractaires, les pères Antoine et Martin, fuient à travers la forêt de Wallonie. Ils tentent d'échapper à leurs poursuivants, des sans-culottes bien décidés à mettre la main sur les reliques de Saint Lupicin que les deux prêtres ont emportées pour les protéger des affres de la Révolution. Mais les révolutionnaires vont bientôt devenir le cadet des soucis des hommes d'Eglise... Plus ils s'enfoncent dans les bois, plus l'impression d'être épiés se fait forte. Quelques bruissements d'abord, puis des cris et des rires déchirent le silence de la forêt ! Le père Martin, le plus vieux des prêtres, en a maintenant la certitude : ils sont la cible des macrales, ces sorcières de Wallonie ! Terrorisé, le jeune père Antoine va finir par comprendre que les macrales sont animées d'un désir de vengeance à l'encontre du père Martin. Sous son air débonnaire, celui-ci a déjà eu maille à partir avec les sorcières et a tué l'une d'entre elles, déclenchant l'ire de ses soeurs !
OPUS HUMANO propose une balade à travers cinquante ans de création accompagnée d'anecdotes de celles et de ceux qui ont fait Les Humanoïdes Associés ou qui ont été marqués par leurs livres. Dans ce mook composé essentiellement de bandes dessinées, l'intention de l'éditeur est de donner à toutes et à tous l'occasion de comprendre - et si possible de ressentir à leur tour - les émotions de celles et de ceux qui découvrirent ces pépites lors de leur parution originale. D'une facture similaire au mook METAL HURLANT qui paraît depuis 2021, OPUS HUMANO, série anniversaire à un prix abordable (19,95 € le numéro) et dont la publication bimestrielle s'étalera de septembre 2024 à mai 2025, ne proposera pas de contenu déjà publié dans la nouvelle série METAL HURLANT ; ces publications sont donc complémentaires. 1975 - 1985 : Dans le sillage de la comète Métal Hurlant, un groupe d'auteurs au talent monstre change sans le savoir le visage de la bande dessinée. Découvrez ou redécouvrez les albums phares de cette période, signés Moebius, Crespin, Caza, Alias, Ceppi, Nicollet, et Dionnet.
Nova et son père, Reiz, un vieil astronaute, cheminent à la surface d'une planète désertique, à la recherche des vestiges de son vaisseau. La jeune fille profite du périple pour rédiger les mémoires de son père : 20 000 ans plus tôt, son équipage a quitté la Terre pour tenter d'établir la toute première colonie humaine sur une exoplanète propice à la vie. Mais au fil des siècles, l'expédition a pris une tournure inattendue.
L'héroïne des plaines Lorsqu'elle arrive à Deadwood en juillet 1876, Martha Jane Cannary est déjà connue par son surnom de ‘ Calamity Jane ‘. Comme à son habitude, l'aventurière vit au jour le jour, boit sans retenue et raconte ses exploits, réels ou fictifs, à qui veut bien lui offrir un verre. Ayant connu une enfance misérable dans le Missouri au milieu du XIXe siècle, elle a bâti son mythe de son vivant : celui d'une femme libre se moquant des convenances sociales dans un monde d'hommes. Tantôt cuisinière et lingère dans la maison close de son amie Dora DuFran, conductrice d'attelages ou encore infirmière lors d'une épidémie de variole, elle fascine par son excentricité, son franc parler et son courage autant qu'elle dérange et fait scandale. Et face à l'adversité, elle demeure fidèle à elle-même : une femme au grand coeur, éprise de liberté, qui n'hésite pas à venir en aide aux déshérités et aux souffreteux, ce qui lui vaut un autre surnom, celui de ‘ange de la miséricorde’. Figure emblématique de la mythologie américaine, Calamity Jane est à la fois un pur produit de la conquête de l'Ouest et un personnage unique par son émancipation. Les autrices, Marie Bardiaux-Vaïente et Gaelle Hersent, portent un regard moderne et bienveillant sur cette héroïne populaire en tentant de démêler la réalité de la légende avec l'appui de l'historien Farid Ameur, spécialiste des États-Unis du XIXe siècle.
Savez-vous qui sont vos véritables ennemis ? Paul est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique... Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque. Pour vivre en paix sur cette planète sans astres, ils ont établi une communauté à Newtown. Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue menacent leur cité, l'alerte est donnée. D'où viennent ‘ les bleus ‘ ? Lourdement armés envisagent-ils d'envahir Newtown ? Alors que Bohémond est capturé par l'ennemi, la riposte s'organise à Newtown et la réserve d'armes cachées est ouverte. Les hommes sauront-ils faire face à cette armée d'exilés qui semblent mieux entrainés au combat ? Pendant ce temps, le chef suprême des ‘ bleus ‘, qui rêve de construire une civilisation nouvelle compte bien se servir de Bohémond. Mais quand ce dernier lui échappe, sauvé de justesse par les siens, la guerre est déclarée ! Pourtant une révélation va semer la discorde au sein de la communauté soudée de Newtown : pendant qu'il était captif, Bohémond a découvert le secret de ce peuple... Au fond, ‘ Les bleus ‘ sont-ils des ennemis ou des victimes ? Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF au parfum survivaliste nous promet une aventure des plus explosives !
Louis qui ne supporte plus les contraintes de la vie de famille quitte le domicile et laisse Julie, seule avec leurs deux enfants en bas âge. Face aux épreuves qui se succèdent, horaires de travail, problème de garde, confinement et l'abandon total de Louis, Julie décide de reprendre sa vie en main. Elle déménage, change de métier et commence à imaginer qu'elle pourrait rencontrer quelqu'un...
Vaucanson est en danger et le vieil Herbert se trouve bien trop fatigué pour lutter seul... Il sollicite sa fille Zakûtu pour reprendre le flambeau et tenter de sauver leur territoire. Mais entre la menace que fait peser le duché de Clérembard et les dégâts souterrains causés par l'Entité noire, les ennemis sont nombreux et la jeune femme à fort à faire.
Des alpinistes chevronnés partent à l'assaut du Mont Jefferson, en Oregon. Ils vont croiser la route d'inquiétants chasseurs lourdement armés auxquels ils apprennent qu'ils ne feront que traverser la réserve indienne de Warm Springs. Mais un évènement tragique survient et une traque sanglante s'engage bientôt sur les hauts sommets...
Pour un contrat juteux, le puissant guerrier orc Tête de Fer mène ses fidèles culs-verts sur une île dévastée par la peste. La mission est simple : protéger un étrange coffre qu'on dit inviolable. Mais contre les intrigues des seigneurs de l'île et une population désespérée, la force de Tête de Fer ne suffira pas à sauver la troupe... Ce contrat pourrait bien être le dernier.
La vie de passion et de combat d'une océanographe pionnière de l'écologie. Quelques semaines à peine après sa naissance, le père d'Anita Conti la baigne dans l'Atlantique, au large de Lorient. Celle que l'on surnommera plus tard ‘ la Dame de la mer ‘ ne quittera plus jamais le monde aquatique. Océanographe, photographe, cinéaste, journaliste, essayiste, Anita Conti a cherché toute sa vie à percer les mystères de l'océan, de Terre-Neuve aux côtes mauritaniennes, de l'Adriatique à la mer de Barents. Cette passion devient très tôt un combat écologique. Dès les années 30, elle lance l'alerte sur les dangers de la pollution des mers et de la surpêche. Trente ans plus tard, elle tente d'apporter une réponse en se révélant pionnière de l'aquaculture. Anita Conti aura passé plus d'heures sur mer que sur terre, partageant ses idées et ses espoirs avec le Commandant Cousteau. Sa vie est une plongée au coeur d'un monde inconnu et sauvage, mais surtout un cri d'alarme universel : si les mers représentent les 3/4 de la surface de notre planète, l'avenir de celle-ci dépend de leur sauvegarde.
Quand l'ombre des dragons plane sur la Ville-Lumière Paris, 1900. Voilà mille ans que les dragons vivent cachés de tous, scellés dans les statues et gargouilles à leur effigie. La légende prétend que seul le sacrifice d'un être de grande magie peut protéger Paris de leur colère et préserver le sort qui les maintient endormis. Mais alors qu'une sirène, destinée à ce funeste destin, est secourue in extremis par une princesse hawaïenne tombée sous son charme, l'ombre malveillante des dragons plane à nouveau sur la Ville Lumière. Et des catacombes au parvis de Notre-Dame, une romance naît sous l'éveil d'un mal millénaire... Et si les dragons envahissaient le Paris de la Belle Époque ? De ce postulat surréaliste, Joann Sfar et Tony Sandoval tissent leurs imaginaires dans un canevas d'aventures, de combats, de sacrifices, d'amour et d'humour. Un voyage folklorique, enjoué et libérateur, aux planches d'une beauté épique à couper le souffle.
Depuis la maison close qu'elle gère d'une main de fer, Anne Bonny, ancienne pirate des mers du Sud, revient sur sa vie aventureuse... avant que la Mort ne la rattrape. Née bâtarde et pauvre en Irlande, la petite Anne était destinée à garder les vaches. C'était sans compter son courage, et un petit coup de pouce du destin. De l'Irlande au Nouveau Monde, des champs aux bateaux pirates, Anne Bonny défiera toutes les conventions et les autorités, à la poursuite de la liberté... et de l'amour, avec le pirate Jack Rackham. Une épopée pirate au féminin portée par un puissant souffle romanesque !
Novembre 1935. Pessoa vit ses derniers jours. Simão Cerdeira, jeune pigiste au Díario de Lisboa, est chargé de rédiger la nécrologie de cet écrivain dont il ignore tout. L'apprenti journaliste va méticuleusement remonter la piste, interrogeant les principaux témoins de l'existence de ce personnage énigmatique. En parallèle, Pessoa prépare sa sortie. Aura-t-il le temps d'achever ce ‘ Livre de l'inquiétude ‘, basé sur les confidences de son ami Bernardo Soares et qui lui tient tant à coeur ?
Après 54 albums, ça devait finir par arriver : Basile nous fait une petite déprime ! Il sert toujours la science, mais où est la joie ? Heureusement, désireux de sauver Mozzarella de l'ennui, Léonard a eu une idée géniale qui vaut tous les anti-dépresseurs du monde : le cirque ! Prendre des tartes, des coups, affronter des fauves ou amuser la galerie ? le tout dans la joie ? ça, Basile, il sait faire. C'est même un génie en la matière !
Dans un futur où la montée des eaux a redessiné l'Europe, le concept d'océan n'existe plus : c'est le Nocéan. Atari et Tika, les deux jeunes activistes traquées par la police de la cité totalitaire dans laquelle elles tentent de survivre, sont maintenant menacées par les flots déchaînés frappant inlassablement les digues vieillissantes ceinturant les zones basses de la ville. Paniqués, les habitants, tentent de monter vers les zones hautes... Ce que la police lEUR refuse. Atari, Tika et leurs amis n'ont donc que deux solutions : mourir noyés ou tenter le tout pour le tout en accédant au très protégé ‘ Cumulus ‘, commandant tous les systèmes d'accès de la ville... Mais comment Tika connaît-elle le chemin vers le ‘ Cumulus ‘ ? La vérité éclatera bientôt. Et elle sera terrible... Efa conclut sa trilogie d'anticipation à la fois palpitante, raffinée et génératrice d'interrogations sur la marche de notre monde. Son propos est comme toujours servi par un dessin remarquable.
En piégeant Lady Darksee, Raven fait preuve d'une audace folle. Non seulement, il avait déjà récupéré les émeraudes, mais en plus, il isole la capitaine pirate de son équipage resté au camp. Malheureusement, pour les rescapés du naufrage, la situation est critique : le comte est assassiné par Drago, le second de Darksee, et le ‘ Capricorne ‘ qui devait permettre à tout ce petit monde de s'enfuir de cet enfer, est échoué sur la plage. La menace des cannibales est plus que jamais présente et amis et ennemis d'autrefois devront s'entendre pour faire face à cette menace mortelle. Mais gare aux coups bas ! La conclusion de la grande saga de pirates de ces dernières années !
Toujours infiltrées sur Bellatrix, une planète ‘ arriérée ‘, Manon et Kim mènent difficilement leur mission, à savoir préserver la planète de l'obscurantisme qui la menace. Alors qu'elles pensaient être les seules sur place à bénéficier d'une technologie avancée, elles découvrent une présence extraterrestre hostile. Par ailleurs, dans l'espace, une flotte arctarode, un peuple étrange et très évolué techniquement, exige la fin de tout contact entre les deux Terriennes et le reste de l'équipe du projet Bellatrix. Cette démarche inquiète au plus haut point les Avarants...  


Semaine du 9 septembre 2024



Gus, éleveur dans les Cévennes, mène une vie solitaire avec son chien Mars comme seul réconfort et son voisin Abel, devenu ami de circonstance. Un quotidien bien rythmé qui se trouve bouleversé quand des visiteurs inopportuns arrivent au village et que Gus découvre des traces de sang menant à la ferme d'Abel... Un huis clos rural saisissant sur l'isolement, la folie et le besoin de rédemption.
Qui contrôle l'air, contrôle l'humanité... Depuis que des météorites se sont écrasées sur le permafrost, libérant des bactéries rendant l'air irrespirable, la population est obligée de s'équiper de masques pour survivre. L'État, qui gère la distribution d'air, s'est lancé dans la construction d'aéronefs censés aspirer les particules nocives et rendre l'atmosphère à nouveau respirable. Mais un mystérieux groupe terroriste sabote systématiquement les vaisseaux. Troy Denen, un membre du Comité central, est chargé d'infiltrer le réseau rebelle pour découvrir qui se cache derrière le complot.
Une série de meurtres inexpliqués secouent les États-Unis. Seule Natacha, ex-scientifique russe, semble capable de résoudre les énigmes laissés par le tueur. Mais derrière le jeu de piste glauque se cache une manipulation politique de taille... Une série de meurtres secouent les États-Unis. Seule Natacha, ex-scientifique russe, semble capable de résoudre les énigmes laissées par le tueur...Après avoir été le cobaye d'une expérience neurobiologique menée par le gouvernement russe, Natacha mène une vie tranquille dans une petite ville reculée de Russie sous une fausse identité. Jusqu'à ce que son ami Sasha Droski, agent de la CIA, vienne la chercher pour résoudre une série de meurtres. Natacha s'envole alors pour les États-Unis. Avec l'aide de Sasha et du jeune diplomate Gustav Trapp, elle s'attèle à comprendre le jeu de piste imaginé par le mystérieux tueur qui sème les énigmes et les cadavres. Mais le temps presse, car le président russe vient d'atterrir sur le sol américain pour nouer un partenariat militaire et énergétique. Et étrangement la rencontre politique et la série de meurtres semblent liées.
Fannie est une empathique. À l'Hôtel-Dieu, elle prend soin des esprits égarés, qu'elle aide à reprendre contact avec la vie. Un talent qui attire l'attention de la Pieuvre, et plus particulièrement de la Bouche, qui la kidnappe pour renouer avec sa fille Zélie, dont l'esprit vagabonde depuis sa rencontre avec la Bête. Désormais, le destin des trois personnages est lié, pour le meilleur comme pour le pire.
Un nouveau duo d'enquêteurs impayable dans un univers médiéval ! Caleb, un brillant chat-samouraï enquêteur, sillonne l'île d'Onogoro avec son serviteur Doglass, en quête de mystères à résoudre. Dans ce Japon médiéval fantastique entre science et magie, une larme de yôkai est transmise par un père noble à son fils sur son lit de mort. Ce legs inestimable est un sabre qui renferme l'âme d'une créature légendaire, lui conférant par là même des pouvoirs extraordinaires. Caleb, enfant adopté, est ainsi l'un des rares gaijins à posséder un tel trésor. Privilégiant la résolution de ses enquêtes par l'usage de son intellect hors pair plutôt que par la force, Caleb Inari n'est pourtant pas le dernier à la bagarre. Surtout si son souffre-douleur Doglass est en première ligne... Lorsque ce duo atypique arrive dans la ville de Chidori pour de nouvelles aventures, l'accueil n'est pas des plus chaleureux. Les étrangers n'y sont pas forcément bien vus. Pas de quoi se départir de sa nonchalance et de son humour corrosif habituels pour Caleb, qui va faire la connaissance de Béryle. Cette patronne d'auberge, veuve et gaijin elle aussi, s'occupe seule de son commerce aux côtés de son jeune fils Tristan, et sa vie n'est pas simple tous les jours. Quoi qu'il en soit, la situation à Chidori s'avère rapidement explosive. La petite communauté d'apiculteurs qui assure l'économie de la ville est désemparée par la mort mystérieuse de ses abeilles. Le manque d'intérêt des pouvoir locaux finit d'asseoir des tensions bien installées. Le daimyo local, représentant de l'empereur, serait-il corrompu ? Avec ses compagnons, Caleb va mener l'enquête, qui les mènera à découvrir les secrets cachés dans les profondeurs de la ville... Loïc Clément au scénario, Stéphane Benoit pour le découpage, Margo Renard au dessin et Grelin à la couleur, imaginent les aventures d'un savoureux duo à travers cette nouvelle série, qui comptera une enquête par tome. Avec ses dialogues drôles et mordants, ce premier tome ouvre les portes d'un univers anthropomorphique aux dessins pétillants et aborde subtilement l'écologie, la tolérance ou l'acceptation des différences. Une joyeuse aventure qui mêle combats de sabre, traditions et mystères.
Une diablesse pas comme les autres !Apocaline est une petite fille adorable qui vit sur une île fantastique. Elle aime faire des câlins et rêve d'avoir un chien. Jusqu'ici rien d'anormal, à une exception près, son père n'est autre que Satan ! Et il attend un peu plus de considération pour leurs origines diaboliques de la part de sa propre fille. Après tout, il ne l'a pas éduquée pour être gentille ! Mais quand Octave arrive, un enfant sirène désigné par son peuple comme le nouveau roi des océans Apocaline décide de l'aide à être libre ! Elle le cachera même chez elle et son père. Et même si ce dernier est le maitre des enfers, il va mettre de l'eau dans son vin et essaye d'être plus gentil grâce à l'influence positive d'Apocaline. Satan commence même à ressentir d'étranges sentiments envers la serveuse qui lui sert ses diabolos... Serait-ce de l'amour ? Pour remettre les pendules à l'heure, son frère ne va pas tarder à débarquer et il n'est pas content ! Cette nouvelle série pleine d'humour et de gags diaboliques nous plonge dans l'univers d'Apocaline pour un pur moment de divertissement !
Theodore Oldhabit possédait un fusil avec dessus son portrait gravé par Annie Oakley, future gâchette légendaire. Son fils Gunthrie part le déposer dans le cercueil de ce salaud de père, scalpé à Little Big Horn. Or, le fusil est la cible de mercenaires, le portrait étant le seul moyen d'identifier Theodore, escroc moins mort qu'annoncé. Porter le même nom ne fait pas une famille, c'est dans le sang que les liens se créent.
Bonvoisin et Baltimore sont sur le point d'élucider le mystère du siècle : retrouver les ravisseurs de la reine Ophélie qui se sont certainement enfuis dans les ruines du château de Sigebert l'Infortuné, lui-même dissimulé dans les entrailles du palais, cachées sous la scène du théâtre. Mais cette nouvelle piste, comme tout à Eauxfolles, les mènera dans des aventures toujours plus farfelues.
Le meilleur moyen de défense reste l'attaque Cela fait maintenant trois mois que le chaos règne à Londres où d'étranges éclairs ont fait perdre la raison aux adultes. Des créatures à l'allure sinistre rôdent, transformant la population en zombies. Alors que Jason et la bande d'enfants qu'il a rejoint s'organisent tant bien que mal pour survivre, un froid glacial paralyse la ville ce qui ne facilite pas le ravitaillement. Il serait peut-être temps d'agir selon Fowler qui propose aux enfants de mettre en place une attaque surprise. Et si au lieu de se cacher, les enfants déclaraient plutôt la guerre à ces créatures ? La réserve d'armement située à côté de leur QG leur sera très utile pour préparer un futur plan d'action. Même si tout le monde semble se rallier à la cause de Fowler, certains jugent cette idée bien trop risquée... Pendant ce temps la soeur de Jason, Louise, tente désespérément de retrouver son frère. Ce dernier continue de lui laisser des indices malgré l'épaisse couche de neige, mais les voit-elle seulement ? Et si les enfants tentaient plutôt de quitter la ville pour chercher du secours au lieu de tenter une opération si périlleuse ? Une Société au bord de l'extinction, des enfants aux commandes de leur destin, la capitale anglaise sombrant dans l'anarchie et la violence, une porte ouverte sur un nouveau monde... Pour sa première série en solo Christophe Alliel propose un récit sans temps mort, avec de multiples rebondissements. Ce dernier tome plein de péripéties clôt sa première trilogie électrique.
L'adoption vécu par trois fillettes différentes devenues soeurs. Et la relation très particulière qu'elles auront avec leur père. C'est l'histoire d'une famille dont la grand-mère dit qu'elle fonctionne à l'envers. Car c'est le papa qui est au foyer et la maman qui gagne l'argent. Le Papa est espagnol et a déposé une demande d'adoption en Espagne. La maman est française et a déposé une demande d'adoption en France. Les parents n'attendent pas forcément de réponses positives lorsqu'ils apprennent que les deux demandes ont abouti. Et au même moment la maman tombe enceinte. La petite famille passe alors de 2 à 5. Et bientôt de 5 à 4, car le deuil vient frapper. Cette famille pas comme les autres, composée du papa et de ses trois petites, va devoir aller de l'avant et surmonter les épreuves ensemble.
Quand, au détour d'un rêve, Étienne Klein tombe nez à nez avec Albert Einstein, cela engendre la rencontre la plus étonnante qu'il soit ! Un road-trip loufoque et savant où science et philosophie s'entremêlent. Par l'effet conjugué d'un verre d'alcool et d'un disque des Stones, Étienne Klein se retrouve face à Albert Einstein, à notre époque ! Conscients que ce méta-rêve dans le métavers est une formidable opportunité, ils partent sur les lieux des grands événements et découvertes qui ont eu lieu depuis la mort d'Einstein en 1955... Découvertes en physique quantique, nouvelles technologies, crise environnementale, conflits, conquête spatiale... Quel regard portera Einstein sur notre monde contemporain ? Étienne Klein (philosophe des sciences et vulgarisateur scientifique hors pair), Laurent-Frédéric Bollée (La Bombe, Les Illuminés...), Christian Durieux (Les Gens honnêtes, Le Faux Soir...) s'associent pour créer une oeuvre originale, véritable hommage à Albert Einstein. L'Éternité béante est la toute première création d'Étienne Klein en bande dessinée. Un roman graphique virevoltant et malicieux sur une rencontre rêvée, croisant philosophie des sciences, théories quantiques et réflexions sur l'humanité et sa compréhension de l'univers. À travers la beauté des dessins de Christian Durieux se déploient les théories et la pensée d'Albert Einstein, souvent en avance sur son temps, et leur acuité d'une actualité singulière.
Joe Sacco ne pouvait être indifférent ni aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, ni aux conséquences tout aussi dramatiques sur Gaza. Même s'il n'aime pas dessiner dans l'immédiateté de l'actualité, Joe Sacco sait que sa voix sur la Palestine peut compter. Une voix morale. Il a donc décidé de prendre du temps en plus pour dessiner un pamphlet sur l'horreur de la guerre à Gaza. En une trentaine de pages corrosives, il aborde le thème de la guerre, du traitement politique de celle-ci par les États-Unis et Israël, par les médias. Un pamphlet qui mêle l'universel et l'intime.
Pour Hugo, ce long voyage initiatique au Sertão est tout autant une quête de soi qu'une exploration scientifique de ce qu'est l'agroécologie. En effet, il cumule trois identités avec lesquelles il tente de composer sur les trois terrains successifs qu'il arpente. Prêtre, Hugo voit sa vocation bouleversée en même temps qu'il accompagne la déroute des agronomes militants d'un centre d'appui technique pris dans la tourmente de l'élection de Jair Bolsonaro. Pour eux comme pour lui, c'est une période de déconstruction d'un idéal utopique, qu'il soit politique ou religieux. Mais Hugo est aussi agronome de formation, et de longs mois dans la Caatinga, dans une famille de petits producteurs, l'aident à reprendre pied sur la terre ferme. Finalement, la véritable vocation d'Hugo, celle d'ethnographe, se révèle pleinement dans le troisième lieu de cette épopée, au milieu d'une communauté très fervente de producteurs de manioc, pour laquelle il rédige un rapport anthropologique afin de défendre leurs droits face aux immenses plantations d'eucalyptus. L'agroécologie est pour ces familles une évidence, une certaine manière de vivre, ensemble et solidaires. C'est le premier livre de Sébastien Carcelle, docteur en anthropologie sociale, associé à Laurent Houssin, tiré de son enquête ethnographique sur les traces de l'agroécologie dans une région peu connue du Brésil.
Stupide est celui qui ose traiter un orc de cul-vert, surtout au Nouveau-Mexique, c'est la garantie de se manger une balle ! Yaretsi est une voleuse indocile. Avec une bande de pistoleros, elle braque aussi bien les banques que les trains. Hélas, ayant désobéi une fois de trop au mage qui l'emploie, ses acolytes tentent de l'abattre. Elle ne doit sa survie qu'à l'intervention de Douglas Reeves, le marshal déchu. Blessée, elle va devoir répondre de ses crimes devant Robert Anderson, surnommé le Juge Silence parce qu'il est muet. Par chance, Yaretsi sait ce que l'intraitable homme de loi ignore : pourquoi et comment il a été privé de l'usage de la parole quand il était enfant. Pour échapper à la potence et se venger de ceux qui l'ont trahi, elle passe un accord avec lui. Un accord qui les conduira à affronter un ennemi commun dans l'une des villes les plus dangereuses de l'Ouest : Deadhill !
Blog et Web Dotcom se retrouvent projetés par mégarde au XXIe siècle dans un magasin d'ameublement géant. De retour dans leur Préhistoire, ils s'aperçoivent avoir ramené par mégarde une clef coudée façon IKEA ... À partir de cet objet magique, tout va être inventé : l'écriture, l'art contemporain, les religions, le yoga et la dictature... Ce qui apparaissait au début comme un progrès extraordinaire devient vite un absolu cataclysme. Les Dotcom parviendront-ils à arrêter cette fuite en avant ?
De péripéties en anecdotes, Maliki se confie sur les évènements les plus drôles et marquants de sa vie : les traumas de son enfance, ses amitiés, ses amours et surtout, sa cohabitation pas toujours évidente avec ses chats (l'animal le plus charismatique et tyrannique de la planète) ! Pages après pages, Maliki constate l'incroyable ironie de la réalité, qui est souvent bien plus extraordinaire que n'importe quelle fiction !
L'émergence des ‘influenceurs’ dans les années 2010 a bouleversé le monde tel qu'on le connaissait. Sur Instagram, YouTube ou Tik Tok, des personnalités ont acquis une popularité dans un domaine bien précis. Sur leurs comptes, ces personnes dévoilent leur quotidien, qui fait qu'on se sent proche d'elles et qu'on a envie de les suivre. Souvent, il faut bien le reconnaître, leurs vies nous font rêver et la tentation est grande de les imiter... Avec beaucoup d'humour le journaliste Gurvan Kristanadjaja et le dessinateur Joseph Falzon décryptent les mécanismes de ce phénomène auquel il est de plus en plus difficile d'échapper !
La quatrième commence plutôt mal pour Elliot : Églantine, sa copine, et Bastien, le mec à qui il sert de souffre-douleur depuis son arrivée au collège, sortent ensemble. Mais une nouvelle élève débarque à l'école : Alice, de ‘ Alice en vrai ‘, trois millions d'abonnés sur Tictoc pour ses vidéos sur le harcèlement scolaire ! Et elle va très vite s'intéresser à Elliot qui, toujours aussi mal conseillé par son angoisse, va s'interroger : véritable idylle naissante ou perspective de gros buzz pour la star des réseaux sociaux ?
Chassé de sa famille, Véloce le jeune vélociraptor apprend qu'un danger encore plus terrible que les piqûres de moustique le menace, lui et tous ses congénères : les mystérieuses boules de feu qui tombent du ciel ! Le seul qui en sait plus, c'est Anky, le sage ankylosaure. Pour le retrouver dans ce monde de prédateurs terrifiants, Véloce assemble une équipe à son image : de véritables pattes cassées ! Et la survie des espèces jurassiques dépend de leur succès ! Qu'est-ce qui pourrait mal se passer...?
Un marin, héros de notre histoire, échoue sur une île déserte, suite à une tempête. Mais cette île semble bien étrange, peuplée de créatures inconnues semblant redouter un monstre géant tapi dans les profondeurs de l'île. Notre étrange Robinson Crusoë découvre également des artefacts anciens et inconnus qui tendent à prouver que, il y a bien longtemps, les extraterrestres ont débarqué sur l'île mystérieuse. Courses-poursuites, risque de famine, technologie alien et créatures improbables, l'île déserte renferme bien des mystères. Un ouvrage unique, ‘ minecraftien ‘, où chaque scène est dessinée en cube, ce qui questionne la narration en s'amusant à un jeu de ‘ Où est Charlie ? ‘. Et pourtant un vrai récit d'aventures, avec monstres et extraterrestres.
Une bande de garçons issus de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Le pilote et les adultes qui les accompagnaient sont morts. Livrés à eux-même sur une île paradisiaque, les voilà bien décidés à jouir de cette toute nouvelle liberté. Une nouvelle vie sans adulte et sans règles : des vacances. Ils se nourrissent de fruits, jouent et se baignent. Pour survivre, ils seront pourtant bien obligés de s'organiser et de reproduire les schémas sociaux inculqués. Le téméraire et gentil Ralph devient alors le chef de cette petite tribu. Mais c'est compter sans Jack qui décide de former une autre tribu, plus sauvage et violente. Chaque garçon doit choisir son camp et la guerre fait rage entre eux. Adapté pour la première fois en bande dessinée, le chef-d'oeuvre de William Golding est ici majestueusement mis en scène par le dessin d'Aimée de Jongh. À l'occasion des 70 ans de l'oeuvre originale, l'album connaîtra une sortie internationale et paraîtra dans une quinzaine de pays.
Nord du Malawi : Shania, en voyant approcher deux hélicoptères de combat, comprend que s'effondre toute chance de négocier la libération des lycéennes enlevées par son ancien ami Simon, devenu chef d'un groupe terroriste. Tous deux vont devoir pourtant s'entendre. Car Shania a un autre deal à lui proposer : un partenariat avec la CIA en échange de l'accès à un gisement de Samarium, une terre rare légère convoitée par la recherche militaire. Mais Shania est-elle ce genre de diplomate du chaos ? Mais surtout : a-t-elle vraiment le choix ? Laurent-Frédéric Bollée (La Bombe) et Philippe Aymond abattent les cartes de leur redoutable jeu scénaristique dans le second volet d'un diptyque tutoyant les meilleurs films d'espionnage et d'action.
Révolté par le sort qui leur est réservé, Baba quitte soudainement le Faucon-Noir pour vivre auprès d'esclaves en fuite. C'est alors que Peet le Bordelais propose un marché abject à Barbe-Rouge : l'aider à retrouver l'île où Baba s'est rendu, et à capturer les Negmarrons qui s'y trouvent. En échange, il libérera indemne la fille d'Éric et Concha, qu'il vient de kidnapper. Obligés d'accepter, Barbe-Rouge et Éric jouent un double-jeu particulièrement risqué... Une histoire en deux tomes sur fonds de commerce triangulaire, narrée avec talent par Jean-Charles Kraehn et dessiné avec virtuosité par Stefano Carloni.
La saison de sport automobile de l'année 1970 fut l'une des plus tragique qui soit, avec sur le podium du drame l'accident spectaculaire de Jacky Ickx mais aussi les décès sur piste de Bruce McLaren, Piers Courage et Jochen Rindt. Michel Vaillant, dans ce lourd contexte, va tenter d'alerter le monde de la F1 sur les conditions de sécurité des pilotes, qui risquent leur vie à chaque course. Mais il devra aussi, au volant d'une nouvelle Vaillante, relever le défi technologique imposé par les autres écuries, qui rivalisent d'innovation. Tout cela en essayant d'oublier une certaine Judith dans les bras d'Emily Minne, célèbre actrice américaine et amie de Steve McQueen... Entre Histoire du sport automobile, exploration des plus grands titres de la série de Jean Graton et pure aventure, le troisième Michel Vaillant ? Légendes vous collera dos au siège pendant toute votre lecture.


Semaine du 2 septembre 2024



Dans les contrées normandes du IXe siècle, Tarik et Adalrik grandissent aux côtés de leur maman Galwinthe. Lorsque qu'Adalrik est assassiné, Tarik se mure dans le silence. Hanté par le fantôme de son frère, il grandit à la recherche d'une vengeance qu'il espère salvatrice. Noyant son chagrin dans l'alcool et les arnaques, il est convaincu que retrouver les coupables l'aidera à faire son deuil.
Bercée par les croyances celtes et vikings, Galwinthe se réfugie dans l'étude de parchemins pour trouver comment guider Adalrik dans le royaume des morts. Ensemble, ils vont découvrir que le sort d'Adalrik était scellé depuis des années. Depuis un événement dramatique lié à Galwinthe.
Ce que les corbeaux nous laissent, premier roman graphique de Sophie Leullier, est un récit puissant et orageux qui convoque un riche folklore médiéval pour raconter les différentes phases d'un deuil.
1874. États-Unis d'Amérique, Washington. May Dodd est incarcérée de force par les siens dans un institut spécialisé dans les déficiences mentales et les troubles psychologiques. Son tort : vivre avec un homme en union libre, contre l'avis de son père et de sa puissante famille. Pour échapper à son supplice et à la violence sourde d'un enfermement qui la tue à petit feu, May accepte de participer à un programme gouvernemental qui prévoit l'échange de mille femmes blanches contre mille chevaux pour favoriser l'intégration des descendants de la nation Cheyenne dans la société américaine.
Les femmes qui se porteront volontaires quitteront l'institut et s'embarqueront pour un voyage aux confins du monde dit ‘ civilisé ‘, dans le but de fonder un foyer et de donner un à leur nouvel époux au moins un enfant.
A nouveau libre, May commence sa nouvelle en consignant ses pensées et ses états d'âmes dans un carnet, puissant témoignage des étapes de son périple humain, intellectuel et sensoriel au sein de la nation Cheyenne, fière, brave, et humaine avant tout.
Adapté d'un livre de Jim Fergus, récompensé en 2000 par le Prix du premier roman étranger, Mille Femmes blanches est subtilement mis en scène, à partir d'un scénario de Lylian, majestueusement dessiné par Anaïs Bernabé et teinté des couleurs fines et précises d'Hugo Poupelin. C'est un cri d'amour et de liberté ? celle des femmes comme celle des peuples natifs - mais aussi une ode à la nature et un plaidoyer pour le respect de la vie sous toutes ses formes.
La mère de François aimerait qu'il quitte la Résistance. En effet, la lutte s'intensifie. Partout, les cellules clandestines mettent à mal les ateliers et les hommes de l'occupant. On s'organise en vue d'un débarquement des Alliés qui semble imminent.
En réponse, les nazis promulguent le décret Sperrle, qui fait monter d'un cran la répression en France, aidé par la Milice française. François, Lisa et Eusèbe sont maintenant de jeunes adultes, et s'ils se font prendre, ils seront condamnés comme tels.
Pourtant, ce n'est pas le moment d'abandonner !
Années 70. Toute sa vie, Christine a couru pour se libérer des chaînes. Celles du deuil, du patriarcat ou de la colère.
Et puisqu'il n'y a que dans la course qu'elle se sent libre, elle décide de s'inscrire au Marathon de France. Mais elle ignore encore qu'il est interdit aux femmes d'y participer.
Pour elle, les obstacles seront bien plus nombreux que les 42 kilomètres qui la séparent de la victoire...
7 décembre 1941 : alors que Pearl Harbor pousse les États-Unis à entrer en guerre contre le Japon, le jeune psychiatre Alan Cole exerce à l'hôpital de San Diego. Exempté de conscription, il décide toutefois de s'engager sous la pression de son futur beau-père, général à la retraite qui ne donnera sa fille qu'à ‘un homme, un vrai‘.
C'est ainsi qu'Alan va se retrouver à examiner tous les nouveaux marines, avec pour objectif d'écarter ceux dont le comportement pourrait nuire à la cohésion des troupes : délinquants, alcooliques et surtout les homosexuels, considérés à l'époque au mieux comme des malades mentaux, au pire comme des criminels.
Mais Cole, en rencontrant, Merle Gore, jeune GI plein d'assurance, va en tomber amoureux. Ensemble, Alan et Merle devront non seulement survivre aux offensives des Japonais mais également aux purges anti-homosexuelles de l'armée US !
Après le succès international de La Bombe, Alcante traite un sujet tout aussi universel, où il déploie son sens du récit et du détail historique, aidé par le trait doux mais efficace de Bernardo Muñoz.
Jeune fille fragile sous l'emprise d'un manipulateur maître-chanteur, jeune homme complexé par ses problèmes de peau, ami imaginaire qui en aide un autre à sortir de sa dépression, coming-out des deux filles les plus populaires de l'école, décidément, la rentrée de Garance et Linon n'est pas de tout repos et va leur faire découvrir toute la complexité des relations humaines.
Les BeKa, associés à Maya, une jeune dessinatrice italienne, arrivent à traiter de sujets parfois graves tout en simplicité, en douceur et en émotion.
Le principe du jeu vidéo de Game Over ? Un petit barbare (pas toujours super adroit, il est vrai...) doit sauver une princesse (pas toujours super maline, avouons-le...).
À partir de ce postulat limpide, Midam le génie du gag et toute sa team orchestrent des situations toujours plus loufoques et inattendues, dégénérant systématiquement en éclats de rire et d'hémoglobine !
Un humour transgressif mais résolument tous publics, plébiscité plus que jamais par les lecteurs du journal Spirou, qui trouvent dans ce prolongement de l'univers de Kid Paddle l'occasion de se régaler de l'intrusion des célèbres Blorks !
Game Over ? Au bout de 23 tomes, on redemande toujours du ‘ Same player shoot again ‘. Une longévité exceptionnelle dans le monde de la BD.
Dans le Londres victorien de la bonne société, la jeune Eden Glitter porte bien son nom. En effet, elle brille par sa persévérance et sa personnalité lumineuse. Car dans les bureaux de la Royal Society, organisme pour la prévention de la cruauté animale, la jeune anglaise aimerait faire entendre raison à Berenice, sa patronne : si les combats d'animaux sont prohibés depuis 1835, un réseau clandestin continue d'exister dans les bas-fonds secrets de la ville.
Il est urgent d'agir ! Quelque temps plus tard, alertée par une passante, Eden découvre un malheureux bouledogue blessé à la dérive dans la Tamise, qu'elle s'empresse de recueillir. ‘ Encore un nouveau pensionnaire ? ‘, sourit son époux policier, Gareth, en rentrant à la maison, transformée en une improbable arche de Noé.
Tous deux ne savent pas encore que le nouveau venu est le point de départ d'une enquête des plus mouvementées. Assistée par deux gamins des rues, Kessy et Irwin, indics aussi discrets qu'efficaces, Eden s'engage dans une aventure qui la mènera au malfaiteur le plus abject et sans scrupule de la capitale : Flynn Hellwood.
Sur sa terrasse, une douce soirée d'été, Mamie-Rose relit les lettres qu'Oscar a écrites à Dieu. Elle sourit en pensant à ce petit garçon dont elle fut si proche.’ Bonsoir, Mamie-Rose ‘.La vieille dame relève la tête : ‘ Oscar ?
C'est amusant, je songeais justement à toi.
‘ Mamie-Rose vit et échange avec ses souvenirs, plus vivants que jamais. La tendresse entre ces deux-là est infinie, l'un exprimant toute sa colère face à l'injustice de la maladie, l'autre camouflant ses sentiments sous sa brusquerie d'ancienne catcheuse.
Bouleversant.
Un amour impossiblePrêt à tous les sacrifices pour sauver la reine Guenièvre, retenue captive par Méléagant, le chevalier Lancelot continue sa périlleuse quête. En franchissant le Pont de l'Épée, il fait preuve d'une grande bravoure et parvient à atteindre le château du roi Baudemagus.
Pour libérer la reine, il s'apprête désormais à affronter Méléagant, le fils du roi, lors d'un duel.
Malgré la force de ce dernier, Lancelot inspiré par son amour pour Guenièvre, prend le dessus devant une foule de villageois inquiets. Après cet exploit, un pacte est conclu et Lancelot obtient le droit d'emmener Guenièvre hors du château.
Mais hélas, le chemin est semé d'embûches : enlevé par des habitants du pays de Gorre, Lancelot se retrouve à son tour captif...
Aux origines de l'amour courtois.
Orphelin, Tristan de Loonois, fils de Blanchefleur, porte un nom empreint de tristesse. Élevé par des servantes au château, il est initié très tôt à tous les arts de la guerre. Mais sous la menace du duc Morgan, le jeune Tristan est contraint de fuir ses terres. Il trouvera refuge au sud de l'Angleterre, au château de Tintagel où son oncle le roi Marc l'accueille. Une fois à la cour, Tristan va montrer ses nombreux talents et devenir rapidement le favori du roi.
Quand l'heure vient pour ce dernier de s'acquitter d'une terrible donation au roi d'Irlande, Tristan s'interpose. Continuer à livrer des jeunes gens comme tribut au seigneur irlandais est un prix trop élevé !
Pour mettre fin à ce calvaire, le jeune homme devra se montrer vaillant en affrontant le monstrueux Morholt, frère d'Iseut, la reine d'Irlande. Élevé au rang de chevalier pour l'occasion, il va par ce biais accomplir son premier exploit. Grâce à cet acte héroïque, le destin va bientôt mettre sur sa route la belle Iseult.
Après Lancelot, cette nouvelle épopée médiévale nous invite à redécouvrir le mythe fondateur de l'amour courtois. Une aventure extraordinaire pour une saga en cinq volumes.
Ce premier album nous invite à explorer l'enfance du héros et ses origines avant la rencontre avec Iseult.
Ils grandissent au pied du Morvan, entre ville et village. Matéo, diamant à l'oreille, Richard, la tête rentrée dans les épaules, et l'inénarrable, intarissable, insupportable José, duvet au menton et hygiène douteuse. Leur passion : la légendaire BD Héros, dont ils attendent chaque mois le nouveau numéro. Leur rêve : éditer un jour leur propre série, inspirée de cet univers fascinant et occulte qui domine les records de ventes.
Après tout, la série a bien été créée dans leur région, il y a plus de 80 ans : alors, pourquoi pas eux ? Mais un soir, alors qu'ils planchent dans leur Q.G., un homme apparaît comme par magie, blessé à mort ; juste avant de s'effondrer, il tend à Richard une étrange fiole... une fiole dont le contenu vibre et scintille, comme s'il était vivant.
Les rumeurs complotistes antisciences font des ravages. Pour les arrêter et comprendre les liens qui les relient au monde des Trois Corps, Wang Miao pénètre à nouveau le cercle fermé des amateurs du Jeu.
Premier ordinateur humain, réunions secrètes, révélations. Les masques tombent mais la vérité est terrifiante et l'humanité n'est pas prête. Pourtant, le cycle des soleils mortels menace à présent la Terre.
L'adaptation graphique du célèbre best-seller mondial aux millions de lecteurs, Le Problème à trois corps, de Liu Cixin, supervisée par l'auteur lui-même.
Le Petit Pape Pie 3,14 revient pour un second tome. Et cette fois, il devra sauver le monde,. rien que ça !
Le Petit Pape n'a qu'une idée en tête : mettre au point une circonférence épiscopale afin de pallier la cubicification du monde. Car oui, la Terre devient carrée, les bonnes soeurs immaculées conception tombent enceintes de bébés à la tête cubique, le monde s'emballe !
Il faut agir, et vite.Une seule personne peut sauver la situation : le Petit Pape et ses idées toujours plus saugrenues les unes que les autres. Adopter un chien, se faire tatouer du Michel Ange dans le dos ou fumer la ganjas avec les jeunes du quartier... Le quotidien du Petit Pape est riche en rebondissements.
Ce joyeux personnage ne cesse de nous surprendre avec son univers à la fois enfantin et ubuesque, toujours accompagné du Père Gontrand et son 2 mètres bien tassé.
Le Petit Pape c'est avant tout une façon de voir la vie : toujours du bon côté, avec une bonne dose d'humour, de malice et d'absurde.
20 ans après Blankets, Craig Thompson nous livre un récit entre documentaire et biographie familiale. Enfants au début des années 1980, Craig, son frère Phil et sa soeur Sarah ont travaillé toutes leurs vacances dans les champs de ginseng du Wisconsin, afin d'aider leurs parents à joindre les deux bouts.
De cette activité éprouvante, Craig a conservé l'amour des comics achetés avec l'argent gagné à la sueur de son front et des soucis de santé probablement causés par les pesticides massivement employés dans l'agriculture intensive. C'est en cherchant de nos jours un remède en médecine douce à ses problèmes qu'il en est venu à se pencher sur cette plante quasi miraculeuse, le ginseng.
Entre documentaire et biographie familiale, le middle west et la Chine, une enquête qu'on dévore avec passion.
Shakespeare, l'homme aux deux visages.
Londres, 1605.
Alors que la peste fait des ravages, le roi James confie une mission de la plus haute importance à William Shakespeare : retrouver Michael Morrisaw. Cet ancien acteur serait un espion qui menace la monarchie. Ce nom n'est pas étranger au dramaturge : alors que Morrisaw officiait dans sa troupe, il a disparu en lui volant le manuscrit de Macbeth !
Shakespeare entame une sombre enquête qui commence dans les bas-fonds de Londres, là où l'air est vicié de crime. Il connaît ces endroits pour les avoir fréquentés, mais aujourd'hui tout se trouble. En proie à de terribles cauchemars, Shakespeare est hanté par la vision obsédante d'un homme qui le suit et le nargue, un homme portant l'horrible masque au long bec de corbeau qu'arborent les médecins de peste.
Plus Shakespeare pourchasse cette ombre fantasmagorique, plus sa raison vacille. Pendant ce temps, Morrisaw continue de semer des cadavres. Cet homme, impossible à retrouver n'existe-t-il que dans la tête de Shakespeare ? Pourtant dans les tavernes, les hommes se souviennent encore de lui. Les absences dont souffre le célèbre dramaturge vont bientôt faire basculer l'homme de lettres dans la folie. Est-il celui qu'il croit être ? Où est le manuscrit volé et qui est donc à l'origine de Macbeth, de Roméo et Juliette et d'Hamlet?
Pour leur première collaboration, Éric Liberge et Philippe Pelaez s'inspirent d'une des plus célèbres controverses de l'histoire littéraire : Shakespeare ne serait qu'un prête-nom masquant la véritable identité d'un autre poète de génie. oeuvre ‘ méta ‘ proche d'Angel Heart, le premier volet de cette trilogie conceptuellenous dévoile un homme dans la tourmente et donne forme à ses démons.
Un thriller fantastique déroutant qui interroge la genèse d'une oeuvre, l'Histoire et nos croyances.
Fille d'une légende. Héritière d'une malédiction. Infiltrée sur le navire de John Rackam, Aléa Drumman, la fille de Barbe Noire, a découvert un trésor bien gardé : la tête de son père ! Cette relique funeste posséderait un immense pouvoir mais les hommes la craignent. Il se pourrait même qu'une malédiction plane sur le Revenge.
Certains sentent déjà la mort qui rôde. Tandis qu'Aléa est démasquée et jetée dans les cales, des forces surnaturelles sont à l'oeuvre sur le pont. Une créature démoniaque, tapie dans l'ombre, s'en prend à l'équipage. Il est évident que la tête maudite du forban ne peut plus rester à bord. Elle doit reposer en paix.
Dans sa quête, Aléa parviendra-t-elle à découvrir le secret qui entoure son lourd héritage ? Sait-elle vraiment quel homme était son père ? Et si elle était, elle aussi, maudite ?
Ce second tome clôt un diptyque chargé d'embruns et de mystères ! Aléa Drumman nous invite à vivre un récit de piraterie teinté de fantastique noir, porté par une héroïne courageuse.
Bravant les flots, Siamh et Dobbs forment un duo aguerri pour croquer cet univers exaltant et nous ouvrent les portes d'une aventure qui revisite le mythe du plus grand pirate de tous les temps !
‘Qui n'a jamais connu la liberté, ne la réclame pas‘.
Les quatre renégats survivants de l'expédition sur Kepler 452-b, où ils ont réussi à franchir l'horizon noir pour y découvrir certains secrets de cette étrange planète, sont de retour à Kadingirra. Mais ils refusent de parler.
Déclenchant la fureur du quadriumvirat constitué du Gouverneur, du Maréchal, du Gardien et de l'Intendant, les rebelles sont condamnés à de lourdes peines : Julie sera vendue aux hommes dans le quartier de Mylitta, Tobie s'éreintera à la tâche dans les terribles mines de Pandémonium et Ben participera à de nouveaux jeux du cirque sans aucun espoir de survie. Le Gouverneur garde un sort particulier pour Esther. Car cette criminelle qui devait finir ses jours en prison avant d'être envoyée sur Kepler n'est autre que sa propre fille. Celle qu'il a eue avec la belle et fière Bethsabée, alors qu'il ne s'appelait encore qu'Achab, jeune ambitieux aspirant au pouvoir absolu.
Bethsabée croupit depuis vingt-cinq ans en prison pour avoir essayé de soustraire sa fille à la folie autoritaire de son mari. Et ce dernier vient la voir pour lui demander de convaincre leur fille Esther de se ranger à ses côtés, lui qui la rêvait comme héritière.
Mais l'heure est venue ; celle du chaos, de la colère, et de l'exode du peuple opprimé de Kadingirra. Les Soumis, guidés par quatre cavaliers de l'Apocalypse, s'apprêtent à un long périple vers Kepler 452-b pour y trouver, peut-être, un nouvel horizon.
Une épée pour les gouverner tous !
Depuis le départ des légions romaines, les dieux semblent avoir abandonné les hommes et les terres d'Alba. Menacés de toutes parts, les Sept Royaumes sombreront bientôt dans le chaos. Aussi, Merlin cherche-t-il sans relâche un roi capable de rétablir l'harmonie. Mais Arthur, son champion, refuse pour l'instant de jouer ce rôle. Il n'aspire qu'à déposer son costume de chef de guerre pour vivre en paix sur ses terres avec sa future épouse.
L'urgence est pourtant grande car les menaces se font chaque jour plus pressantes. Les Cimbres qui s'amassent à l'Est, les Hiberniens qui pillent les côtes et les Pictes qui s'unissent en armée sont autant de fléaux capables d'anéantir Alba.
Poussé par Merlin, Arthur cèdera-t-il finalement aux sirènes du pouvoir ? La découverte par la prêtresse Nimue de l'épée perdue de l'ancien Roi-Dragon changera-t-elle les choses ? Le jour du Conseil des rois approche, leur vote sera décisif à moins... que les dieux ne s'en mêlent. Car les légendes racontent que la lame Calibùr a le pouvoir de choisir son porteur. Le futur Pendraìg d'Alba. Et si le roi Arthur avait régné au Ve siècle après J.-C. ?
Jérôme Le Gris revisite librement le mythe chrétien du Graal en l'inscrivant dans le contexte historique qui aurait vu émerger cette figure légendaire. Le dessin généreux et flamboyant de Paolo Martinello nous propose un univers sauvage, empreint de mythologie celte, tout en s'appuyant sur le story-board hollywoodien de Benoît Dellac.
Après avoir été fait prisonnier au centre de reconditionnement et vécu plusieurs vies artificielles pour se conformer à l'utopie, Will réchappe de peu à la mort et réussit à s'évader.
Aux côtés de Bleue et des autres rebelles, il va tenter de rejoindre un monde meilleur... s'il existe.
Au coeur du grand nord polaire, une expédition de sauvetage sombre progressivement dans l'horreur.
Greenwich, Angleterre, 1843, un célèbre explorateur prend la tête d'une expédition polaire. Deux ans plus tard, et sans nouvelles de sa part, sa femme Lady Franklin monte une nouvelle expédition pour partir à sa recherche, entourée d'un vieil amiral et de sa nièce extra lucide. Elle découvre alors que son mari est en réalité parti sur une île légendaire où les morts reviendraient à la vie.
Cela ne la décourage pas de poursuivre son entreprise, qui tourne progressivement au cauchemar, entre la vie et la mort.
Rome, an 9 avant J.-C.
L'empereur Auguste est tout-puissant. Alix a plus de 50 ans. Il est sénateur.
Bien décidés à rejoindre la mystérieuse Atlantide dans le grand nord, Alix et les siens se rendent dans un village d'Armorique pour y faire construire un navire capable de résister aux conditions océaniques extrêmes. Mais leur venue exacerbe le conflit latent qui mine la communauté. Les tenants de la tradition religieuse qui interdit les voyages au loin veulent désormais en finir avec les partisans de l'exploration du monde, avec eux, et avec leur allié, le sénateur.
Un individu cagoulé tague un visage géant sur le mur d'un immeuble de Londres.
Repéré par une caméra, la milice essaie de l'appréhender. L'homme fuit. Dans la précipitation, un livre tombe de sa poche : Le livre de Winston. Le livre est rapporté au camarade O'Brien.
Pour remonter jusqu'à celui qui est à l'origine du livre, son ordre claque : ‘ Préparez-moi une liste de noms. Je veux que l'on identifie tous ceux qui ont été en contact avec Winston durant sa captivité. Le coupable est forcément parmi eux ‘.
Une longue série d'arrestations et d'interrogatoires plus tard, où chacun d'eux a ‘ avoué ‘, il ne reste plus qu'une personne sur la liste : O'Brien lui-même. ‘ Mais si ce n'est personne de la liste, alors qui est à l'origine du livre ? ‘, se demande le camarade Secrétaire Général O'Brien alors qu'il est arrêté. Dans la foule haineuse qui assiste à son exécution, un homme jeune se hâte. Il s'appelle Lloyd, il doit rejoindre avant le couvre-feu ses camardes, membres d'une organisation secrète de résistance.


Semaine du 26 août 2024



Les journées de Jeshua, jeune propriétaire d'un salon de beauté, sont rythmées par les soins apportés à ses clientes. Coiffure, maquillage, manucure... Il prodigue attention et conseils avec douceur et bienveillance. La nuit venue, c'est sur lui-même qu'il joue de sa magie. Travesti, il défile avec ses amis sur les trottoirs ou dans les bains publics. L'arrivée d'une épidémie dévastatrice va bouleverser ce quotidien tranquille. Jeshua va prendre la dure décision de transformer son salon de beauté en refuge pour malades et devenir le témoin silencieux de la violence sociale et des progrès inéluctables de la maladie. Quentin Zuttion est un auteur confirmé. Il a reçu de nombreux prix dont le Fauve spécial jury jeunesse 2023 du FIBD pour Toutes les Princesses meurent après minuit. Deux de ses titres, Touchées et Toutes les Princesses meurent après minuit sont adaptés en film et court métrage. Salon de beauté est sa première adaptation d'un roman, celui de de Mario Bellatin (finaliste du prix Médicis étranger en 2000), pour lequel il a eu un véritable coup de coeur.
Gaia, planète naguère prospère et saine, est aujourd'hui nécrosée par l'apparition de mystérieuses spores tandis que son peuple, au fil du temps, s'est vu abandonné par le reste de l'Empire. Reste pourtant cette tradition ancestrale qui les relie toujours à Ouranos, siège du pouvoir : le jour de leurs quinze ans, toutes les jeunes filles nées au solstice d'hiver et tous les garçons nés au solstice d'été ont ordre de rejoindre la Capitale. Ils y deviendront les prêtresses de Luna et les gardes de Phoebus : un avenir où le choix n'a pas sa place. Ambre et Leto se connaissent depuis l'enfance ; la première est fougueuse et téméraire, tandis que le second est de nature timide et délicate. Autrement dit, ils sont tous les deux désespérés du destin qu'on leur impose, une vie de calme et de recueillement pour Ambre, intrépide, un entraînement au combat harassant pour Leto, davantage passionné par les arts. Et s'ils échangeaient secrètement leurs identités ?
Quand une fake news sauve des vies... Après avoir rédigé la biographie à succès d'Harvey Milk, Randy Shilts est embauché au début des années 1980 par le San Francisco Chronicle. Il devient ainsi le premier journaliste ouvertement gay à travailler dans un média de masse. Son attention se porte alors sur une nouvelle maladie, dévastatrice, qui semble frapper exclusivement les homosexuels et inquiète le corps médical, impuissant face aux ravages de ce qu'ils appellent le« cancer gay ». Conscient de l'urgence d'alerter l'opinion publique pour limiter la propagation de la pandémie, Randy se heurte au silence assourdissant des autres médias et à l'apathie criminelle des pouvoirs publics. La communauté LGBT, quant à elle, veut préserver les libertés si durement conquises et refuse toute association entre maladie et homosexualité, longtemps considérée comme une pathologie psychiatrique. Mis à mal par sa hiérarchie, rejeté par son entourage, mais de plus en plus choqué par la gravité de ses dernières découvertes sur la maladie, Randy poursuit ses investigations et s'interroge sur la manière de briser le mur du silence et de l'indifférence... Et s'il fallait travestir la vérité et renoncer à son intégrité pour sauver des vies ? À travers ce roman graphique passionnant, Clément Xavier associe son scénario inventif au trait expressif et incarné d'Héloïse Chochois pour nous conter l'histoire peu connue de la révélation au grand public du SIDA. Véritable enquête sociale qui nous plonge dans une époque pas si lointaine, ce récit poignant soulève l'épineuse question de l'éthique journalistique à l'heure des fake news et autres manipulations.
« On part voir si le père Noël existe. » Au moment de la mort de son père, Luce découvre ce qu'il lui cachait depuis vingt ans. Une double vie et des enfants ailleurs. Son frère Pierrot déboule alors dans la vie de Luce. Elle l'aime d'emblée, lui et sa maladresse, ses grands rires ... et son handicap. Porteur d'un trouble autistique, il vit dans un centre pour adultes. Visite après visite, Luce et Pierrot font connaissance. Quand, au cours d'une conversation, une promesse non tenue par leur père ressurgit, une idée folle traverse la tête de Luce : et si elle embarquait son frère en voyage ? Et l'aventure commence par son exfiltration du centre. Destination ? La Laponie ! Entre rencontres fortuites et imprévus, Luce et Pierrot vont faire le chemin l'un vers l'autre, s'inventer un langage commun et rattraper le temps perdu. Séverine Vidal (George Sand, éd. Delcourt, Prix des collèges à Angoulême pour Nos coeurstordus, éd. Bayard) nous livre un magnifique roman graphique feel good, adapté de son roman, qui aborde le thème de l'autisme avec grâce et humour pour une aventure humaine inoubliable. Le trait doux, délicat et sensible de Laura Giraud, qui entre au catalogue Glénat, sublime le récit de l'écrivaine.
Une comédie dramatique, signée Marcel Pagnol, sur le destin d'une fille-mère repoussée par son père et sa belle-famille. Provence, 1939. La belle Patricia est la fille aînée du puisatier Pascal Amoretti, veuf au grand coeur mais aux principes rigides, qui élève seul ses six filles. À ses 18 ans, la jeune fille s'éprend de Jacques Mazel, un jeune aviateur riche et brillant. Mais le jeune homme est soudainement mobilisé par la guerre et part sans savoir que Patricia est enceinte. Chassée par son père et humiliée par la famille Mazel, la future maman est réduite au statut déshonorant de fille-mère et se réfugie chez une tante.Quelque temps plus tard, Patricia donne naissance à un garçon. Au même moment, Jacques est porté disparu. L'événement tragique pousse les grands-parents à s'intéresser au nouveau-né.
L'aventure prend fin au coeur de la jungleÀ la demande de ses parents explorateurs, la jeune Alyson a dû s'envoler pour l'Amazonie. Là-bas, elle lève le voile sur la Flèche d'or, une mystérieuse Société secrète dont fait partie son grand-père, aventurier lui aussi. Bientôt, elle pourra revoir le puissant chamane qui lui a appris à écouter le chant de la pierre. Au coeur de la jungle tropicale, Alyson va devoir développer ses pouvoirs pour affronter l'ultime danger. Au même moment, Benedict, l'ennemi juré de la Flèche d'or retient prisonniers un groupe d'enfants. La haine de cet homme semble aussi dévastatrice que le venin d'un serpent, aurait-il été envoûté par une force supérieure ? Alyson parviendra-t-elle à vaincre le mal et à libérer les enfants ? Marchant dans la droite lignée d'Indiana Jones et de Lara Croft, Alyson Ford part à la recherche de son héritage sur cette terre lointaine. Ce dernier tome aux dessins soignés qui mêle suspense, aventures et magie ancestrale amorce un dénouement surprenant et clôt le triptyque en beauté.
Un biopic original consacré au plus populaire des acteurs français. Paris, dans le quartier Montparnasse, au début des années 1980... Paul Belmondo, sculpteur de renom, ne s'attendait pas à voir son fils franchir le pas de l'atelier où il travaille tous les jours à ses bustes et bronzes ! Mais Jean-Paul Belmondo a une idée : il est loin, le temps où son père lui avait sculpté sa tête d'enfant : pourquoi ne pas enfin réaliser un buste adulte ? La séance de pose commence, tout comme, entre le fils et le père, des moments de complicité où les souvenirs d'une vie défilent... Né à Neuilly-sur-Seine en 1933, le jeune Belmondo, qui se passionne tôt pour la boxe, nourrit surtout un rêve d'enfance : devenir comédien ! Si ses professeurs du Conservatoire ne lui prédisent pas un grand avenir sur les planches, c'est devant les caméras que Jean-Paul Belmondo va se révéler. Jean-Luc Godard, intrigué par son charme désinvolte, lui offre son premier grand succès en 1960 : À bout de souffle marque la naissance d'un acteur, suivi de Pierrot le Fou (1965). Belmondo enchaînera les tournages à succès avec Léon Morin, prêtre (1961) de Jean-Pierre Melville, Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil ou encore L'Homme de Rio (1964) de Philippe de Broca. Bien que sa rencontre avec Godard ou Melville le propulse en acteur fétiche de la Nouvelle Vague, Belmondo s'illustre aussi comme un acteur aux multiples facettes et conquiert très vite le public. Avec un charisme inégalé, il reste fidèle à son jeu instinctif et excelle dans les films d'action en prenant tous les risques. Il sera un des rares acteurs à réaliser ses propres cascades comme dans Peur sur la ville d'Henri Verneuil (1975) et à remplir les salles jusque dans les années 1980 (Le Cerveau, 1969 ; Borsalino, 1970 ; Le magnifique, 1973 ; Le professionnel, 1981 ; L'as des as, 1982...). En 1988, Claude Lelouch lui offre un rôle césarisé avec Itinéraire d'un enfant gâté... « Bébel », qui revient ensuite pleinement au théâtre dans les années 90, reste à tout jamais le plus populaire des acteurs français. Après notamment La Bombe (Glénat, 2020) et un autre roman graphique consacré à un acteur emblématique (Patrick Dewaere, à part ça la vie est belle, 2021, toujours chez Glénat), Laurent-Frédéric Bollée nous livre un de ses plus beaux scénarios. Trois ans après la disparition de l'acteur en 2021, le tout premier biopic en bande dessinée de la vie de Jean-Paul Belmondo nous dévoile l'homme derrière le comédien à succès. Un roman graphique également intimiste, où la rencontre fictionnelle entre père et fils donne lieu à un récit inspiré, documenté et poétique. Dans son fameux style réaliste, l'artiste Jean-Michel Ponzio sublime chaque planche par sa technique d'acting et son encrage. Une oeuvre riche, alimentée notamment par des affiches de films célèbres revisitées par les auteurs...
S'émanciper des traumas de l'enfance : le récit d'une reconstruction À l'heure où l'on apprend à lire, Lauriane et ses camarades de CP ont appris à se taire. Jusqu'à ce que la vérité éclate et que sa petite soeur et ses camarades accusent leur maître d'école. Celui-ci est reconnu coupable de violences sexuelles et condamné par la justice. Des années après les faits, Lauriane ouvre la boîte noire de sa mémoire et retourne dans la cour d'école. Elle entrevoit l'hypocrisie de certains adultes et revient sur le chaos de son adolescence, lorsque tout remonte à la surface. Pour chasser les fantômes, elle nous entraîne sur le chemin d'une reconstruction possible. Sous nos yeux, la jeune adulte cherche à s'émanciper de l'enfant en mettant en scène un dialogue bienveillant entre la petite fille qu'elle était et la femme indépendante qu'elle est devenue. Son combat passe par la libération, maladroite et drôle, de « sa » parole et la réappropriation de son corps. Elle crie la colère qui la submerge, remet en question toute forme d'autorité et secoue les branches des tabous qui la cernent, résignée à ne plus jamais se laisser tomber. Car oui, on peut apprendre, grandir, s'aimer et aimer, et devenir le parent - un peu anxieux mais avisé - d'une petite fille qui, à son tour prendra le chemin de l'école. Aujourd'hui, Lauriane est devenue elle-même professeure.
Créés en 1968 par Gilbert Shelton, largement reconnu comme l'un des dessinateurs les plus drôles de tous les temps, les escapades rocambolesques et hilarantes des Freak Brothers sont des chefs-d'oeuvre de farce et de satire. Dans cet épisode, la première et la plus longue des aventures des Freak Brothers, nos trois pied nickelés hippies, Phineas, Freewheelin' Franklin et Fat Freddy partent avec de grands espoirs pour la Colombie, mais (comme toujours !) leurs plans tournent mal de la façon la plus hilarante et la plus autodestructrice qui soit. Éparpillés aux quatre coins du monde - en Écosse, en Russie, en Afrique, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient - ils parviennent à contrarier, à offenser et à agacer divers groupes de terroristes nucléaires, de trafiquants d'êtres humains, de pirates et de fanatiques religieux. Pendant ce temps, le Fat Freddy's Cat, abandonné à la maison, a non seulement sa propre aventure, mais il vend même l'histoire à Hollywood !
Rose arrive au Japon pour la première fois de sa vie, sur les traces d'un père qu'elle n'a jamais connu. Celui-ci, décédé depuis peu, lui avait laissé une lettre à son intention, l'invitant à se rendre dans ce pays si lointain qui est en partie le sien. Accueillie à Kyoto, elle est guidée par Paul, l'assistant de son père, à travers un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d'émotions et de rencontres, qui va lui permettre dépasser l'amertume et la colère liées à l'absence pour se laisser emporter par le tourbillon de ses origines enfin retrouvées.
Au Smithsonian Institute, on n'a plus aucune nouvelle de l'expédition scientifique partie dans les Monts Ozarks, sur les traces d'une race de géants qui aurait existé en Amérique du Nord. Et l'armée a d'autres sudistes à fouetter, car la guerre de sécession fait rage... Seul à présent, Kennicott décide de se rendre sur place pour retrouver ses amis et collègues. Il ignore que ces derniers sont coincés au beau milieu d'une poudrière où les humains se déchirent au gré d'alliances de fortune. Entre régiment Confédéré, troupe afro-américaine nordistes et Amérindiens, la violence fait rage alors que les « grands anciens » entendent bien prendre part au conflit.
La nuit, rien n'est pareil. La réalité s'efface pour laisser place à l'imagination. En journée, les jardins de Kensington, à Londres, sont envahis par les humains. A la nuit tombée, ils deviennent le territoire du merveilleux... La petite Maimie Mannering, six ans, s'est perdue dans ce parc immense après la fermeture des portes. Elle croise la route de fées qui menacent de "manger ses petits doigts" , puis elle fait la connaissance d'un certain Peter Pan. Un drôle de garçon, ce Peter. Capable de voler, il parle à Maimie d'un "pays imaginaire, une île où les enfants ne grandissent pas" . Maimie voudrait bien rentrer chez elle. Mais Peter aimerait qu'elle reste avec lui pour s'amuser. Ensemble, ils vont rencontrer la Reine des fées et tenter de résoudre une énigme improbable qui permettra à Maimie de trouver la sortie du parc, avant que le jour ne se lève et qu'elle ne reste coincée dans le parc... à jamais ! Avant de mettre en scène Peter Pan dans une pièce de théâtre, en 1904, puis dans le roman Peter and Wendy paru en 1911, James Matthew Barrie lui a donné naissance en 1902 dans un autre roman, Le Petit Oiseau Blanc. José-Luis Munuera adapte ce texte jusqu'alors oublié, en proposant une vision du personnage à la fois personnelle et fidèle à l'oeuvre de l'écrivain.
David B. et Éric Lambé, duo de prestige, nous livrent une aventure et une réflexion sur la nature humaine. Au milieu du XVIe siècle, l'aventurier français Villegagnon installe une colonie sur un îlot proche de la côte brésilienne. Afin de communiquer avec les Indiens Tupinambas, il charge Nicolas, jeune catholique français, d'apprendre leur langue et de servir d'intermédiaire. Échappant de justesse au cannibalisme des Indiens grâce à ses talents de chanteur, Nicolas s'intègre peu à peu à la tribu : il vit nu, épouse une Indienne nomée Pépin, et mange même du Portugais ! Il tente surtout de comprendre les coutumes et croyances de ses nouveaux compagnons. Persécutés de toutes parts par des démons réels et imaginaires, les Tupinambas décident de partir en quête de la « Terre sans Mal », pays mythique qui devrait les éloigner définitivement du malheur. Mais la réalité s'avérera beaucoup plus dure pour les Tupinambas, Pépin et Nicolas...
Après leur naufrage sur la Terre - nommée Ertha sur leur planète d'origine - Omula et Rema sont recueillies par la solitaire Lupavia. Avec l'aide de l'architecte Aaxius, elle apprend aux jeunes filles qu'elle croit être des élues des Dieux, les rudiments d'une vie de mercenaires en marge de la cité d'Albalonga, dans l'attente de voir s'accomplir la destinée divine à laquelle elles sont supposément vouées. Avec les années, Rema, que sa soeur Omula a toujours refusé de considérer autrement que comme le simple clone qu'elle est, nourri une rancoeur toujours plus profonde envers sa jumelle. Le conflit opposant les jeunes filles, aussi intense que leurs propres ambitions, aura bientôt une incidence majeure sur les peuples du Latium...et sur l'histoire de l'humanité.
Produire, consommer, contrôler : bienvenue dans notre Société ! Dans un monde dystopique où les usines crachent leur épaisse fumée, les pin-up des « Yeux Doux » veillent... Aucun délit n'échappe à leurs regards langoureux et menaçants depuis qu'une compagnie de surveillance a choisi ces femmes comme logo ! Au milieu des affiches de propagande, Anatole est rivé devant les écrans de surveillance. Employé modèle, sa vie bascule le jour où il repère une jeune voleuse qu'il dénonce sur-le-champ ! Mais pas un jour ne passe sans qu'il ne repense au joli visage de cette inconnue. Car Anatole vient, sans doute pour la première fois, de tomber amoureux ! Il se lance alors à la recherche d'Annabelle, déroge aux règlements et s'embarque dans une folle aventure qui va le mener à rejoindre un réseau de rebelles. Pendant que ses nouveaux compagnons l'accueillent « au jardin des bennes ! », Annabelle se retrouve à la rue avec son frère Arsène. Tout juste licencié, ce dernier est désormais invisible aux yeux de la Société. Mais le destin ne va pas tarder à réunir Annabelle et Anatole, engagés désormais pour une même cause : la révolution ! En abandonnant sa condition de chien de garde du système, Anatole ouvre les yeux sur la manipulation de masse. Se pourrait-il que cet homme jadis maillon fort des « Yeux Doux » devienne une figure-clé du mouvement ? Une poignée de citoyens libres réussiront-ils à renverser la donne ? L'amour a-t-il encore sa place dans ce monde esclavagiste ? Michel Colline fait une entrée fracassante chez Glénat (après Aspicman et Tueur de Cocho parus chez Treize étrange) à travers ce roman graphique tragi-comique, à mi-chemin entre 1984, Brazil, Les Temps Modernes et Metropolis, qui dénonce le consumérisme moderne avec poésie et grâce, et où des personnages vidés de leur substance retrouvent leur humanité et redécouvrent l'amour. Au scénario, Corbeyran nous surprend dans ce registre et amorce une réflexion profonde. Une pépite à surveiller de près !
Un jour, White Hood, une adolescente isolée, secourt le dernier loup du pays, chassé par les hommes, affamé et blessé. La jeune femme le soigne et en tombe amoureuse au point de se mettre à chasser pour lui. Entre l'héroïne et l'animal traqué dont l'instinct de prédateur se réveille, une relation complexe, passionnée et déchirante va se mettre en place...
Une « feel-good » BD pleine d'optimisme ! Alors qu'elle plonge dans la dépression, Naori laisse tout derrière elle, sur les conseils d'un jardinier qui semble lire en elle mieux qu'elle ne le fait elle-même. Elle s'envole pour le Cambodge afin de venir en aide à la population et à Rosangela, la responsable d'un dispensaire. Dans un pays qu'elle apprend à connaître, Naori va se mettre à écouter la vie des autres pour mieux comprendre la sienne. Qu'est-ce que l'on tait et qui nous empêche d'avancer ? Avec ce huitième tome, découvrez que notre corps exprime ce que nous avons du mal à admettre et qu'il est essentiel de se débarrasser de ce qui nous gêne pour mieux grandir.
Peut-on vivre à deux quand on ne sait pas vivre avec soi ? Ulysse et Aimée, un couple dans la trentaine, voyagent vers le sud de l'Espagne dans leur van aménagé, pour faire de la plongée au Cabo de Gata. Plan idéal pour l'été ? Pas vraiment... car le couple traverse une mauvaise passe. Après une année difficile, Ulysse a besoin de vivre de nouvelles aventures, mais aussi de se redécouvrir lui-même, notamment à travers la plongée qu'il voit comme une thérapie. De son côté, Aimée, qui a travaillé d'arrache-pied sur sa thèse toute l'année, culpabilise de ne pas avoir été assez présente pour son compagnon. Elle accepte alors ce voyage en van, taisant ses phobies et appréhensions. Mais plus le couple se rapproche de Cabo de Gata, plus les tensions et les angoisses l'emportent. Un road-movie intimiste qui parle de la peur de sortir de sa zone de confort et de l'inertie d'une longue relation de couple qui ne sait plus où elle va...
Pour son baptême du feu de jeune flic, Tom est envoyé chez Rose, dans un mobil-home un peu déglingué, au milieu des collines du Wyoming. Toute sa vie, Rose a aimé les excès, les hommes et l'alcool. Toute la petite ville aimerait la voir dégager. Rose et le policier vont se heurter, se rencontrer. Les aquarelles de Benoît Blary portent magnifiquement les mots vifs de Marzena Sowa.
Napoléon et boules de feu Les campagnes napoléoniennes sont bien différentes alors que la magie remplace la technologie. Les mamelouks sont épaulés par des momies lors de la bataille des pyramides, les golems défendent Prague, la Baba Yaga rôde en Russie et Bonaparte utilise de puissants mages à la place de son artillerie. Suite au congrès d'Erfurt, une paix fragile règne sur l'Europe - mais de précieux parchemins ont disparu de la loge même de l'Empereur. Le tsar est-il le responsable ? Les mages Nicolas et Guillaume, accompagnés de leur protectrice Flore, nostalgique de la révolution, sont chargés d'accompagner la délégation de l'ambassadeur Caulaincourt en Russie pour découvrir la vérité. Mais, dans l'ombre, un démon tire les ficelles...
Ils sont huit, placés sous l'autorité du Capitaine Drun. Six ours, un chien, un loup, une Pointe qui forme l'élite de l'armée du roi Rinzem. Lorsque cette dernière quitte les côtes d'Arnor, elle laisse derrière elle le jeune Genkin et sa soeur Harin, qui remplace son suzerain de père pendant son absence, et est bien loin de se douter des menacent qui pèse sur elle et son frère.
L'or des Ases a été activé et a percé une faille dans la réalité, créant un passage direct entre le Valhalla et le Jutunheim. Les Fils des Anciens tentent à tout prix de récupérer cet artefact antique à la puissance infinie pour l'offrir à leur maître, Loki. Tandis que la guerre fait rage, la flotte impériale et les grandes maisons peinent à maintenir la cohésion des provinces.
Un jeune garçon, Daniel, passe ses vacances à la campagne avec sa grand-mère. Leur maison est entourée par trois moulins qui bordent la rivière. Lors d’une sortie, Daniel rencontre Paul qui habite dans le moulin le plus éloigné. Il porte un drôle de nom: «Écoute-s’il-pleut»… Les deux garçons se rapprochent… Jusqu’au jour où Paul n’est plus là. Inquiet, Daniel se rend au moulin un soir de tempête, mais finit par apprendre que ce dernier est laissé à l’abandon depuis des années, que personne n’y habite ! Daniel, sidéré, est à la recherche d’explications, et une terrible enquête refait bientôt surface…
Une dark fantasy implacable, entre le réalisme brut de La Compagnie Noire et l'épique flamboyant de David Gemmell. Keffe, l'un des trois empereurs du Sud, s'est éteint. Mais comme à chaque fois depuis des milliers d'années, il doit renaître au coeur du désert profond et venir reprendre sa place dans la cité impériale de Djaname'Syrt. Dans le Nord, Tulas, l'irascible capitaine de la compagnie des Ombres, est en mauvaise posture. Des pirates ont massacré les pèlerins dont il avait la charge et ce n'est qu'une question de temps avant que son employeur ne vienne réclamer sa tête. Et comme si ça ne suffisait pas, le nouveau-né qui a miraculeusement échappé au carnage porte une étrange lune argentée sur le front, l'une des marques de la trinité impériale du Sud, celle de Keffe.
Dans l'espoir d'atteindre la Terre Sainte, les Croisés vénitiens ont fait mille compromis et tranché bien davantage de gorges... Tout ça pour se retrouver devant les remparts de Constantinople et mener un siège contre d'autres chrétiens. Dans ce grand final, et ce malgré l'interdiction formelle du pape, les troupes vénitiennes persistent dans l'assaut contre leurs frères de culte, comme animés par une foi aveugle...


Semaine du 19 août 2024



Des mers Scandinaves à celles du pays Saxon, le nom de Shaïgan-sans-merci inspire une crainte sans pareille. Sa cruauté n'a d'égale que celle de sa maîtresse, Kriss de Valnor. Tous ignorent que cette dernière a profité de l'amnésie du valeureux Thorgal pour le remodeler à sa guise. Mais certains indices commencent à le faire douter des affirmations de Kriss ; à l'insu de cette dernière, il conclut un marché avec un puissant devin ; la vérité sur sa véritable identité, en échange d'une arme légendaire dissimulée dans un tombeau quasi inaccessible.
Prisonnière à Rosencrowe, la capitale du royaume de Sylvæstris, Vesper est libérée grâce à un mystérieux dignitaire ... Qui n'est autre que Crimson en personne ! Malgré les doutes de Vesper, il s'agit bien de Crimson, revenu à la vie dans un nouveau corps, mais constitué de son ether : sa mémoire, son esprit et son âme. Face au retour de Crimson, qui tient autant du miracle que du mauvais présage, l'Oracle Joachim révèle à tous les origines de la couronne éthérée, un pouvoir divin dont Crimson a hérité. Tandis que Crimson recouvre son nom de Lamont et le rang de Prince héritier qui lui est dû, Vesper retrouve Zarak, Sulcia Nocturna, Vanea et Eko, ses fidèles compagnons, avec lesquels elle peut enfin vivre des temps de paix... Paix apparente, car l'ombre de l'Archimériste plane toujours sur Etheria. Tandis que le monde se prépare à une ultime confrontation, l'Archimériste patiente, attendant l'heure fatidique où tous ses pions seront en place pour enfin déclencher son apocalypse.
1944. Madeleine ? résistante, nom de code ' Rainer ' ? est arrêtée après avoir abattu un officier nazi. Un crime ' terroriste ', qui la condamne aux terribles interrogatoires des Brigades spéciales, la police de Vichy. Et plus particulièrement à ceux du commissaire Fernand David ? ' David les Mains Rouges ', traqueur d'' ennemis intérieurs ' tels que les FTP-MOI du groupe Manouchian. Un préambule aux interrogatoires nazis, puis au terrifiant quotidien de la prison de Fresnes, avec pour seule échappatoire la perspective d'être fusillée... Torturée, encore et encore, Madeleine va-t-elle tenir, alors qu'à Paris bruisse des rumeurs sur la Libération ? ' Madeleine, résistante ', ou l'authentique destin de Madeleine Riffaud, qui revient cette fois avec une précision implacable sur les tortures qu'elle a endurées dans les geôles vichystes et nazies, avec au bout de supplice, enfin : la victoire. Mettre en scène la torture sans volonté de choquer mais aussi sans l'amoindrir. Voici le défi relevé avec un brio, de manière poignante, par Morvan et Bertail avec ce troisième tome.
Après 'Astérios' et 'Pygmalion' Serge le Tendre nous narre l'histoire tragique de Sisyphe, fondateur de la célèbre cité de Corinthe. Pour avoir osé défier les dieux, dont Zeus en personne, Sisyphe fut condamné pour l'éternité à pousser une pierre au sommet d'une colline, laquelle pierre finit par retomber, inlassablement.
Au coeur de l'hiver 1944, un épais tapis blanc recouvre les Ardennes. Des mois que les soldats américains désespèrent dans ce froid humide et dans cette boue qui s'accroche aux bottes. Mais un jour, un parachute dépose une bien étrange caisse à quelques mètres du campement. Des munitions ? Un ravitaillement d'urgence ? Ce qu'elle contient est bien plus étonnant et provoque bientôt une intense euphorie au sein de la Division... un piano, un piano de guerre leur a été envoyé! Avec lui, la musique du pays ranime l'enthousiasme : le soldat John retrouve ses gammes avec talent, le sergent Brown brille par sa voix de ténor tandis que le jeune Andrew tourne les pages de partitions. Cependant, quand des blindés nazis menacent le camp, il faut partir d'urgence et laisser derrière ce qui n'est pas essentiel. Malgré l'ordre donné, les soldats John, Brown et Andrew refusent d'abandonner le piano. Au risque d'être déclarés déserteurs, ils ont deux jours pour rejoindre les troupes : un court interlude dans cette guerre interminable. Librement inspiré de l'histoire vraies des 2436 pianos de guerre qui furent envoyés sur le front au cours de la Seconde Guerre mondiale.
À Sant Pere, dans les années 90, tout semble figé. On rêve de la grouillante et inconnue Barcelone, inatteignable, et pourtant à quinze minutes en train seulement. Les gamins du quartier vivent dehors et égrènent le temps en courant derrière un ballon sur les terrains. Dans quelques années - ils savent qu'ils n'y échapperont pas - , ils viendront grossir les rangs des usines et des entrepôts de la zone industrielle. Ce qui ne les empêche pas de rêver, pour le moment, vibrant lors des matchs des vacances ou devant le Tour de France. Cette année-là, alors qu'Indurain montre des faiblesses pendant sa course, Carlos, 12 ans, rencontre Bebeto, un adolescent au corps étrange, disproportionné, maladroit. Tout le monde l'appelle comme ça, sans connaître son véritable nom. Pourquoi semble-t-il être bloqué à une étape de la vie qu'il aurait dû fuir depuis longtemps ? Carlos, comme les autres, n'essaye pas vraiment de le comprendre, trop pressé de quitter le monde de l'enfance pour entrer dans celui des adultes. Pourtant, cette amitié étrange et fugace pourrait bien être de celles qui changent tout. Ce sont ses souvenirs de jeunesse qui ont inspiré à Javi Rey l'histoire d'On l'appelait Bebeto, son premier roman graphique en tant qu'auteur complet. Mais ce récit est avant tout une fiction personnelle, singulière et lumineuse.
Le retour d'une saga intersidérale !
Une petite dizaine d'années après la destruction du Valhalla Hotel et la mort de Frau Vinkler, les nazis sont de retour. Le coach Malone, fraîchement libéré de prison, retrouve El Loco et sa bande. Tous ont beaucoup changé depuis le dernier épisode, certains de manière spectaculaire !
Dans cette nouvelle trilogie, nous quittons le soleil du Nouveau-Mexique pour nous retrouver quelque part en Alaska, dans un bled paumé : Cold Peak Harbor. Les nazis semblent y avoir installé leur base secrète dans une mine désaffectée. Leur nouveau Führer n'est autre que Tausend, la fille de Frau Vinkler qui, elle aussi, a bien changé ! La base nazie, aussi surnommée le Valhalla Bunker, deviendra le théâtre de ce nouvel affrontement. Tausend voit grand et s'en donne les moyens mais ses projets seront parasités par la soif de vengeance de Lemmy, que l'on découvrira beaucoup moins naïf ! Comme il se doit, tout ceci nous mènera au chaos et à la destruction !
Un second cycle haut en couleur au graphisme explosif pour partir à la rencontre de nouveaux personnages tous plus tarés les uns que les autres !
Tandis que le Japon se couvre de ténèbres, Koreyasu le père de Takeo se voit confier une ultime mission très secrète par l'empereur.
Mais il lui faut faire vite et être plus habile que le traître et ses complices qui, dans l'ombre, poursuivent froidement leur plan machiavélique pour s'emparer du Royaume.
Ils sont bien déterminés à tuer quiconque se mettra en travers de leur chemin...
Gentil et Molly vivent leurs premiers pas en tant que couple. Ils sont jeunes et rêvent de richesse et de Californie. Jusqu'au jour où ils découvrent le cadavre d'une inconnue dans la neige. Dans ses bras, un bébé hurle de froid et de faim.
Nouvelle France, 1754. Le conflit franco-anglais pour le contrôle de la rivière Ohio, épine dorsale de l'économie de la fourrure, entraîne avec lui Hurons et Iroquois, alliés respectifs des deux puissances coloniales. Loup Blanc et Loutre, Iroquois de la grande nation Mohawk, estiment que cette guerre n'est pas la leur et quittent leur maison longue pour mettre leurs enfants à l'abri.
À la fois panorama de l'imaginaire d'aujourd'hui et terrain de jeu pour les auteurs de bande dessinée, Métal Hurlant, aussi éclectique qu’inventif, vous embarque dans les arcanes de l’imagination au rythme de quatre numéros par an.
Concrètement, Métal Hurlant c’est plus de 250 pages de bandes dessinées chaque trimestre, accompagnées d’articles sur les actualités culturelles et d’entretiens inédits : de quoi satisfaire tous les amateurs et toutes les amatrices d’imaginaire !
2027.
Partout dans le monde, des objets mythiques des 5 grandes religions sont découverts. Les pouvoirs de ces artefacts sèment la mort et la panique et les hautes instances religieuses semblent cacher un secret qui pourrait anéantir l'Humanité.
Trois gérations plus tard, alors que la société s'est réorganisée, des migrants font route vers Si-Naé, où ils espèrent trouver un dernier refuge.
Frank Luke a 12 ans lorsqu'un dragon décime le troupeau de son père.
Suite à cet événement, sa famille perdra tout ce qu'elle possédait, laissant Frank seul avec son amertume et une certitude : il sera le premier pilote de chasse à abattre un dragon en vol afin de prouver que ces monstres ne sont plus les maîtres du ciel.
Sept ans plus tard, il s'engage dans l'Escadrille Lafayette.
Jocelyn Joret et B-gnet vous présentent leur nouveau blockbuster Chapatanka, la nouvelle production à succès des éditions Fluide Glacial.
Chapatanka est une petite ville sans histoire, au grand dam de sa shérif, Maddie Edwards, qui rêve d'aventures et de rebondissements pour nourrir le nouveau roman qu'elle est en train d'écrire.
Sans histoire, vraiment? C'est plutôt qu'elle passe à côté de tous les évènements plus invraisemblables les uns que les autres qui se déroulent juste sous son nez.
De l'action, des meurtres, des rednecks, de grosses voitures, le FBI : Chapatanka est une BD riche en humour et un peu en émotions.
B-gnet signe un scénario toujours aussi absurde et décalé, cette fois en détournant les grands classiques de la culture cinéma américaine (Fargo, Shining, Halloween, Rambo, Delivrance...). Il est accompagné au dessin par Jocelyn Joret, au trait aussi vif et précis que grandiose et drôle ! Un parfait duo pour entamer la rentrée.
Elle fut la première femme pirate de l'Histoire!
1343.
Quand Philippe VI, roi de France, fait décapiter pour trahison le seigneur breton Olivier de Clisson, il ne se doute pas qu'il vient de donner naissance à son pire ennemi.
Car la veuve, Jeanne de Belleville, ivre de rage et prête à tout pour venger la mort de son mari, décide de prendre les armes et de livrer une guerre sans merci au Royaume de France.
Durant des mois, Jeanne se montre d'une cruauté implacable et massacre les équipages des navires capturés, gagnant ainsi le surnom de : La Tigresse bretonne.
Inspirée de faits réels, l'arrivée des boat people en France, Serge Scotto et Emmanuel Saint proposent une très belle histoire humaine et universelle sur l'intégration et l'acception de la différence.
Années 1970.Un petit village provençal voit arriver des réfugiés cambodgiens invités par le maire pour compenser l'exode rural. Pour les locaux, l'arrivée de ces 'Chinois' comme ils les appellent, c'est le choc des cultures.
Mais pour Antoine qui a délaissé ses champs de lavande depuis la mort de son fils en Indochine, c'en est trop. Entre l'élu et le propriétaire terrien, la guerre est déclarée.
Une promesse sensuelle Aux côtés des grands maîtres italiens du dessin érotique, de Crepax à Manara en passant par Serpieri et Magnus, Leone Frollo est peut-être celui que l'histoire du Neuvième Art a le moins retenu.
Et pour cause : après avoir oeuvré dans la bande dessinée en feuilletons au format poche, las des séries, Frollo se tourne avec succès vers l'illustration pour assouvir toute sa maîtrise de la plastique féminine avec séduction et malice.
Pour la première fois en édition française, découvrez et savourez une sélection d'images inédites de ses femmes troublantes, libérées et impudiques.
Un bel ouvrage soigné de 120 pages, réservé à un public esthète et averti.
Les deux pires flics new yorkais se la jouent 24 heures Chrono ! Spoon, le petit nerveux, et White, le grand dadais, sont une nouvelle fois à l'origine d'une bavure qui a provoqué la mort d'un indic. Les voilà contraints de collaborer avec la cellule antiterroriste de la CIA pour empêcher un malade de faire tout péter à Manhattan. Ils ont peu de temps pour déjouer les plans diaboliques de ce maniaque. Mais pour Spoon et White, peu de temps, c'est déjà bien assez pour faire plus de dégâts que n'importe quel terroriste !
Difficile pour les deux pires flics de New York de jouer les inspecteurs Harry dans la jungle.
L'avion dans lequel voyageaient Spoon, White et Courtney Balconi s'est écrasé sur une île lointaine. Deux mois après le crash les recherches sont abandonnées. Spoon et White ont survécu à la catastrophe en compagnie de quelques passagers et membres d'équipage, tous plus loufoques les uns que les autres.Les survivants tentent de trouver un moyen de quitter l'île, d'autant que depuis quelques jours il s'y passe des choses étranges. Spoon est pris d'hallucination, un curieux personnage installé sur l'île défend le trésor d'un pirate et des passagers disparaissent.
Un long voyage commence par un pas.
Fanny arrive à Shanghai en 1937 pour parfaire ses études de littérature chinoise. Grâce à Taiming, un négociant en herbes médicinales, elle plonge dans la conception du monde, du corps et de l'équilibre dans la pensée taoïste.
L'expérience d'un court voyage sur une montagne isolée, et la rencontre de pratiquants du Tao, la changeront pour toujours.


Semaine du 8 juillet 2024



Sans Peur et sans Pitié tome 1 - 6ème RTM

1947. Un ancien officier est retrouvé assassiné à Paris. La Police tente d'élucider le crime et découvre qu'il serait lié à des évènements survenus pendant la seconde guerre mondiale, parmi les hommes du 6ème Régiment de Tirailleurs Marocains.
L'enquête avance au rythme où se dévoilent les faits d'armes du régiment. Ne se cantonnant pas à une approche didactique du fait historique, les auteurs ont imaginé une intrigue mettant en scène des personnages inspirés des véritables protagonistes, aidés en cela par l'association des familles des anciens soldats.
Les principaux faits d'armes du régiment sont la toile de fond de cette histoire très


Semaine du 1er juillet 2024



Tous nos Étés

- Par contre, on repeint tout, sauf la chambre jaune ! - Encore une de tes lubies ?
- Non, pas du tout, une promesse faite il y a longtemps.
Cet été, Julie retourne dans la maison familiale où elle a passé toutes ses vacances, et que l'oncle Albert souhaite vendre. La nouvelle passe mal.
Pour la famille réunie une dernière fois, les retrouvailles sont empreintes de nostalgie. Il y a les jeux d'enfants, les rires, les grandes tablées, les discussions sans fin, quelques disputes aussi. Les murs ont tout vu et tout entendu !
Julie, enceinte de sept mois, vacille. Elle profite de ce dernier été pour percer le mystère de cette maison et retrouver l'équilibre.
Métamorphes tome 1 - Beast Friends

Les monstres sont de sortie. Ambre est la fille la plus populaire du lycée, organise des fêtes inoubliables et n'hésite pas à ridiculiser ceux qui ne correspondent pas aux canons de beauté. Lucas, lui, préfère la lecture, la musique et le jeu de rôles. Mais lorsqu'un camion les asperge tous les deux d'un mystérieux liquide, leur vie va basculer.
La jeune fille soucieuse de son apparence devient une louve-garou, musclée, puissante (et poilue), tandis que le garçon se transforme en vampire, rapide, hypnotique (et buveur de sang). Unis par leur secret, les deux vont devoir comprendre ce qui leur est arrivé, découvrir ce qui se trame dans l'ombre, et accepter ces changements qui bouleversent leur vie.
Les Apprentis - Du Miel et des Cailloux

La magie, c'est mieux quand ça marche. Ce sont les apprentis des plus grands héros du royaume, mais ils ont à peine commencé leur entraînement.
La magicienne ne connaît que trois sorts, le guerrier ne s'est jamais vraiment battu, le soigneur préfère les fleurs au combat et la roublarde se croit plus douée qu'elle ne l'est.
Lorsque leurs maîtres disparaissent mystérieusement, les apprentis sont bien décidés à mener l'enquête. Et tant pis s'ils ne sont pas prêts pour ce monde impitoyable. Rien ne les arrêtera, ni les monstres, ni les disputes, ni la politique, ni même les amours de jeunesse.
Après tout, le destin du royaume repose sur leurs épaules.
Le Trésor des Terre de Ruines

Une grande aventure animalière dans un univers d'héroïc fantasy. La légende raconte qu'un terrible pirate sillonnait les mers à la recherche de fabuleux trésors.
Mais lorsqu'il mit la main sur une relique maudite lui donnant un pouvoir infini, il fut contraint de se cacher jusqu'à sombrer dans l'oubli. Les années passèrent, puis les décennies, et enfin les siècles.
Deux aventuriers pas vraiment expérimentés découvrirent alors un coffre, par pur hasard. Dans ce coffre, une carte leur indiquait le chemin jusqu'au légendaire pirate oublié. La formidable aventure en Terre de Ruines pouvait alors commencer .


Semaine du 24 juin 2024



Les Guerres d'Arran tome 4 - La Bataille des Cités-états

Les monarques de Lombardie, de Tarascon et du Léhon livrent une traque sans merci aux races anciennes. Pour échapper au génocide, les elfes Sylvains de la forêt de Daëdenn s'allient aux criminels détenus dans la prison d'Armuhr, tandis que le nain Torunn de la forge, dévoré par la rage noire, porte sa vengeance à travers le pays.
Dans les Lignes de la Mer - Le Secret de Saint James

Un voyage en eaux profondes pour réapprendre à vivre.
Manon se promène sur la plage avec sa fille Nina lorsqu'elle est victime d'une hallucination : elle jurerait avoir vu le voilier d'Élio, son amour disparu en mer. Dans le fol espoir de le retrouver, elle se jette à l'eau. Elle est secourue par Léan, un mystérieux marin, qui l'embarque sur son voilier de pêche.
Commence alors un voyage aussi merveilleux qu'incertain, au cours duquel Manon va découvrir le grand secret que partagent la mer et les marins. Un secret qui pourrait bien changer sa destinée.
Helvetius tome 1 - Destins croisés

En 58 avant Jésus-Christ, Jules César, politicien romain ambitieux et contesté, cherche à déclencher une guerre pour accroître son pouvoir militaire et financier.
Au même moment, les Helvètes, des Celtes habitant les deux tiers de la Suisse actuelle, choisissent d'émigrer.
Le destin va les mettre face à face. A l'intérieur du monde romain comme du monde celte, la division et la trahison règnent.
L'ombre de la destruction plane.
Richard Halsey Best

Richard Halsey Best, dit Dick Best, est né en 1910 à Bayonne, aux Etats-Unis.
Diplômé à l'Académie navale d'Annapolis (USNA) en 1928, c'est sur la base aéronavale de Pensacola, qu'il termine sa formation. Après avoir servi sur des croiseurs et des portes-avions, il devint instructeur de vol, avant d'intégrer une unité de bombardier en piqué et rejoindre la flotte du Pacifique. C'est en mai 1940 qu'il devient flight officer de l'escadrille de bombardement à bord de l'USS Enterprise.
En 1942, devenu Commandant en second, il participe à la Guerre du Pacifique, et durant la bataille de Midway, il coule un porte-avions japonais. Pendant cette période, il dirige de nombreux raids contre les japonais sur des Atolls, des îles et des aérodromes. Toujours à bord de l'Enterprise, il est reparti à Pearl Harbor afin de participer à l'attaque de Doolittle et à la Bataille de Midway 3, attaquant trois porte-avions japonais, le Kaga, ainsi que l'Akagi et le Hiryu qui furent détruits.
Il a été décoré de la Navy Cross et de la Distinguished Flying Cross.
Dans les Lignes de la Mer - Le Secret de Saint James

Un voyage en eaux profondes pour réapprendre à vivre.
Manon se promène sur la plage avec sa fille Nina lorsqu'elle est victime d'une hallucination : elle jurerait avoir vu le voilier d'Élio, son amour disparu en mer. Dans le fol espoir de le retrouver, elle se jette à l'eau. Elle est secourue par Léan, un mystérieux marin, qui l'embarque sur son voilier de pêche.
Commence alors un voyage aussi merveilleux qu'incertain, au cours duquel Manon va découvrir le grand secret que partagent la mer et les marins. Un secret qui pourrait bien changer sa destinée.
Tout sur Ric Hochet - Suspense pour la Pub

Toutes les enquêtes inédites menées par Ric Hochet pour des commandes publicitaires :
- Intrigue au Ji-Butch
- L'Homme à la voiture bleue
- Enquête chez Cora
- Qui a enlevé le Père Noël ?
- Plus des planches inédites et des dizaines d’illustrations de Ric Hochet réalisées dans le domaine de la pub.


Semaine du 17 juin 2024



Donjon Bonus tome 3 - Dynasties et Magiciens

Feuille de personnages, lieux, bestiaire, lexique, création de personnage, gestion des bagarres, mais aussi pouvoirs et magie... à travers plus de 280 pages illustrées en couleur par Sfar et Trondheim, retrouvez tous les éléments nécessaires à la réalisation d'une campagne et plongez-vous dans l'univers passionnant de 'Donjon'.
Orcs et Gobelins tome 26 - La Compagnie du Croc de Fer

La compagnie du Croc de Fer est engagée par un roitelet du Nord pour protéger sa cité. La mission prend une tournure sinistre lorsque les orcs commencent à être mystérieusement assassinés dans leur sommeil, les uns après les autres, nuit après nuit. Un terrible pouvoir est à l'oeuvre, une malédiction qui semble être liée au passé trouble de Plume, l'emblématique chamane de la compagnie.


Semaine du 10 juin 2024



Le Problème à 3 Corps tome 2 - Les Royaumes des Combattants

L'enquête autour des suicides inexpliqués piétine, les indices se contredisent et les ténèbres s'épaississent. Une nuit, l'univers se met à clignoter sur les écrans radars. Est-ce un code ? Qui manoeuvre dans l'ombre ? Et dans quel but ? Pour le comprendre et tenter de sauver les graines de la civilisation, Wang Miao retourne dans le jeu des Trois Corps
Les hautes Solitudes - Voyage en Pays Golok tome 1

Un récit inspiré des grands voyageurs du Tibet oriental que furent Huc, David-Néel, Bacot ou encore Guibaut & Liotard. Le pays golok entre Chine et Tibet - ‘terres inaccessibles gardées par des torrents et précipices infranchissables, peuplées de brigands qui ne quittent leurs vallées vertigineuses que pour se livrer au pillage et à la dévastation.’
Ce pays d'aventures, le jeune François de la Grézère se promet de l'explorer un jour, et son frère cadet Gabriel viendra pour le protéger avec son fusil. Des années plus tard, nous les retrouvons à l'été 39 aux portes du Tibet interdit, l'un est devenu géographe ethnologue et l'autre a fait Saint-Cyr avant de se faire renvoyer de l'armée. Le rêve d'enfance comme souvent se heurte à la morne réalité : contretemps et mauvaises fortunes s'accumulent. Et quand le pays golok est en vue, la petite expédition n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Mais François s'obstine et reste sourd aux mises en garde, fussent-elles exprimées par Alexandra David-Néel en personne - sa quête est la plus forte, le prix à payer n'en sera que plus douloureux.
Un périple aussi captivant que dévastateur qui rappelle le souffle des grands romans d'aventures de Conrad à Kessel où des hommes se confrontent à des chimères pour mieux se révéler à eux-mêmes.
Les auteurs nous projettent dans des contrées magnifiques et hostiles avec toute leur maestria graphique et narrative.
L'Élixir de Dieu tome 2

Armées de patience, de courage, d'ingéniosité et, qui sait, avec l'aide du Seigneur, elles élaborent un alcool unique en son genre !
En pleine prohibition, le couvent Saint-Patrick est en passe d'être exproprié par la banque. La découverte d'un vieil alambic servant autrefois à la fabrication du rhum change la donne. Le trafic d'alcool est-il vraiment un péché quand il s'agit de sauver de la banqueroute la maison de Dieu ? Pour mère Agatha, soeur Holly et leurs comparses, la réponse ne fait aucun doute.
Mais face à un chef de la pègre prêt à tout pour maintenir son business et au Ku Klux Klan qui rôde, les bonnes soeurs au passé pas toujours très catholique vont avoir besoin de bien plus qu'une protection divine.
The Prism tome 1

La Terre, dans un futur proche.
La pollution sonore menace de détruire la planète. Et si le dernier espoir de l'humanité était le rock ? A la surface de la Terre, des espaces immenses sont recouverts par le Stow. Ce phénomène, lié à la pollution sonore, efface la vie où il passe, et son terrain de jeu s'accroît sans cesse.
La dernière option pour le contenir provient d'une immense mégacoporation : il s'agit d'envoyer dans l'espace un supergroupe de rock pour un concert hors du commun. Tel est l'objectif du projet Prisme, visant à réunir les meilleurs musiciens de la planète pour sauver la vie sur Terre et enrayer le Stow. Sauf qu'il n'est pas si simple de créer une osmose entre les talents, même lorsque l'enjeu est immense.
Matteo de Longis nous plonge avec son incroyable virtuosité graphique dans une ambitieuse et envoûtante épopée du rock spatial.
Les Affamés du Crépuscule tome 1

Sur cette terre en voie d'extinction, seuls les humains et les Orcs ont survécu.
Ces ennemis mortels luttent pour le territoire et pour le pouvoir, mais vont cependant devoir accepter une alliance fragile pour résister à un nouvel ennemi commun, les Vangol.
Pour cela, il va leur falloir désapprendre une vie d'antagonismes et joindre leurs forces.
West Fantasy tome 2 - Le Croque-mort, l'Elfe & le Marshal

L'elfe Ishaa découvre le cadavre de sa fille parmi les ruines de son village. En invoquant le totem, elle revit l'horreur du massacre infligé à sa tribu par ceux que l'on appelle le borgne, Deadface, et le manchot.
Ishaa doit retrouver le Wendigo, seule créature apte à l'aider. De son côté, le gobelin Shiinkel Ac'nite suit désormais le marshal Douglas Reeves. Un être dénué de conscience, qui nourrit la bête intérieure qui le hante depuis des lustres. Son mantra de vie est un équilibre entre les besoins de la bête et une façade de ‘ mec bien ‘. Lorsque Ishaa implore son aide, Reeves la rejette avec mépris. Tuer trois militaires dont un foutu gradé, c'est de la folie.
Mais la bête en lui, ce fichu Wendigo, se met à lui causer. Pas le choix ! Il va falloir les tuer, ces trois enfoirés!
Wunderwaffen tome 23 - Nouveaux Prédateurs

La reprise de la guerre en Europe, avec le retour en force du Front de l'Est se rapproche.
Une nouvelle génération d'avions spéciaux se dessine dans les deux camps alors que Murnau et Rudel se retrouvent, chacun de leur côté, face à des défis imprévus à relever.
Surtout que la technologie issue de l'Expérience Philadelphie américaine capturée au Spitzberg ressemble bien à un cheval fou à dompter.


Semaine du 3 juin 2024



Earthactus tome 2 - L'Âge de Glace

Et si la seule solution pour stopper l'apocalypse était de retourner dans le passé pour tuer Christophe Colomb ?
Lorsque les enfants de Martin et Tawny ont disparu, le couple s'est précipité dans le désert pour les retrouver à tout prix et furent attirés dans une grotte les projetant ainsi à travers le temps et dans l'espace.
Désormais seule, Tawny doit s'adapter aux marais sauvages de la Floride préhistorique, environ 20 000 avant JC si elle veut caresser la possibilité d'une réunion de famille.
Trois Copines à Milan

Un Very bad trip érotique, version filles !
Lorsqu'elle se réveille au milieu d'un appartement sens dessus dessous, entourée d'hommes nus, Anna a un énorme mal de crâne... et un sacré trou de mémoire ! Tout ce dont elle se souvient, c'est d'avoir organisé un week-end entre filles à Milan, avec ses copines Ily et Lulu. Tant bien que mal, nos héroïnes parviennent à remonter le fil de leur folle soirée, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles y sont allées fort !
Une incroyable aventure sexuelle mêlant une visite au sauna, la rencontre avec une trans délurée, une orgie en club échangiste, un vieil homme très pervers, un passage chez l'esthéticienne, On en passe et des meilleures.
Anna, Ily et Lulu ne sont pas près d'oublier leur week-end à Milan !
Les Lanternes de Nedzu (Edition 2024/2025)

Dans un Japon médiéval imaginaire, Rui Tenreiro s'inspire à la fois des estampes japonaises, du cinéma de Yasujir? Ozu et des films du studio Ghibli pour donner corps à cette légende de Nedzu, entre le conte cruel et la fable philosophique. Okoye est amoureux. Ce dresseur de crabes de combats, qui revient du championnat de Nedzu, tombe sur la belle Efe. Leur romance va irriter le crabe, qui va se faire passer pour la jeune femme et plonger Okoye et son entour.Dans un Japon médiéval imaginaire, Rui Tenreiro s'inspire à la fois des estampes japonaises, du cinéma de Yasujir? Ozu et des films du studio Ghibli pour donner corps à cette légende de Nedzu, entre le conte cruel et la fable philosophique. Okoye est amoureux. Ce dresseur de crabes de combats, qui revient du championnat de Nedzu, tombe sur la belle Efe. Leur romance va irriter le crabe, qui va se faire passer pour la jeune femme et plonger Okoye et son entourage... Ozu et des films du studio Ghibli pour donner corps à cette légende de Nedzu, entre le conte cruel et la fable philosophique. Okoye est amoureux. Ce dresseur de crabes de combats, qui revient du championnat de Nedzu, tombe sur la belle Efe. Leur romance va irriter le crabe, qui va se faire passer pour la jeune femme et plonger Okoye et son entourage dans un cauchemar éveillé.
Sadio - Le Bois des Anges

Sadio mène une vie paisible dans son vilage natal de Nianthio. Il rêve de devenir un joueur de football de renommée internationale, mais pour l'heure, il a plutôt le profil du dernier de sa bande d'amis.
Mais lorsque leur terrain, le 'Bois des Anges' est menacé par les jeunes du village voisin de Cere-Neex, Sadio va devoir prendre ses responsabilités et peut-ête révéler son vrai potentiel.
Jules Matrat tome 1

Le destin brisé d'un jeune poilu traumatisé par la guerre de 14-18C'est dans la région paisible de la Haute-Loire que la guerre vient chercher Jules Matrat, un beau jour d'août 1914. La guerre, ce jeune homme n'y connait rien. Il n'a pas envie de la faire, comme il n'a pas envie de laisser Rose qu'il s'apprête à épouser. Mais il faut bien quitter la campagne pour se battre contre les Allemands, dans les tranchées boueuses et humides. C'est là que Jules fera la rencontre de Louis Agnin, autre jeune appelé venu des Alpes. Tous deux paysans, ils vont se lier d'amitié et rêver un instant d'ailleurs en évoquant leurs terres, les travaux des champs et leurs fiancées ... Quand Louis est abattu, et que la guerre prend fin, il est temps pour Jules, comme pour les milliers de mutilés, de regagner leur foyer. Rose est là, les parents de Jules aussi. Ils attendent leur fils pour recommencer à vivre. Mais que reste-t-il de l'homme qu'ils ont connu après quatre années meurtrières ? Jules ne parvient pas à oublier les canons et les cris, et encore moins à raconter l'horreur. Hanté par des souvenirs traumatiques, il s'isole. L'incompréhension de ses proches fera bientôt place aux reproches... Adapté du roman éponyme de Charles Exbrayat (publié aux éditions Albin Michel) ce premier tome d'une trilogie conçue comme ‘ le récit de la vie quotidienne ‘ raconte le destin brisé d'un jeune poilu hanté par les images d'une guerre qualifiée de ‘ boucherie ‘. Cette oeuvre émouvante, soulève la douloureuse question des survivants, sans oublier les disparus, considérés comme les seuls héros de la guerre réellement morts pour leur patrie. À l'aube des nouveaux conflits armés en ce début de XXIe siècle, Serge Fino dépeint avec un réalisme déconcertant, la détresse d'un homme et les conséquences sur les générations futures de tels massacres, s'affirmant du même coup comme un auteur majeur du 9e art.
Birdking tome 1

Dans un monde plongé dans les ténèbres et dominé par la guerre, Bianca, une jeune apprentie forgeron, est forcée de fuir son pays pour partir à la recherche d'Atlas, une terre légendaire. Elle est accompagnée de Birdking, un esprit gardien dont elle devra percer le mystère, au prix de nombreuses batailles.
Okanikaa

Au XVIIe siècle, le mystérieux Baron vient d'arriver au Nouveau Monde. Il cherche son fils François, qui a pris le nom d'Okanikaa et a fondé sa famille parmi les Amérindiens. Mais au cours de cette expédition, les compagnons du Baron disparaissent un à un : un wendigo semble suivre la même piste. Pour protéger sa famille de son père et de la bête, Okanikaa devra faire face à ses propres démons.
Le petit Théâtre des Opérations - Guerres Napoléoniennes

Après les deux Guerres mondiales, Julien Hervieux (aka L'Odieux Connard) explore une autre époque historique avec Prieur & Malgras qui mettent en scène des exploits incroyables qui se sont déroulés pendant les guerres napoléoniennes. Connaissez-vous Lisette, la jument de guerre, qui mordait les soldats russes pour sauver la vie de son capitaine Marbot ? Saviez-vous que pour faciliter l'engagement des recrues l'armée britannique acceptait que les femmes accompagnent leurs hommes à la guerre ? Connaissiez-vous la persévérance du général Daumesnil qui, même après l'abdication de Napoléon, a refusé de rendre Vincennes pendant 120 jours face aux Russes ? Autant d'anecdotes surprenantes à découvrir dans ce tome du Petit Théâtre des opérations ! Avec sa formule désormais lue et approuvée par des milliers de lecteurs : des histoires longues suivies de textes documentés appuyant leur véracité, ainsi que de courtes anecdotes toutes aussi étonnantes. Et si vous vous posez la question, oui, tout est vrai ! Toute ressemblance avec des personnages et faits ayant existé est absolument volontaire.
Louise Beauvoir - Disparition en Corse

Dans un petit hameau corse, un couple sans histoire découvre une jeune fille inconsciente près d'une voiture accidentée. Avec elle, une mallette remplie de billets... En vacances dans les Alpilles, Louise Beauvoir croit reconnaître la disparue dont on parle dans les journaux : elle ressemble trait pour trait à la jeune fille qu'elle recherche depuis sept ans... Pas question d'annuler les vacances, Louise change simplement de destination.
Mamie n'a plus toute sa Tête

La mamie de Romain Dutreix n'a plus toute sa tête : lorsque des employés du gaz ou d'Engie viennent la visiter, la pauvre confond les uniformes de ses visiteurs avec ceux de la Gestapo ! Ce qui ne serait pas trop grave, si elle n'imaginait que son défunt mari et ancien résistant la pousse à les éliminer dans la cave de la maison... Non seulement c'est moralement répréhensible, mais notre héros doit alors éliminer toute trace des méfaits de sa mamie. Et tous ces meurtres, à couvrir, ça prend du temps alors sa femme commence à se poser des questions : n'aurait-il pas une liaison ? Dans ce premier tome d'un diptyque, Romain Dutreix signe une mécanique ciselée d'humour noir et de burlesque.
Maurice Tillieux 1940

Cet album relate, en BD, ‘l'escapade’ à vélo du jeune Maurice TILLIEUX (19 ans en 1940), en route vers le Portugal pour échapper aux Allemands. Cette période de la jeunesse du futur auteur de ‘ Félix, Gil Jourdan, César, etc. ‘ est très peu connue. En recueillant les témoignages de nombreux témoins, condisciples, amis, voisins, et collègues de Maurice TILLIEUX, Daniel Depessemier a rassemblé de quoi concrétiser l’histoire de cette extraordinaire aventure.
Ciel d'Orages tome 1 - London burning

Kate Kavendish est pilote pour la Royal Air Force. Fière, indépendante, elle cache ses cicatrices intimes sous son uniforme, ou derrière la promesse faite au mari de sa cousine de ne jamais se laisser aller aux sentiments. Mais s'il est un endroit encore moins sûr que les rues de Londres par temps de Blitz, ce sont les cieux : on a beau savoir virevolter au gré des éléments contraires et prendre ses précautions, tout peut toujours s'embraser en une seconde !
La Fleur au Fusil

En 1868, dans la province qui s'étend entre Rome et Naples, un groupe de brigands planifie une embuscade contre l'armée piémontaise, qui régit d'une main de fer toute l'Italie depuis que Garibaldi a initié le Risorgimento, l'unification nationale italienne. À sa tête : Francesco Guerra, ancien soldat entré en rébellion contre ce nouvel État qui assomme le peuple de taxes ; et sa compagne, la troublante Michelina di Cesare, qui a réussi l'exploit d'unifier les ciociari, ces fermiers-brigands vivant dans le maquis. D'un sang-froid à toute épreuve, Michelina abat froidement les soldats pris en embuscade. Mais d'où lui vient cette haine farouche?? Serait-elle, comme dans les histoires que raconte son frère Nino, une janara, figure folklorique à mi-chemin entre harpie et sorcière?? La Fleur au fusil est l'histoire vraie de cette pasionaria italienne, autrice de nombreux vols, enlèvements et attaques à mains armées contre l'armée et l'État. Héroïne défenseure du peuple ou criminelle aux stratagèmes élaborés?? C'est au lecteur d'en juger. Dans un style inspiré des westerns en Technicolor de John Ford et Sam Peckinpah, ce one-shot écrit par Cédric Mayen et superbement mis en images par Cristiano Crescenzi nous raconte la vie et le destin tragique d'une femme rebelle, féministe avant l'heure.
Wayne Shelton tome 14 - L'Or de Saïgon

Le 30 avril 1975, les Vietcongs envahissent Saïgon dans une pagaille affolée. Pour les Américains, c'est la fin de la guerre du Vietnam, qui leur a coûté 58 000 morts et plus de 300 000 mille blessés. Tout ça pour rien. Mais pas aux yeux d'un colonel U.S. qui, au lieu de fuir comme les autres, charge un jeune lieutenant des bérets verts de s'emparer d'un fourgon blindé qui quitte précipitamment la Banque nationale du Sud-Vietnam avec, à son bord, 20 000 kilos d'or de 24 carats. Le coup réussi, les deux hommes franchissent la frontière du Cambodge, où les attend un lourd C-130. Mais avant d'y embarquer le fourgon, le colonel tente évidemment de liquider le jeune béret vert, sans savoir que celui-ci a conservé la clé de la porte blindée protégeant les lingots. Le colonel manque heureusement son coup et s'envole avec le fourgon. Peu soucieux de se faire massacrer par les Khmers rouges de Pol Pot qui viennent d'envahir le Cambodge, le jeune lieutenant repasse la frontière en sachant qu'il va se faire arrêter par les Vietcongs. Qui l'expédient au nord avec des centaines d'autres Américains dans le fameux camp de Hoa Lo, ironiquement surnommé ‘ le Hanoi Hilton ‘. Là, bien sûr, on lui vide les poches et on l'interroge rudement. Mais quelques semaines plus tard, il s'évade à la Belmondo en s'accrochant à un hélicoptère de la Croix-Rouge internationale, et parvient finalement à rejoindre les États-Unis. Etats-Unis où notre histoire commence 50 ans plus tard, quand Wayne Shelton reçoit du Vietnam une mystérieuse lettre avec une photo de lui prisonnier en uniforme de lieutenant des bérets verts, ainsi qu'une clé que le commandant du camp de Hoa Lo lui avait confisquée en même temps que ses armes. Plus, en post-scriptum, un rendez-vous dans la baie de Ha Long avec un certain Lee Kwan Yun. Là, le vieux baroudeur Wayne Shelton se dit qu'une partie de l'or de Saïgon lui ferait une agréable retraite pour ses dernières années. La suite à l'écran.
XIII Trilogy - Jones tome 2 - Rouge Alcatraz

Le lieutenant Jones poursuit sa formation de pilote à l'école de la Navy de Patuxent River, où elle continue à prouver son expertise des techniques de close-combat et plus encore du maniement de actus appareils volants. Si certains sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, c'est sûr qu'elle est née avec des petites ailes dorées dans le dos. Pendant ce temps-là, les deux dangereux activistes amérindiens Karkajou et Crow Dog, qui se sont emparés de l'îlot d'Alcatraz, défient le gouvernement américain afin d'obtenir l'application des nombreux traités signés et l'obtention de droits civiques. Après son évasion, Marcus, le frère aîné de Jones, a rejoint leurs rangs. Le président Dixon charge le général Ben Carrington de régler par tous les moyens la crise à Alcatraz : les Red Warriors retiennent une centaine d'otages, dont une douzaine de femmes et enfants. Le général a besoin d'un officier pour le seconder, et qui d'autre que Jones pourrait s'acquitter de cette tâche ? Les Red Warriors acceptent de recevoir la délégation du général Carrington. La maire de San Francisco et le président ont été bien clairs : tout doit être réglé sans bain de sang. C'est donc sans armes qu'ils accosteront à l'îlot... Mais si tout ceci n'était qu'un piège ? Et surtout, Marcus pardonnera-t-il à sa soeur de l'avoir dénoncé et envoyé au pénitencier, même si c'était pour lui sauver la vie ? Ce deuxième volet de la trilogie signée Yann et TaDuc qui paraît l'année où l'on fête les 40 ans de la série mère XIII, continue à explorer le passé et la jeunesse de Jones. Un passé qui réserve décidément bien des surprises..
Les Coeurs de Ferraille tome 3 - Sans penser à demain

Naiad, fille d'un riche industriel mêlant employés humains et robots dans ses usines, est fascinée par ces étranges êtres de métal. Un jour, alors que son père a envoyé un Limier mater une révolte organisée par des ouvriers humains, la jeune fille croise le puissant robot et en tombe éperdument amoureuse. Séduit lui aussi par la jeune fille, le Limier va voir son existence chamboulée, face à une société incapable de tolérer son couple ni même l'existence de sentiments dans ses circuits imprimés... Avec ce troisième tome, BeKa et Munuera revendiquent encore plus puissamment leur plaidoyer pour le vivre-ensemble, à travers une histoire d'amour aussi belle qu'inattendue.
Un sombre Manteau

Un petit village des Pyrénées, au milieu du XIXe siècle. Mara est une vieille guérisseuse célibataire, qui vend ses remèdes aux villageois et doit faire face à leur mépris. Son mode de vie rude et isolé est, en effet, mal vu par un milieu patriarchal et centré sur la famille. Un jour, elle recueille en pleine forêt Serena, jeune fuyarde muette au passé mystérieux. Mara la soigne et lui fait découvrir le métier de guérisseuse et les secrets de la montagne. Mais cette nouvelle venue n'est pas bien vue au village, d'autant plus quand une épidémie éclate, menaçant la vie des habitants et de leurs bêtes. Après une trilogie autobiographique saluée par la critique, le cador de la BD espagnole Jaime Martin replonge ici dans une fiction historique sombre et teintée de fantastique.
Les nouvelles Enquêtes de Ric Hochet tome 7 - Crimes-sur-mer

Le temps est venu pour Ric Hochet d'affronter son pire cauchemar : le mois d'août, période diserte en crimes s'il en est ! Ric en est réduit à endurer les banalités de ses voisins de plage. Alors quand la jeune Béatrice arrive et lui demande si elle peut jouer à l'enterrer, c'est presque un soulagement. Et comme l'innocente enfant a deux tueurs aux trousses chargés de l'enlever pour le compte d'un mystérieux ‘ patron ‘, les affaires de Ric ne devraient pas tarder à repartir. Ouf !
Kaya

Dans un monde irrespirable, peut-on encore se fier à l'Homme ? Après l'épuisement des ressources naturelles une partie de l'Humanité a quitté la Terre, l'autre se voit condamnée à survivre sous un ciel toxique. Dans ce monde dévasté où la faune a muté, les bio-brigades traquent les derniers survivants pour les enrôler dans les mines. Parmi eux, Rio et sa petite soeur Kaya vivent au jour le jour avec l'espoir d'atteindre le sud... On dit que dans ce coin de la planète, la vie est encore possible. Mais alors que Rio prend en chasse un innocent louveteau pour se nourrir, il est attaqué par sa mère, une louve mutante à l'aspect féroce ! Après avoir pris la fuite, Kaya tombe dans un piège où elle retrouve la mère du louveteau, elle-même prisonnière. Ces deux êtres n'ont plus d'autres choix que de s'entraider pour s'échapper. Désormais cette louve géante ne quittera plus la petite fille. C'est le début d'une longue marche à travers les ruines, durant laquelle Kaya va apprendre à côtoyer cet étrange animal qui semble l'avoir choisie, pour une raison qu'elle ignore. Dans son exil, Kaya va se heurter à un univers impitoyable où les bio-brigades, jamais loin, ne sont pas l'unique menace. Peut-on se fier aux survivants sur la route, et qu'en est-il de ce navire amarré qui prétend amener les hommes vers le sud ? La terre promise existe-t-elle vraiment ? Ce one shot à l'ambiance post apocalyptique réalisé par une équipe italienne talentueuse nous plonge dans un univers aussi fascinant qu'implacable. Une pépite graphique proche de l'animation, où les couleurs vives et une certaine poésie côtoient le chaos. L'expérience de lecture est accompagnée par une bande originale écrite par Paola Barbato et Linda Cavallini sur une musique de Remo Baldi, grâce aux QR codes disséminés au fil de l'album.
Randolph Carter tome 1 - La Ville sans Nom

Engagé dans la Légion,Randolph Carter est blessé, seul survivant d'une attaque à Belloy-en-Santerre. Soigné à Marseille, il se lie d'amitié avec un autre légionnaire. Il est témoin du suicide d'un marin américain rescapé du pacifique sud, rendu fou à la suite d'un naufrage. En 1917 ils sont volontaires pour partir au Levant et participent à la campagne de Cilicie.
Le Pouvoir des Innocents - cycle 3 - Les Enfants de Jessica tome 5

À travers les personnages emblématiques du Pouvoir des innocents (Jessica Ruppert, Joshua Logan)..., Luc Brunschwig et Laurent Hirn posent la question de savoir si les États-Unis (et le monde) sont capables de sortir de la logique de l'économie de marché et de la mondialisation, pour créer une société plus juste... et à quel prix ? Les enfants de Jessica est le dernier cycle de la série culte de Brunschwig et Hirn.
Jesse Owens, des Miles et des Miles

Né en 1913 en Alabama dans une fratrie de 11 enfants, petit-fils d'esclave, Jesse Owens est resté célèbre comme quadruple champion olympique aux jeux de Berlin. Si on n'oublie jamais de préciser qu'Hitler avait refusé de lui serrer la main, Jesse Owens complétait : ‘c'est le président Roosevelt qui m'a snobé. Il ne m'a même pas envoyé un télégramme. À mon retour aux États-Unis, je ne pouvais pas m'asseoir à l'avant des autobus, je devais m'asseoir à l'arrière, je ne pouvais pas vivre là où je le voulais’. Pour raconter cette histoire d'enfant qui court tout le temps, poursuivi par des hordes de sauterelles, un ours, des policiers, le Ku Klux Klan et ensuite des athlètes, Gradimir Smudja a choisi la fantaisie, l'humour et le grand spectacle. Comment ne pas être ébahi par les planches splendides de l'artiste ? Norman Rockwell n'est jamais très loin. Et s'il faut faire appel à un chat pour raconter cette fresque, c'est pour mieux raviver notre coeur juvénile.
Ulysse & Cyrano

Ulysse Ducerf va passer le bac. Les maths ne le passionnent guère, mais impossible de se défiler quand on est promis à un brillant avenir : l'École polytechnique puis la reprise, un jour, des cimenteries familiales. Telle est la volonté du père d'Ulysse, mais ce dernier est rattrapé par de graves accusations : 10 ans plus tôt, son entreprise aurait participé à l'effort de guerre allemand. La famille s'installe en Bourgogne, où Ulysse fait la connaissance d'un homme bourru et secret. Le choc est immédiat : Cyrano et la grande cuisine vont bouleverser à jamais la vie d'Ulysse... Ce récit culinaire dans la France des Trente Glorieuses mettra en appétit ses lecteurs tout en posant des questions aussi nécessaires qu'universelles : qu'est-ce que le plaisir ? Où se trouve l'épanouissement... et comment l'atteindre ?
La seconde Guerre mondiale en BD

Plongez au coeur de l'Histoire à travers vingt chapitres captivants, révélant les dynamiques complexes qui ont transformé chaque coin du globe en un théâtre d'opération.
Redécouvrez au fil des pages les causes profondes du conflit, des alliances fragiles aux rivalités implacables dans un récit percutant qui éclaire l'héritage durable de cette période tumultueuse, invitant à la réflexion sur les leçons essentielles qu'elle peut offrir à notre époque.


Semaine du 27 mai 2024



24 Heures du Mans - 1975-1978 - L'Art dans la Course

L'Art dans toute sa puissance.
Véritable esthète, le commissaire-priseur Hervé Poulain est également un passionné de vitesse et de course automobile. Jeune pilote amateur, il rêvait depuis toujours de participer aux 24 Heures du Mans et pensait ce rêve inaccessible, jusqu'au jour où il fit part à la direction de BMW Motorsport de son idée de promouvoir l'art en confiant l'habillage de voitures de course à des artistes contemporains. Le constructeur allemand fut séduit par le projet et proposa de fournir une de ses 3.0 CSL à la condition qu'aucun autre sponsor ne soit présent sur la carrosserie et que BMW reste propriétaire de la voiture après la course.
C'est ainsi qu'en 1975 est né le concept des ‘Art cars‘, avec une première voiture peinte par Alexander Calder qui fit sensation lors de l'épreuve mancelle. Les années suivantes, Frank Stella, Roy Lichtenstein ou encore Andy Warhol succèderont à Calder et, même si aucune voiture ne montera sur le podium, cela reste une immense victoire pour Hervé Poulain qui a réussi son pari : associer la compétition, le design et l'art. Véritables oeuvres d'art roulantes, ces pièces uniques sont aujourd'hui conservées au Musée BMW à Munich.
Préfacé par Hervé Poulain, ce onzième album consacré aux 24 Heures du Mans en bande dessinée revient sur un projet visionnaire l'année même où BMW fait son grand retour au Mans avec une nouvelle Art Car réalisée par l'artiste éthiopienne Julie Mehretu.
Tuez la grande Zohra !

1962, la guerre d'Algérie se termine, mais à présent Paris tremble sous les sanglants plasticages perpétrés par l'O.A.S, l'organisation secrète des ‘jusqu'au-boutistes‘ de l'Algérie Française, et les nombreux attentats perpétrés contre le président Charles de Gaulle.
L'Armée elle-même est divisée et hésite à prendre parti; quant à la police, elle s'avère impuissante.
Pourtant, c'est un acteur inattendu de ce drame qui va parvenir à faire tomber cette redoutable association terroriste !
Ce récit, inspiré d'évènements réels, adopte le point de vue d'une simple gamine de 4 ans dont le tragique destin va bouleverser l'Histoire.
Elon Musk - Enquête sur un nouveau Maître du Monde

De l'enfance de Musk en Afrique du Sud au développement de PayPal, de la naissance de Tesla puis de SpaceX au rachat de Twitter, cette vaste enquête dévoile des facettes méconnues, et parfois choquantes, de la vie privée et de la carrière impressionnante mais sulfureuse de l'homme le plus riche et le plus insaisissable du monde.
Un dernier Tour de Terrain

Une plongée aussi touchante que réaliste dans le monde des agents de footballeurs !
1995, Espagne. Un agent de footballeur près à tous les sacrifices, déniche une pépite. Sauf qu'après une formidable ascension, le joueur se blesse et met un terme à sa carrière entrainant ainsi la déchéance de son agent.
En 2022, alors qu'il n'a quasiment plus de contact avec sa fille, devenue arbitre, cet agent au crépuscule de sa vie aura une seconde chance.
Victus

En 1705, un adolescent est envoyé auprès de VAUBAN pour apprendre l'ingénierie militaire. Après les années d'instruction en Bourgogne, il sera engagé successivement au sein des deux coalitions européennes qui convoitent la couronne d'Espagne, jusqu'au siège de sa ville natale et au massacre qui entraîne la reddition de Barcelone le 11 septembre 1714.
Situé pendant la guerre de Succession d'Espagne, Victus raconte la tragédie et la chute d'une ville et de l'un de ses défenseurs: Marti Zuviria. Agé de 98 ans à la veille de la Révolution française, le vieil homme raconte ses souvenirs comme assistant du lieutenant-maréchal de Villarroel.
Élève remarquable de Vauban, Marti devint, presque par hasard, un génie de l'ingénierie militaire et un acteur clé du siège de Barcelone en 1714.
Les auteurs signent l'adaptation en BD du roman éponyme d'Albert Sanchez Pinol, traduit en France chez Actes Sud, qui a connu un large succès international.
Carles Santamaria Martinez est un journaliste, scénariste et gestionnaire culturel, né à Barcelone en 1963. Francesc Fullana Dalmases est dessinateur de bandes-dessinées, il a travaillé pour plusieurs éditeurs dont Norma Editorial, Grupo Planeta, Éditions Dupuis, etc.
Mou

Charles est un loser qui rate tout. Jusqu'au soir où il rencontre dans un bar Paola, une jeune chimiste, qui le ramène chez elle.
Après un rapport plutôt décevant, Charles s'enfuit après avoir bu une boisson (très mauvaise) dans le frigo. Il ignore qu'il a ingurgité une expérience de Paola sur la structure osseuse des astronautes. Le lendemain matin, il se réveille transformé en monstre plein de tentacules. Son destin vient de basculer.
Avec Mou !, Benoît Feroumont nous offre une fable érotique hilarante où un loser transformé en monstre à tentacules devient le fantasme numéro un de toute la ville.
Au Chant des Grenouilles tome 1 - Urania, la Sorcière

Cette série-concept jeunesse, créée par Barbara Canepa, coscénarisée avec Anaïs Halard, et dont chaque tome est dessiné par un auteur différent, évoluera selon un rythme de parution semestriel. L'univers graphique du premier opus est créé par le très talentueux Florent Sacré, ex-directeur artistique d'Ubisoft à l'origine de jeux vidéo aussi célèbres qu'Assassin's Creed, Les Lapins crétins, ou encore Rayman.
Au chant des grenouilles invite petits et grands, en quête de repères, au coeur d'un univers anthropomorphique, afin de leur faire découvrir la lecture enchanteresse des signes et des secrets qu'offre la nature.
Sous la forme d'histoires en BD mettant en scène les aventures de plusieurs familles d'animaux, celles-ci entrecoupées par des pages pédagogiques illustrées par Giovanni Rigano, Au chant des grenouilles s'annonce comme une série résolument ludique, écologique et didactique.
Invulnérable

Peut-on surmonter les épreuves de la vie avec la simple force de l'imagination ?
Javier est un gamin qui trimballe pas mal de problèmes d'inclusion dans sa classe. Les seuls moments qui le rendent heureux sont ceux qu'ils passent avec son grand-père Miguel, qui lui fait découvrir les BD de superhéros. Le jour où ils vont voir Superman au cinéma, c'est la révélation. Dès lors, Javier est persuadé qu'un superhéros sommeille en lui et qu'il lui suffit de le réveiller. Au début, l'imagination débordante de Javier ne pose pas trop de problèmes, mais le jour où il ouvre la fenêtre de sa chambre pour sauter et vérifier qu'il peut voler, c'est le choc.
Son père accuse Miguel et ses fichues BD de mettre des horreurs dans la tête du gosse. Dans la solitude de la punition qui condamne Javier à ne plus avoir le droit de lire des comics, naissent les Plutokids, une escouade de super héros imaginaires qui se bat contre tout ce qui chagrine le gamin, l'aide à résoudre en rêve ses problèmes.
Javier décide de tout faire pour intégrer cette équipe. Chaque épreuve que la vie lui impose se transforme alors instantanément en un défi, un entraînement, une mise à l'épreuve pour rejoindre les Plutokids.
Equinox tome 3 - Cheval de Feu

Fuyez ! C'est la berserk ! Le cheval fou !
Kamara et Tenebrae se dirigent vers le nord d'Equinox à la recherche d'Ayline, mais la région est ravagée par des éruptions volcaniques et le ciel est obscurci par la cendre.
Un énigmatique serpent de feu apparait : pourrait-il être un dieu capable de sauver le monde ?Seule une personne s'oppose à ce culte naissant : Ayline, la guerrière solitaire.
Mais tombée sous l'emprise d'une potion maléfique, elle est changée en cheval fou qui parcourt les plaines noires au grand galop, sans jamais s'arrêter.Jusqu'à ce qu'enfin, Kamara recroise sa route.
Le Jardin des Fées tome 3 - Le Trésor des Reines

Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent.
Lucie est bergère des fées, à la recherche d'un jardin où elles pourraient s'établir. Mais la route est difficile et les disputes avec Marigold, la reine des fées, affaiblissent la ruche.
La rencontre avec une autre bergère et un certain cartographe pourrait les aider... à moins qu'elle ne leur soit fatale. Pendant ce temps, à Paris, Achille a rejoint Arlésia, la mère de Lucie. Bientôt, lui aussi deviendra chasseur de fées et la ruche de Lucie pourrait bien être sa première proie.
Une aventure féerique à la croisée de l'affaire des Fées de Cottingley, des univers de Beatrix Potter et d'un Paris mystérieux.
Plastok tome 2 - Le Marais des Nuisibles

Pour quelques plastok de plus !Après que le monde des hommes ait disparu, les insectes ont pris le pouvoir et érigé une nouvelle civilisation !
Dans ce monde, Bug le puceron est désormais l'ennemi public numéro un, depuis l'assassinat de la grande prêtresse Anasta ! Chassé de la cité d'Hexapoda, il s'est lancé dans une cavale effrénée. Heureusement, il peut compter sur l'aide de Sagawa, une mante religieuse qui l'accueille volontiers sur le navire pirate de sa mère. Mais ce sera à une condition : que ce petit puceron dont la tête est mise à prix guide l'équipage vers le continent rêvé de plastok laissé par les hommes.
Clamant toujours son innocence, Bug n'a pas vraiment le choix. S'il veut atteindre cet eldorado, il doit d'abord récupérer une carte qui se trouve dans l'antre de la redoutable sorcière à huit pattes... Les ennuis ne font que commencer. Avant de s'éteindre, la grande prêtresse a bien laissé des instructions à Bug, mais s'aventurer dans le marais puant ne présage rien de bon.
Pour découvrir la vérité Bug devra affronter des créatures monstrueuses, les fourmis et autres nuisibles. Sans oublier que l'empire a des antennes partout et que les mauvaises surprises risquent de leur coûter des vies. Tandis que Bug tâche de récupérer la carte, une question reste en suspens, à qui profite le crime perpétré contre la grande prêtresse ?
Maud Michel et Nicolas Signarbieux nous offrent encore une fois des dialogues savoureux dans ce second tome aux allures plus sombre, proche du western horrifique.
Une trilogie avec un univers graphique bien à part, aussi visuelle que sensorielle qui nous plonge dans le monde de l'infiniment petit pour un grand moment de lecture.
Les Contes des Cœurs perdus - Mitsuko

Mitsuko est une jeune fille mystérieuse.
Elle ne traine pas avec les ados de son âge. On la voit toujours seule, à glaner, à faire les poubelles et à ramasser des objets cassés.
Les vieux colportent des ragots tandis que les jeunes se moquent et pourtant, elle ne réagit jamais.
Seul le petit Oscar, dont la maman vient de s'installer au village comme boulangère, semble pouvoir l'approcher.
Il était une fois le Jeu vidéo

On estime aujourd'hui à plus de 3,4 milliards le nombre de joueurs sur la planète, dont 37 millions en France. L'industrie du jeu vidéo pèse 5,5 milliards d'euros en France, ce qui représente plus que le marché du livre, plus que celui du cinéma.
Cette BD raconte cette aventure en imitant le processus d'immersion propre aux jeux vidéo, nous rendant à la fois acteurs et joueurs. Avec nos trois héros nous parcourrons les laboratoires des studios et les nombreux univers des jeux eux-mêmes. Sport de combat, jeux de guerre, créer sa ferme et la faire prospérer, vivre dans la Grèce antique ou être un chevalier au Moyen Âge : tout est permis.
Robby (Robbichou), le robot de compagnie d'Émilie, décrypte pour le lecteur tout le vocabulaire vidéoludique, mais aussi les éléments techniques : c'est le vrai geek de la bande.
Neuf

Johnny C. Hubel est un astronaute hors pair. À bord d'une navette spatiale, il est sur le point de se poser sur la planète Neuf. Une planète mythique, étape ultime de l'exploration spatiale, dont l'existence est longtemps restée hypothétique.
Soudain, c'est le drame. Prise dans une tempête magnétique, la navette s'enflamme. Pourtant, comme par miracle, John échappe de peu à la mort, pour se retrouver au volant d'une voiture. À ses côtés se trouve Astrid, sa petite amie.
John a déjà vécu cette scène, vingt ans plus tôt. Ce jour-là, il n'avait pu éviter la collision avec un camion, ce qui avait provoqué le décès d'Astrid. Cette fois, John a le bon réflexe : il évite l'accident. Il comprend alors qu'il est sur le point de revivre ses vingt dernières années.
Ce retour vers le passé lui offrira la possibilité de donner une direction différente à sa vie, et peut-être de sauver d'autres de ses proches.
Inspirés par des films comme 'Interstellar', 'Seul sur Mars' et 'Ad Astra', le scénariste Philippe Pelaez (Six, Noir Horizon) et le dessinateur Guénaël Grabowski (Nautilus) s'inscrivent dans la tradition de la grande épopée spatiale, à travers un récit alliant science-fiction et aventure humaine.
MP - Police militaire

L'histoire officielle du Débarquement glorifie les Américains, ces héros venus libérer les Français en juin 1944.
Mais qui garde les gardiens, tandis que les cadavres de civiles françaises s'accumulent en Normandie ?
Deux hommes tentent de s'interposer : le sergent Howard Cox, ex-flic new-yorkais, et Wilhelm Reiter, l'obersturmführer nazi anciennement en charge du secteur.
Car il n'y a qu'au front que les choses sont noires ou blanches. À l'arrière, c'est une autre histoire.
Les Arcanes de la Lune noire tome 5 - Greldinard partie 2

Dans le précédent tome nous apprenions les origines extraordinaires de celui qu'on n'appelait encore que Krelldinard et les raisons pour lesquelles le redoutable chef de guerre de La Lune Noire était le seul à pouvoir imposer sa loi aux Orques.
Dans cet album, nous suivons son initiation à la magie noire, ou comment Haazheel Thorn fera de lui son champion absolu, jusqu'à sa rencontre avec Wismerhill.
Ce second opus clôt ce diptyque consacré à l'un des personnages les plus énigmatiques des ‘Chroniques de la Lune Noire’.
Tête de Chien tome 2

Lors d'un tournoi, en se promenant parmi les tentes, Paulin entend, par hasard, une phrase bien inquiétante: ‘La donzelle mourra sur la lice‘.
Or, de donzelle sur la lice, il n'y en a qu'une: Jehan. Se pourrait-il que son secret ait été découvert ? La vie de la jeune femme serait-elle en danger ? Il est vrai que, depuis quelques temps, elle se montre de plus en plus imprudente.
Affolé, Paulin court rejoindre Jehan et Josselin pour les prévenir et, en chemin, il se heurte au Noirci. De leur côté, nos deux chevaliers ont été défiés par Gaucher de Joigny. Ce dernier pense qu'ils sont de mèche avec le Noirci et que leurs combats lors du dernier tournoi étaient truqués. En échange du silence de Gaucher, Jehan et Josselin doivent se coucher lors du duel à venir : même si l'accusation est fausse, elle pourrait faire de Jehan une cible et finir par trahir sa véritable identité.
Nos héros peuvent-ils se le permettre ? Pour s'en sortir, ils devront former de nouvelles alliances avec ceux qu'ils considéraient jusqu'alors comme des adversaires : le chevalier Noirci et le mercenaire Oddard. Mais sauront-ils tous mettre de côté leurs vieilles rancoeurs ?
Le monde de la chevalerie est décidément un monde plein de secrets et de tournois.
Dans ce deuxième tome d'une série pleine de rebondissements et d'humour, nous continuons à suivre les aventures du trio de jeunes héros, dans un scénario toujours brillamment mené par Vincent brugeas, restitué par le dessin flamboyant de Ronan Toulhoat et les couleurs éclatantes de Yoann Guillo.
La Couronne de Verre tome 2 - Rozebeke morne Plaine

Bruges est tombée ! Le comte de Flandres, petit-fils de roi, est en fuite, humilié. Le jeune Charles VI a bien du mal à tenir les rênes de son royaume. Ses oncles ne l'y aident guère.
Quelle tactique adopter pour diriger la France quand on n'a que 14 ans et que bourgeois, marchands, artisans et paysans semblent vouloir la fin de la noblesse et de la royauté ?
A qui faire confiance ? A des enfants ?
Marshal Bass tome 11 - Putain de Fric

Les ingrédients du western selon Kordey et Macan ?Des scènes ébouriffantes pour la démesure graphique, des personnages sans foi ni loi et des dilemmes cornéliens pour marquer l'histoire.
Le western le plus tarantinesque a pour nom Marshal Bass.
Samurai tome 17 - Dettes de Sang

L'empereur est mort !
À 15 ans, Uraku, son fils, occupe enfin le trône que son père a conquis au prix d'immenses sacrifices.
Mais la lutte ne fait que commencer. Au sud-est de l'empire, une armée de rebelles fait des ravages sous les ordres d'une fillette mystérieuse, aux dons inquiétants, qui compte s'emparer du trône.
Pour Takeo et le jeune prince, la lutte pour la survie commence.
Durango la Jeunesse tome 3 - Captain Owens

Texas 1882.
Témoin de l'assassinat de trois cowboys, un jeune vagabond échappe lui-même de justesse au tueur, un professionnel armé d'une carabine équipée d'une lunette.
Le jeune homme est engagé par le propriétaire du plus grand ranch de la région pour qui travaillaient les trois victimes mais ignore qu'en acceptant cet emploi, il deviendra témoin actif d'une sanglante guerre entre éleveurs.
Bertille & Lassiter

D'un côté les Bertille et leur mystérieuse boule rouge. De l'autre Lassiter. Leurs vies ne devaient pas s'entremêler et pourtant.
À la fin des années 1920, le commissaire Bertille rencontre par hasard Bertille, jeune fille de bonne famille lors de l'apparition d'un étrange phénomène.
Quarante ans plus tard, Jonathan Lassiter, jeune Américain un peu paumé rencontre par hasard Edward dans un bar.
Après une nuit mouvementée, il doit rapidement fuir le Nebraska et les États-Unis. Installé depuis quelques mois à Paris, il décide un jour de prendre un train pour la Bretagne à la gare Montparnasse, et tombe sur Bertille et Bertille.
Pur hasard ? Rien n'est moins sûr.
L'Histoire secrète tome 37 - Atlantide

1950.
Dans un petit musée de Stalingrad, un artefact étrange, longtemps convoité par les Nazis, reprend vie. Au même moment, Reka explore les ruines de l'Atlantide et trouve trois crânes de cristal.
La guerre avec les Brillants prend un nouveau tournant et les Archontes disposent désormais d'armes pouvant les détruire.
C'était la raison du retour sur Terre de Thot. L'ultime combat va commencer.
Corto Maltese - Vie Romanesque - Catalogue Exposition BPI/Centre Pompidou

Corto Maltese est l'un des personnages les plus emblématiques de la bande dessinée.
Le récit de ses aventures est parsemé de références littéraires, qui viennent donner de l'épaisseur au récit, et construisent une poétique singulière, empreinte de citations, de personnages lecteurs et d'apparitions de personnages écrivains, venus faire ‘effet de réel‘ autant qu'ils enrichissent la narration de leur propre univers esthétique.
Appuyée sur une sélection de documents originaux (planches, aquarelles, storyboard, croquis, études, photographies, notes), l'exposition proposée par la Bibliothèque publique d'information (BPI) explorera tout particulièrement cette dimension ‘littéraire‘, propre à la série imaginée par Hugo Pratt.