NOUVEAUTÉS BD



Sans Peur et sans Pitié tome 1 - 6ème RTM

1947. Un ancien officier est retrouvé assassiné à Paris. La Police tente d'élucider le crime et découvre qu'il serait lié à des évènements survenus pendant la seconde guerre mondiale, parmi les hommes du 6ème Régiment de Tirailleurs Marocains.
L'enquête avance au rythme où se dévoilent les faits d'armes du régiment. Ne se cantonnant pas à une approche didactique du fait historique, les auteurs ont imaginé une intrigue mettant en scène des personnages inspirés des véritables protagonistes, aidés en cela par l'association des familles des anciens soldats.
Les principaux faits d'armes du régiment sont la toile de fond de cette histoire très
Tous nos Étés

- Par contre, on repeint tout, sauf la chambre jaune ! - Encore une de tes lubies ?
- Non, pas du tout, une promesse faite il y a longtemps.
Cet été, Julie retourne dans la maison familiale où elle a passé toutes ses vacances, et que l'oncle Albert souhaite vendre. La nouvelle passe mal.
Pour la famille réunie une dernière fois, les retrouvailles sont empreintes de nostalgie. Il y a les jeux d'enfants, les rires, les grandes tablées, les discussions sans fin, quelques disputes aussi. Les murs ont tout vu et tout entendu !
Julie, enceinte de sept mois, vacille. Elle profite de ce dernier été pour percer le mystère de cette maison et retrouver l'équilibre.
Métamorphes tome 1 - Beast Friends

Les monstres sont de sortie. Ambre est la fille la plus populaire du lycée, organise des fêtes inoubliables et n'hésite pas à ridiculiser ceux qui ne correspondent pas aux canons de beauté. Lucas, lui, préfère la lecture, la musique et le jeu de rôles. Mais lorsqu'un camion les asperge tous les deux d'un mystérieux liquide, leur vie va basculer.
La jeune fille soucieuse de son apparence devient une louve-garou, musclée, puissante (et poilue), tandis que le garçon se transforme en vampire, rapide, hypnotique (et buveur de sang). Unis par leur secret, les deux vont devoir comprendre ce qui leur est arrivé, découvrir ce qui se trame dans l'ombre, et accepter ces changements qui bouleversent leur vie.
Les Apprentis - Du Miel et des Cailloux

La magie, c'est mieux quand ça marche. Ce sont les apprentis des plus grands héros du royaume, mais ils ont à peine commencé leur entraînement.
La magicienne ne connaît que trois sorts, le guerrier ne s'est jamais vraiment battu, le soigneur préfère les fleurs au combat et la roublarde se croit plus douée qu'elle ne l'est.
Lorsque leurs maîtres disparaissent mystérieusement, les apprentis sont bien décidés à mener l'enquête. Et tant pis s'ils ne sont pas prêts pour ce monde impitoyable. Rien ne les arrêtera, ni les monstres, ni les disputes, ni la politique, ni même les amours de jeunesse.
Après tout, le destin du royaume repose sur leurs épaules.
Le Trésor des Terre de Ruines

Une grande aventure animalière dans un univers d'héroïc fantasy. La légende raconte qu'un terrible pirate sillonnait les mers à la recherche de fabuleux trésors.
Mais lorsqu'il mit la main sur une relique maudite lui donnant un pouvoir infini, il fut contraint de se cacher jusqu'à sombrer dans l'oubli. Les années passèrent, puis les décennies, et enfin les siècles.
Deux aventuriers pas vraiment expérimentés découvrirent alors un coffre, par pur hasard. Dans ce coffre, une carte leur indiquait le chemin jusqu'au légendaire pirate oublié. La formidable aventure en Terre de Ruines pouvait alors commencer .
Les Guerres d'Arran tome 4 - La Bataille des Cités-états

Les monarques de Lombardie, de Tarascon et du Léhon livrent une traque sans merci aux races anciennes. Pour échapper au génocide, les elfes Sylvains de la forêt de Daëdenn s'allient aux criminels détenus dans la prison d'Armuhr, tandis que le nain Torunn de la forge, dévoré par la rage noire, porte sa vengeance à travers le pays.
Dans les Lignes de la Mer - Le Secret de Saint James

Un voyage en eaux profondes pour réapprendre à vivre.
Manon se promène sur la plage avec sa fille Nina lorsqu'elle est victime d'une hallucination : elle jurerait avoir vu le voilier d'Élio, son amour disparu en mer. Dans le fol espoir de le retrouver, elle se jette à l'eau. Elle est secourue par Léan, un mystérieux marin, qui l'embarque sur son voilier de pêche.
Commence alors un voyage aussi merveilleux qu'incertain, au cours duquel Manon va découvrir le grand secret que partagent la mer et les marins. Un secret qui pourrait bien changer sa destinée.
Helvetius tome 1 - Destins croisés

En 58 avant Jésus-Christ, Jules César, politicien romain ambitieux et contesté, cherche à déclencher une guerre pour accroître son pouvoir militaire et financier.
Au même moment, les Helvètes, des Celtes habitant les deux tiers de la Suisse actuelle, choisissent d'émigrer.
Le destin va les mettre face à face. A l'intérieur du monde romain comme du monde celte, la division et la trahison règnent.
L'ombre de la destruction plane.
Richard Halsey Best

Richard Halsey Best, dit Dick Best, est né en 1910 à Bayonne, aux Etats-Unis.
Diplômé à l'Académie navale d'Annapolis (USNA) en 1928, c'est sur la base aéronavale de Pensacola, qu'il termine sa formation. Après avoir servi sur des croiseurs et des portes-avions, il devint instructeur de vol, avant d'intégrer une unité de bombardier en piqué et rejoindre la flotte du Pacifique. C'est en mai 1940 qu'il devient flight officer de l'escadrille de bombardement à bord de l'USS Enterprise.
En 1942, devenu Commandant en second, il participe à la Guerre du Pacifique, et durant la bataille de Midway, il coule un porte-avions japonais. Pendant cette période, il dirige de nombreux raids contre les japonais sur des Atolls, des îles et des aérodromes. Toujours à bord de l'Enterprise, il est reparti à Pearl Harbor afin de participer à l'attaque de Doolittle et à la Bataille de Midway 3, attaquant trois porte-avions japonais, le Kaga, ainsi que l'Akagi et le Hiryu qui furent détruits.
Il a été décoré de la Navy Cross et de la Distinguished Flying Cross.
Dans les Lignes de la Mer - Le Secret de Saint James

Un voyage en eaux profondes pour réapprendre à vivre.
Manon se promène sur la plage avec sa fille Nina lorsqu'elle est victime d'une hallucination : elle jurerait avoir vu le voilier d'Élio, son amour disparu en mer. Dans le fol espoir de le retrouver, elle se jette à l'eau. Elle est secourue par Léan, un mystérieux marin, qui l'embarque sur son voilier de pêche.
Commence alors un voyage aussi merveilleux qu'incertain, au cours duquel Manon va découvrir le grand secret que partagent la mer et les marins. Un secret qui pourrait bien changer sa destinée.
Tout sur Ric Hochet - Suspense pour la Pub

Toutes les enquêtes inédites menées par Ric Hochet pour des commandes publicitaires :
- Intrigue au Ji-Butch
- L'Homme à la voiture bleue
- Enquête chez Cora
- Qui a enlevé le Père Noël ?
- Plus des planches inédites et des dizaines d’illustrations de Ric Hochet réalisées dans le domaine de la pub.
Donjon Bonus tome 3 - Dynasties et Magiciens

Feuille de personnages, lieux, bestiaire, lexique, création de personnage, gestion des bagarres, mais aussi pouvoirs et magie... à travers plus de 280 pages illustrées en couleur par Sfar et Trondheim, retrouvez tous les éléments nécessaires à la réalisation d'une campagne et plongez-vous dans l'univers passionnant de 'Donjon'.
Orcs et Gobelins tome 26 - La Compagnie du Croc de Fer

La compagnie du Croc de Fer est engagée par un roitelet du Nord pour protéger sa cité. La mission prend une tournure sinistre lorsque les orcs commencent à être mystérieusement assassinés dans leur sommeil, les uns après les autres, nuit après nuit. Un terrible pouvoir est à l'oeuvre, une malédiction qui semble être liée au passé trouble de Plume, l'emblématique chamane de la compagnie.
Le Problème à 3 Corps tome 2 - Les Royaumes des Combattants

L'enquête autour des suicides inexpliqués piétine, les indices se contredisent et les ténèbres s'épaississent. Une nuit, l'univers se met à clignoter sur les écrans radars. Est-ce un code ? Qui manoeuvre dans l'ombre ? Et dans quel but ? Pour le comprendre et tenter de sauver les graines de la civilisation, Wang Miao retourne dans le jeu des Trois Corps
Les hautes Solitudes - Voyage en Pays Golok tome 1

Un récit inspiré des grands voyageurs du Tibet oriental que furent Huc, David-Néel, Bacot ou encore Guibaut & Liotard. Le pays golok entre Chine et Tibet - ‘terres inaccessibles gardées par des torrents et précipices infranchissables, peuplées de brigands qui ne quittent leurs vallées vertigineuses que pour se livrer au pillage et à la dévastation.’
Ce pays d'aventures, le jeune François de la Grézère se promet de l'explorer un jour, et son frère cadet Gabriel viendra pour le protéger avec son fusil. Des années plus tard, nous les retrouvons à l'été 39 aux portes du Tibet interdit, l'un est devenu géographe ethnologue et l'autre a fait Saint-Cyr avant de se faire renvoyer de l'armée. Le rêve d'enfance comme souvent se heurte à la morne réalité : contretemps et mauvaises fortunes s'accumulent. Et quand le pays golok est en vue, la petite expédition n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Mais François s'obstine et reste sourd aux mises en garde, fussent-elles exprimées par Alexandra David-Néel en personne - sa quête est la plus forte, le prix à payer n'en sera que plus douloureux.
Un périple aussi captivant que dévastateur qui rappelle le souffle des grands romans d'aventures de Conrad à Kessel où des hommes se confrontent à des chimères pour mieux se révéler à eux-mêmes.
Les auteurs nous projettent dans des contrées magnifiques et hostiles avec toute leur maestria graphique et narrative.
L'Élixir de Dieu tome 2

Armées de patience, de courage, d'ingéniosité et, qui sait, avec l'aide du Seigneur, elles élaborent un alcool unique en son genre !
En pleine prohibition, le couvent Saint-Patrick est en passe d'être exproprié par la banque. La découverte d'un vieil alambic servant autrefois à la fabrication du rhum change la donne. Le trafic d'alcool est-il vraiment un péché quand il s'agit de sauver de la banqueroute la maison de Dieu ? Pour mère Agatha, soeur Holly et leurs comparses, la réponse ne fait aucun doute.
Mais face à un chef de la pègre prêt à tout pour maintenir son business et au Ku Klux Klan qui rôde, les bonnes soeurs au passé pas toujours très catholique vont avoir besoin de bien plus qu'une protection divine.
The Prism tome 1

La Terre, dans un futur proche.
La pollution sonore menace de détruire la planète. Et si le dernier espoir de l'humanité était le rock ? A la surface de la Terre, des espaces immenses sont recouverts par le Stow. Ce phénomène, lié à la pollution sonore, efface la vie où il passe, et son terrain de jeu s'accroît sans cesse.
La dernière option pour le contenir provient d'une immense mégacoporation : il s'agit d'envoyer dans l'espace un supergroupe de rock pour un concert hors du commun. Tel est l'objectif du projet Prisme, visant à réunir les meilleurs musiciens de la planète pour sauver la vie sur Terre et enrayer le Stow. Sauf qu'il n'est pas si simple de créer une osmose entre les talents, même lorsque l'enjeu est immense.
Matteo de Longis nous plonge avec son incroyable virtuosité graphique dans une ambitieuse et envoûtante épopée du rock spatial.
Les Affamés du Crépuscule tome 1

Sur cette terre en voie d'extinction, seuls les humains et les Orcs ont survécu.
Ces ennemis mortels luttent pour le territoire et pour le pouvoir, mais vont cependant devoir accepter une alliance fragile pour résister à un nouvel ennemi commun, les Vangol.
Pour cela, il va leur falloir désapprendre une vie d'antagonismes et joindre leurs forces.
West Fantasy tome 2 - Le Croque-mort, l'Elfe & le Marshal

L'elfe Ishaa découvre le cadavre de sa fille parmi les ruines de son village. En invoquant le totem, elle revit l'horreur du massacre infligé à sa tribu par ceux que l'on appelle le borgne, Deadface, et le manchot.
Ishaa doit retrouver le Wendigo, seule créature apte à l'aider. De son côté, le gobelin Shiinkel Ac'nite suit désormais le marshal Douglas Reeves. Un être dénué de conscience, qui nourrit la bête intérieure qui le hante depuis des lustres. Son mantra de vie est un équilibre entre les besoins de la bête et une façade de ‘ mec bien ‘. Lorsque Ishaa implore son aide, Reeves la rejette avec mépris. Tuer trois militaires dont un foutu gradé, c'est de la folie.
Mais la bête en lui, ce fichu Wendigo, se met à lui causer. Pas le choix ! Il va falloir les tuer, ces trois enfoirés!
Wunderwaffen tome 23 - Nouveaux Prédateurs

La reprise de la guerre en Europe, avec le retour en force du Front de l'Est se rapproche.
Une nouvelle génération d'avions spéciaux se dessine dans les deux camps alors que Murnau et Rudel se retrouvent, chacun de leur côté, face à des défis imprévus à relever.
Surtout que la technologie issue de l'Expérience Philadelphie américaine capturée au Spitzberg ressemble bien à un cheval fou à dompter.
Earthactus tome 2 - L'Âge de Glace

Et si la seule solution pour stopper l'apocalypse était de retourner dans le passé pour tuer Christophe Colomb ?
Lorsque les enfants de Martin et Tawny ont disparu, le couple s'est précipité dans le désert pour les retrouver à tout prix et furent attirés dans une grotte les projetant ainsi à travers le temps et dans l'espace.
Désormais seule, Tawny doit s'adapter aux marais sauvages de la Floride préhistorique, environ 20 000 avant JC si elle veut caresser la possibilité d'une réunion de famille.
Trois Copines à Milan

Un Very bad trip érotique, version filles !
Lorsqu'elle se réveille au milieu d'un appartement sens dessus dessous, entourée d'hommes nus, Anna a un énorme mal de crâne... et un sacré trou de mémoire ! Tout ce dont elle se souvient, c'est d'avoir organisé un week-end entre filles à Milan, avec ses copines Ily et Lulu. Tant bien que mal, nos héroïnes parviennent à remonter le fil de leur folle soirée, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles y sont allées fort !
Une incroyable aventure sexuelle mêlant une visite au sauna, la rencontre avec une trans délurée, une orgie en club échangiste, un vieil homme très pervers, un passage chez l'esthéticienne, On en passe et des meilleures.
Anna, Ily et Lulu ne sont pas près d'oublier leur week-end à Milan !
Les Lanternes de Nedzu (Edition 2024/2025)

Dans un Japon médiéval imaginaire, Rui Tenreiro s'inspire à la fois des estampes japonaises, du cinéma de Yasujir? Ozu et des films du studio Ghibli pour donner corps à cette légende de Nedzu, entre le conte cruel et la fable philosophique. Okoye est amoureux. Ce dresseur de crabes de combats, qui revient du championnat de Nedzu, tombe sur la belle Efe. Leur romance va irriter le crabe, qui va se faire passer pour la jeune femme et plonger Okoye et son entour.Dans un Japon médiéval imaginaire, Rui Tenreiro s'inspire à la fois des estampes japonaises, du cinéma de Yasujir? Ozu et des films du studio Ghibli pour donner corps à cette légende de Nedzu, entre le conte cruel et la fable philosophique. Okoye est amoureux. Ce dresseur de crabes de combats, qui revient du championnat de Nedzu, tombe sur la belle Efe. Leur romance va irriter le crabe, qui va se faire passer pour la jeune femme et plonger Okoye et son entourage... Ozu et des films du studio Ghibli pour donner corps à cette légende de Nedzu, entre le conte cruel et la fable philosophique. Okoye est amoureux. Ce dresseur de crabes de combats, qui revient du championnat de Nedzu, tombe sur la belle Efe. Leur romance va irriter le crabe, qui va se faire passer pour la jeune femme et plonger Okoye et son entourage dans un cauchemar éveillé.
Sadio - Le Bois des Anges

Sadio mène une vie paisible dans son vilage natal de Nianthio. Il rêve de devenir un joueur de football de renommée internationale, mais pour l'heure, il a plutôt le profil du dernier de sa bande d'amis.
Mais lorsque leur terrain, le 'Bois des Anges' est menacé par les jeunes du village voisin de Cere-Neex, Sadio va devoir prendre ses responsabilités et peut-ête révéler son vrai potentiel.
Jules Matrat tome 1

Le destin brisé d'un jeune poilu traumatisé par la guerre de 14-18C'est dans la région paisible de la Haute-Loire que la guerre vient chercher Jules Matrat, un beau jour d'août 1914. La guerre, ce jeune homme n'y connait rien. Il n'a pas envie de la faire, comme il n'a pas envie de laisser Rose qu'il s'apprête à épouser. Mais il faut bien quitter la campagne pour se battre contre les Allemands, dans les tranchées boueuses et humides. C'est là que Jules fera la rencontre de Louis Agnin, autre jeune appelé venu des Alpes. Tous deux paysans, ils vont se lier d'amitié et rêver un instant d'ailleurs en évoquant leurs terres, les travaux des champs et leurs fiancées ... Quand Louis est abattu, et que la guerre prend fin, il est temps pour Jules, comme pour les milliers de mutilés, de regagner leur foyer. Rose est là, les parents de Jules aussi. Ils attendent leur fils pour recommencer à vivre. Mais que reste-t-il de l'homme qu'ils ont connu après quatre années meurtrières ? Jules ne parvient pas à oublier les canons et les cris, et encore moins à raconter l'horreur. Hanté par des souvenirs traumatiques, il s'isole. L'incompréhension de ses proches fera bientôt place aux reproches... Adapté du roman éponyme de Charles Exbrayat (publié aux éditions Albin Michel) ce premier tome d'une trilogie conçue comme ‘ le récit de la vie quotidienne ‘ raconte le destin brisé d'un jeune poilu hanté par les images d'une guerre qualifiée de ‘ boucherie ‘. Cette oeuvre émouvante, soulève la douloureuse question des survivants, sans oublier les disparus, considérés comme les seuls héros de la guerre réellement morts pour leur patrie. À l'aube des nouveaux conflits armés en ce début de XXIe siècle, Serge Fino dépeint avec un réalisme déconcertant, la détresse d'un homme et les conséquences sur les générations futures de tels massacres, s'affirmant du même coup comme un auteur majeur du 9e art.
Birdking tome 1

Dans un monde plongé dans les ténèbres et dominé par la guerre, Bianca, une jeune apprentie forgeron, est forcée de fuir son pays pour partir à la recherche d'Atlas, une terre légendaire. Elle est accompagnée de Birdking, un esprit gardien dont elle devra percer le mystère, au prix de nombreuses batailles.
Okanikaa

Au XVIIe siècle, le mystérieux Baron vient d'arriver au Nouveau Monde. Il cherche son fils François, qui a pris le nom d'Okanikaa et a fondé sa famille parmi les Amérindiens. Mais au cours de cette expédition, les compagnons du Baron disparaissent un à un : un wendigo semble suivre la même piste. Pour protéger sa famille de son père et de la bête, Okanikaa devra faire face à ses propres démons.
Le petit Théâtre des Opérations - Guerres Napoléoniennes

Après les deux Guerres mondiales, Julien Hervieux (aka L'Odieux Connard) explore une autre époque historique avec Prieur & Malgras qui mettent en scène des exploits incroyables qui se sont déroulés pendant les guerres napoléoniennes. Connaissez-vous Lisette, la jument de guerre, qui mordait les soldats russes pour sauver la vie de son capitaine Marbot ? Saviez-vous que pour faciliter l'engagement des recrues l'armée britannique acceptait que les femmes accompagnent leurs hommes à la guerre ? Connaissiez-vous la persévérance du général Daumesnil qui, même après l'abdication de Napoléon, a refusé de rendre Vincennes pendant 120 jours face aux Russes ? Autant d'anecdotes surprenantes à découvrir dans ce tome du Petit Théâtre des opérations ! Avec sa formule désormais lue et approuvée par des milliers de lecteurs : des histoires longues suivies de textes documentés appuyant leur véracité, ainsi que de courtes anecdotes toutes aussi étonnantes. Et si vous vous posez la question, oui, tout est vrai ! Toute ressemblance avec des personnages et faits ayant existé est absolument volontaire.
Louise Beauvoir - Disparition en Corse

Dans un petit hameau corse, un couple sans histoire découvre une jeune fille inconsciente près d'une voiture accidentée. Avec elle, une mallette remplie de billets... En vacances dans les Alpilles, Louise Beauvoir croit reconnaître la disparue dont on parle dans les journaux : elle ressemble trait pour trait à la jeune fille qu'elle recherche depuis sept ans... Pas question d'annuler les vacances, Louise change simplement de destination.
Mamie n'a plus toute sa Tête

La mamie de Romain Dutreix n'a plus toute sa tête : lorsque des employés du gaz ou d'Engie viennent la visiter, la pauvre confond les uniformes de ses visiteurs avec ceux de la Gestapo ! Ce qui ne serait pas trop grave, si elle n'imaginait que son défunt mari et ancien résistant la pousse à les éliminer dans la cave de la maison... Non seulement c'est moralement répréhensible, mais notre héros doit alors éliminer toute trace des méfaits de sa mamie. Et tous ces meurtres, à couvrir, ça prend du temps alors sa femme commence à se poser des questions : n'aurait-il pas une liaison ? Dans ce premier tome d'un diptyque, Romain Dutreix signe une mécanique ciselée d'humour noir et de burlesque.
Maurice Tillieux 1940

Cet album relate, en BD, ‘l'escapade’ à vélo du jeune Maurice TILLIEUX (19 ans en 1940), en route vers le Portugal pour échapper aux Allemands. Cette période de la jeunesse du futur auteur de ‘ Félix, Gil Jourdan, César, etc. ‘ est très peu connue. En recueillant les témoignages de nombreux témoins, condisciples, amis, voisins, et collègues de Maurice TILLIEUX, Daniel Depessemier a rassemblé de quoi concrétiser l’histoire de cette extraordinaire aventure.
Ciel d'Orages tome 1 - London burning

Kate Kavendish est pilote pour la Royal Air Force. Fière, indépendante, elle cache ses cicatrices intimes sous son uniforme, ou derrière la promesse faite au mari de sa cousine de ne jamais se laisser aller aux sentiments. Mais s'il est un endroit encore moins sûr que les rues de Londres par temps de Blitz, ce sont les cieux : on a beau savoir virevolter au gré des éléments contraires et prendre ses précautions, tout peut toujours s'embraser en une seconde !
La Fleur au Fusil

En 1868, dans la province qui s'étend entre Rome et Naples, un groupe de brigands planifie une embuscade contre l'armée piémontaise, qui régit d'une main de fer toute l'Italie depuis que Garibaldi a initié le Risorgimento, l'unification nationale italienne. À sa tête : Francesco Guerra, ancien soldat entré en rébellion contre ce nouvel État qui assomme le peuple de taxes ; et sa compagne, la troublante Michelina di Cesare, qui a réussi l'exploit d'unifier les ciociari, ces fermiers-brigands vivant dans le maquis. D'un sang-froid à toute épreuve, Michelina abat froidement les soldats pris en embuscade. Mais d'où lui vient cette haine farouche?? Serait-elle, comme dans les histoires que raconte son frère Nino, une janara, figure folklorique à mi-chemin entre harpie et sorcière?? La Fleur au fusil est l'histoire vraie de cette pasionaria italienne, autrice de nombreux vols, enlèvements et attaques à mains armées contre l'armée et l'État. Héroïne défenseure du peuple ou criminelle aux stratagèmes élaborés?? C'est au lecteur d'en juger. Dans un style inspiré des westerns en Technicolor de John Ford et Sam Peckinpah, ce one-shot écrit par Cédric Mayen et superbement mis en images par Cristiano Crescenzi nous raconte la vie et le destin tragique d'une femme rebelle, féministe avant l'heure.
Wayne Shelton tome 14 - L'Or de Saïgon

Le 30 avril 1975, les Vietcongs envahissent Saïgon dans une pagaille affolée. Pour les Américains, c'est la fin de la guerre du Vietnam, qui leur a coûté 58 000 morts et plus de 300 000 mille blessés. Tout ça pour rien. Mais pas aux yeux d'un colonel U.S. qui, au lieu de fuir comme les autres, charge un jeune lieutenant des bérets verts de s'emparer d'un fourgon blindé qui quitte précipitamment la Banque nationale du Sud-Vietnam avec, à son bord, 20 000 kilos d'or de 24 carats. Le coup réussi, les deux hommes franchissent la frontière du Cambodge, où les attend un lourd C-130. Mais avant d'y embarquer le fourgon, le colonel tente évidemment de liquider le jeune béret vert, sans savoir que celui-ci a conservé la clé de la porte blindée protégeant les lingots. Le colonel manque heureusement son coup et s'envole avec le fourgon. Peu soucieux de se faire massacrer par les Khmers rouges de Pol Pot qui viennent d'envahir le Cambodge, le jeune lieutenant repasse la frontière en sachant qu'il va se faire arrêter par les Vietcongs. Qui l'expédient au nord avec des centaines d'autres Américains dans le fameux camp de Hoa Lo, ironiquement surnommé ‘ le Hanoi Hilton ‘. Là, bien sûr, on lui vide les poches et on l'interroge rudement. Mais quelques semaines plus tard, il s'évade à la Belmondo en s'accrochant à un hélicoptère de la Croix-Rouge internationale, et parvient finalement à rejoindre les États-Unis. Etats-Unis où notre histoire commence 50 ans plus tard, quand Wayne Shelton reçoit du Vietnam une mystérieuse lettre avec une photo de lui prisonnier en uniforme de lieutenant des bérets verts, ainsi qu'une clé que le commandant du camp de Hoa Lo lui avait confisquée en même temps que ses armes. Plus, en post-scriptum, un rendez-vous dans la baie de Ha Long avec un certain Lee Kwan Yun. Là, le vieux baroudeur Wayne Shelton se dit qu'une partie de l'or de Saïgon lui ferait une agréable retraite pour ses dernières années. La suite à l'écran.
XIII Trilogy - Jones tome 2 - Rouge Alcatraz

Le lieutenant Jones poursuit sa formation de pilote à l'école de la Navy de Patuxent River, où elle continue à prouver son expertise des techniques de close-combat et plus encore du maniement de actus appareils volants. Si certains sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, c'est sûr qu'elle est née avec des petites ailes dorées dans le dos. Pendant ce temps-là, les deux dangereux activistes amérindiens Karkajou et Crow Dog, qui se sont emparés de l'îlot d'Alcatraz, défient le gouvernement américain afin d'obtenir l'application des nombreux traités signés et l'obtention de droits civiques. Après son évasion, Marcus, le frère aîné de Jones, a rejoint leurs rangs. Le président Dixon charge le général Ben Carrington de régler par tous les moyens la crise à Alcatraz : les Red Warriors retiennent une centaine d'otages, dont une douzaine de femmes et enfants. Le général a besoin d'un officier pour le seconder, et qui d'autre que Jones pourrait s'acquitter de cette tâche ? Les Red Warriors acceptent de recevoir la délégation du général Carrington. La maire de San Francisco et le président ont été bien clairs : tout doit être réglé sans bain de sang. C'est donc sans armes qu'ils accosteront à l'îlot... Mais si tout ceci n'était qu'un piège ? Et surtout, Marcus pardonnera-t-il à sa soeur de l'avoir dénoncé et envoyé au pénitencier, même si c'était pour lui sauver la vie ? Ce deuxième volet de la trilogie signée Yann et TaDuc qui paraît l'année où l'on fête les 40 ans de la série mère XIII, continue à explorer le passé et la jeunesse de Jones. Un passé qui réserve décidément bien des surprises..
Les Coeurs de Ferraille tome 3 - Sans penser à demain

Naiad, fille d'un riche industriel mêlant employés humains et robots dans ses usines, est fascinée par ces étranges êtres de métal. Un jour, alors que son père a envoyé un Limier mater une révolte organisée par des ouvriers humains, la jeune fille croise le puissant robot et en tombe éperdument amoureuse. Séduit lui aussi par la jeune fille, le Limier va voir son existence chamboulée, face à une société incapable de tolérer son couple ni même l'existence de sentiments dans ses circuits imprimés... Avec ce troisième tome, BeKa et Munuera revendiquent encore plus puissamment leur plaidoyer pour le vivre-ensemble, à travers une histoire d'amour aussi belle qu'inattendue.
Un sombre Manteau

Un petit village des Pyrénées, au milieu du XIXe siècle. Mara est une vieille guérisseuse célibataire, qui vend ses remèdes aux villageois et doit faire face à leur mépris. Son mode de vie rude et isolé est, en effet, mal vu par un milieu patriarchal et centré sur la famille. Un jour, elle recueille en pleine forêt Serena, jeune fuyarde muette au passé mystérieux. Mara la soigne et lui fait découvrir le métier de guérisseuse et les secrets de la montagne. Mais cette nouvelle venue n'est pas bien vue au village, d'autant plus quand une épidémie éclate, menaçant la vie des habitants et de leurs bêtes. Après une trilogie autobiographique saluée par la critique, le cador de la BD espagnole Jaime Martin replonge ici dans une fiction historique sombre et teintée de fantastique.
Les nouvelles Enquêtes de Ric Hochet tome 7 - Crimes-sur-mer

Le temps est venu pour Ric Hochet d'affronter son pire cauchemar : le mois d'août, période diserte en crimes s'il en est ! Ric en est réduit à endurer les banalités de ses voisins de plage. Alors quand la jeune Béatrice arrive et lui demande si elle peut jouer à l'enterrer, c'est presque un soulagement. Et comme l'innocente enfant a deux tueurs aux trousses chargés de l'enlever pour le compte d'un mystérieux ‘ patron ‘, les affaires de Ric ne devraient pas tarder à repartir. Ouf !
Kaya

Dans un monde irrespirable, peut-on encore se fier à l'Homme ? Après l'épuisement des ressources naturelles une partie de l'Humanité a quitté la Terre, l'autre se voit condamnée à survivre sous un ciel toxique. Dans ce monde dévasté où la faune a muté, les bio-brigades traquent les derniers survivants pour les enrôler dans les mines. Parmi eux, Rio et sa petite soeur Kaya vivent au jour le jour avec l'espoir d'atteindre le sud... On dit que dans ce coin de la planète, la vie est encore possible. Mais alors que Rio prend en chasse un innocent louveteau pour se nourrir, il est attaqué par sa mère, une louve mutante à l'aspect féroce ! Après avoir pris la fuite, Kaya tombe dans un piège où elle retrouve la mère du louveteau, elle-même prisonnière. Ces deux êtres n'ont plus d'autres choix que de s'entraider pour s'échapper. Désormais cette louve géante ne quittera plus la petite fille. C'est le début d'une longue marche à travers les ruines, durant laquelle Kaya va apprendre à côtoyer cet étrange animal qui semble l'avoir choisie, pour une raison qu'elle ignore. Dans son exil, Kaya va se heurter à un univers impitoyable où les bio-brigades, jamais loin, ne sont pas l'unique menace. Peut-on se fier aux survivants sur la route, et qu'en est-il de ce navire amarré qui prétend amener les hommes vers le sud ? La terre promise existe-t-elle vraiment ? Ce one shot à l'ambiance post apocalyptique réalisé par une équipe italienne talentueuse nous plonge dans un univers aussi fascinant qu'implacable. Une pépite graphique proche de l'animation, où les couleurs vives et une certaine poésie côtoient le chaos. L'expérience de lecture est accompagnée par une bande originale écrite par Paola Barbato et Linda Cavallini sur une musique de Remo Baldi, grâce aux QR codes disséminés au fil de l'album.
Randolph Carter tome 1 - La Ville sans Nom

Engagé dans la Légion,Randolph Carter est blessé, seul survivant d'une attaque à Belloy-en-Santerre. Soigné à Marseille, il se lie d'amitié avec un autre légionnaire. Il est témoin du suicide d'un marin américain rescapé du pacifique sud, rendu fou à la suite d'un naufrage. En 1917 ils sont volontaires pour partir au Levant et participent à la campagne de Cilicie.
Le Pouvoir des Innocents - cycle 3 - Les Enfants de Jessica tome 5

À travers les personnages emblématiques du Pouvoir des innocents (Jessica Ruppert, Joshua Logan)..., Luc Brunschwig et Laurent Hirn posent la question de savoir si les États-Unis (et le monde) sont capables de sortir de la logique de l'économie de marché et de la mondialisation, pour créer une société plus juste... et à quel prix ? Les enfants de Jessica est le dernier cycle de la série culte de Brunschwig et Hirn.
Jesse Owens, des Miles et des Miles

Né en 1913 en Alabama dans une fratrie de 11 enfants, petit-fils d'esclave, Jesse Owens est resté célèbre comme quadruple champion olympique aux jeux de Berlin. Si on n'oublie jamais de préciser qu'Hitler avait refusé de lui serrer la main, Jesse Owens complétait : ‘c'est le président Roosevelt qui m'a snobé. Il ne m'a même pas envoyé un télégramme. À mon retour aux États-Unis, je ne pouvais pas m'asseoir à l'avant des autobus, je devais m'asseoir à l'arrière, je ne pouvais pas vivre là où je le voulais’. Pour raconter cette histoire d'enfant qui court tout le temps, poursuivi par des hordes de sauterelles, un ours, des policiers, le Ku Klux Klan et ensuite des athlètes, Gradimir Smudja a choisi la fantaisie, l'humour et le grand spectacle. Comment ne pas être ébahi par les planches splendides de l'artiste ? Norman Rockwell n'est jamais très loin. Et s'il faut faire appel à un chat pour raconter cette fresque, c'est pour mieux raviver notre coeur juvénile.
Ulysse & Cyrano

Ulysse Ducerf va passer le bac. Les maths ne le passionnent guère, mais impossible de se défiler quand on est promis à un brillant avenir : l'École polytechnique puis la reprise, un jour, des cimenteries familiales. Telle est la volonté du père d'Ulysse, mais ce dernier est rattrapé par de graves accusations : 10 ans plus tôt, son entreprise aurait participé à l'effort de guerre allemand. La famille s'installe en Bourgogne, où Ulysse fait la connaissance d'un homme bourru et secret. Le choc est immédiat : Cyrano et la grande cuisine vont bouleverser à jamais la vie d'Ulysse... Ce récit culinaire dans la France des Trente Glorieuses mettra en appétit ses lecteurs tout en posant des questions aussi nécessaires qu'universelles : qu'est-ce que le plaisir ? Où se trouve l'épanouissement... et comment l'atteindre ?
La seconde Guerre mondiale en BD

Plongez au coeur de l'Histoire à travers vingt chapitres captivants, révélant les dynamiques complexes qui ont transformé chaque coin du globe en un théâtre d'opération.
Redécouvrez au fil des pages les causes profondes du conflit, des alliances fragiles aux rivalités implacables dans un récit percutant qui éclaire l'héritage durable de cette période tumultueuse, invitant à la réflexion sur les leçons essentielles qu'elle peut offrir à notre époque.
24 Heures du Mans - 1975-1978 - L'Art dans la Course

L'Art dans toute sa puissance.
Véritable esthète, le commissaire-priseur Hervé Poulain est également un passionné de vitesse et de course automobile. Jeune pilote amateur, il rêvait depuis toujours de participer aux 24 Heures du Mans et pensait ce rêve inaccessible, jusqu'au jour où il fit part à la direction de BMW Motorsport de son idée de promouvoir l'art en confiant l'habillage de voitures de course à des artistes contemporains. Le constructeur allemand fut séduit par le projet et proposa de fournir une de ses 3.0 CSL à la condition qu'aucun autre sponsor ne soit présent sur la carrosserie et que BMW reste propriétaire de la voiture après la course.
C'est ainsi qu'en 1975 est né le concept des ‘Art cars‘, avec une première voiture peinte par Alexander Calder qui fit sensation lors de l'épreuve mancelle. Les années suivantes, Frank Stella, Roy Lichtenstein ou encore Andy Warhol succèderont à Calder et, même si aucune voiture ne montera sur le podium, cela reste une immense victoire pour Hervé Poulain qui a réussi son pari : associer la compétition, le design et l'art. Véritables oeuvres d'art roulantes, ces pièces uniques sont aujourd'hui conservées au Musée BMW à Munich.
Préfacé par Hervé Poulain, ce onzième album consacré aux 24 Heures du Mans en bande dessinée revient sur un projet visionnaire l'année même où BMW fait son grand retour au Mans avec une nouvelle Art Car réalisée par l'artiste éthiopienne Julie Mehretu.
Tuez la grande Zohra !

1962, la guerre d'Algérie se termine, mais à présent Paris tremble sous les sanglants plasticages perpétrés par l'O.A.S, l'organisation secrète des ‘jusqu'au-boutistes‘ de l'Algérie Française, et les nombreux attentats perpétrés contre le président Charles de Gaulle.
L'Armée elle-même est divisée et hésite à prendre parti; quant à la police, elle s'avère impuissante.
Pourtant, c'est un acteur inattendu de ce drame qui va parvenir à faire tomber cette redoutable association terroriste !
Ce récit, inspiré d'évènements réels, adopte le point de vue d'une simple gamine de 4 ans dont le tragique destin va bouleverser l'Histoire.
Elon Musk - Enquête sur un nouveau Maître du Monde

De l'enfance de Musk en Afrique du Sud au développement de PayPal, de la naissance de Tesla puis de SpaceX au rachat de Twitter, cette vaste enquête dévoile des facettes méconnues, et parfois choquantes, de la vie privée et de la carrière impressionnante mais sulfureuse de l'homme le plus riche et le plus insaisissable du monde.
Un dernier Tour de Terrain

Une plongée aussi touchante que réaliste dans le monde des agents de footballeurs !
1995, Espagne. Un agent de footballeur près à tous les sacrifices, déniche une pépite. Sauf qu'après une formidable ascension, le joueur se blesse et met un terme à sa carrière entrainant ainsi la déchéance de son agent.
En 2022, alors qu'il n'a quasiment plus de contact avec sa fille, devenue arbitre, cet agent au crépuscule de sa vie aura une seconde chance.
Victus

En 1705, un adolescent est envoyé auprès de VAUBAN pour apprendre l'ingénierie militaire. Après les années d'instruction en Bourgogne, il sera engagé successivement au sein des deux coalitions européennes qui convoitent la couronne d'Espagne, jusqu'au siège de sa ville natale et au massacre qui entraîne la reddition de Barcelone le 11 septembre 1714.
Situé pendant la guerre de Succession d'Espagne, Victus raconte la tragédie et la chute d'une ville et de l'un de ses défenseurs: Marti Zuviria. Agé de 98 ans à la veille de la Révolution française, le vieil homme raconte ses souvenirs comme assistant du lieutenant-maréchal de Villarroel.
Élève remarquable de Vauban, Marti devint, presque par hasard, un génie de l'ingénierie militaire et un acteur clé du siège de Barcelone en 1714.
Les auteurs signent l'adaptation en BD du roman éponyme d'Albert Sanchez Pinol, traduit en France chez Actes Sud, qui a connu un large succès international.
Carles Santamaria Martinez est un journaliste, scénariste et gestionnaire culturel, né à Barcelone en 1963. Francesc Fullana Dalmases est dessinateur de bandes-dessinées, il a travaillé pour plusieurs éditeurs dont Norma Editorial, Grupo Planeta, Éditions Dupuis, etc.
Mou

Charles est un loser qui rate tout. Jusqu'au soir où il rencontre dans un bar Paola, une jeune chimiste, qui le ramène chez elle.
Après un rapport plutôt décevant, Charles s'enfuit après avoir bu une boisson (très mauvaise) dans le frigo. Il ignore qu'il a ingurgité une expérience de Paola sur la structure osseuse des astronautes. Le lendemain matin, il se réveille transformé en monstre plein de tentacules. Son destin vient de basculer.
Avec Mou !, Benoît Feroumont nous offre une fable érotique hilarante où un loser transformé en monstre à tentacules devient le fantasme numéro un de toute la ville.
Au Chant des Grenouilles tome 1 - Urania, la Sorcière

Cette série-concept jeunesse, créée par Barbara Canepa, coscénarisée avec Anaïs Halard, et dont chaque tome est dessiné par un auteur différent, évoluera selon un rythme de parution semestriel. L'univers graphique du premier opus est créé par le très talentueux Florent Sacré, ex-directeur artistique d'Ubisoft à l'origine de jeux vidéo aussi célèbres qu'Assassin's Creed, Les Lapins crétins, ou encore Rayman.
Au chant des grenouilles invite petits et grands, en quête de repères, au coeur d'un univers anthropomorphique, afin de leur faire découvrir la lecture enchanteresse des signes et des secrets qu'offre la nature.
Sous la forme d'histoires en BD mettant en scène les aventures de plusieurs familles d'animaux, celles-ci entrecoupées par des pages pédagogiques illustrées par Giovanni Rigano, Au chant des grenouilles s'annonce comme une série résolument ludique, écologique et didactique.
Invulnérable

Peut-on surmonter les épreuves de la vie avec la simple force de l'imagination ?
Javier est un gamin qui trimballe pas mal de problèmes d'inclusion dans sa classe. Les seuls moments qui le rendent heureux sont ceux qu'ils passent avec son grand-père Miguel, qui lui fait découvrir les BD de superhéros. Le jour où ils vont voir Superman au cinéma, c'est la révélation. Dès lors, Javier est persuadé qu'un superhéros sommeille en lui et qu'il lui suffit de le réveiller. Au début, l'imagination débordante de Javier ne pose pas trop de problèmes, mais le jour où il ouvre la fenêtre de sa chambre pour sauter et vérifier qu'il peut voler, c'est le choc.
Son père accuse Miguel et ses fichues BD de mettre des horreurs dans la tête du gosse. Dans la solitude de la punition qui condamne Javier à ne plus avoir le droit de lire des comics, naissent les Plutokids, une escouade de super héros imaginaires qui se bat contre tout ce qui chagrine le gamin, l'aide à résoudre en rêve ses problèmes.
Javier décide de tout faire pour intégrer cette équipe. Chaque épreuve que la vie lui impose se transforme alors instantanément en un défi, un entraînement, une mise à l'épreuve pour rejoindre les Plutokids.
Equinox tome 3 - Cheval de Feu

Fuyez ! C'est la berserk ! Le cheval fou !
Kamara et Tenebrae se dirigent vers le nord d'Equinox à la recherche d'Ayline, mais la région est ravagée par des éruptions volcaniques et le ciel est obscurci par la cendre.
Un énigmatique serpent de feu apparait : pourrait-il être un dieu capable de sauver le monde ?Seule une personne s'oppose à ce culte naissant : Ayline, la guerrière solitaire.
Mais tombée sous l'emprise d'une potion maléfique, elle est changée en cheval fou qui parcourt les plaines noires au grand galop, sans jamais s'arrêter.Jusqu'à ce qu'enfin, Kamara recroise sa route.
Le Jardin des Fées tome 3 - Le Trésor des Reines

Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent.
Lucie est bergère des fées, à la recherche d'un jardin où elles pourraient s'établir. Mais la route est difficile et les disputes avec Marigold, la reine des fées, affaiblissent la ruche.
La rencontre avec une autre bergère et un certain cartographe pourrait les aider... à moins qu'elle ne leur soit fatale. Pendant ce temps, à Paris, Achille a rejoint Arlésia, la mère de Lucie. Bientôt, lui aussi deviendra chasseur de fées et la ruche de Lucie pourrait bien être sa première proie.
Une aventure féerique à la croisée de l'affaire des Fées de Cottingley, des univers de Beatrix Potter et d'un Paris mystérieux.
Plastok tome 2 - Le Marais des Nuisibles

Pour quelques plastok de plus !Après que le monde des hommes ait disparu, les insectes ont pris le pouvoir et érigé une nouvelle civilisation !
Dans ce monde, Bug le puceron est désormais l'ennemi public numéro un, depuis l'assassinat de la grande prêtresse Anasta ! Chassé de la cité d'Hexapoda, il s'est lancé dans une cavale effrénée. Heureusement, il peut compter sur l'aide de Sagawa, une mante religieuse qui l'accueille volontiers sur le navire pirate de sa mère. Mais ce sera à une condition : que ce petit puceron dont la tête est mise à prix guide l'équipage vers le continent rêvé de plastok laissé par les hommes.
Clamant toujours son innocence, Bug n'a pas vraiment le choix. S'il veut atteindre cet eldorado, il doit d'abord récupérer une carte qui se trouve dans l'antre de la redoutable sorcière à huit pattes... Les ennuis ne font que commencer. Avant de s'éteindre, la grande prêtresse a bien laissé des instructions à Bug, mais s'aventurer dans le marais puant ne présage rien de bon.
Pour découvrir la vérité Bug devra affronter des créatures monstrueuses, les fourmis et autres nuisibles. Sans oublier que l'empire a des antennes partout et que les mauvaises surprises risquent de leur coûter des vies. Tandis que Bug tâche de récupérer la carte, une question reste en suspens, à qui profite le crime perpétré contre la grande prêtresse ?
Maud Michel et Nicolas Signarbieux nous offrent encore une fois des dialogues savoureux dans ce second tome aux allures plus sombre, proche du western horrifique.
Une trilogie avec un univers graphique bien à part, aussi visuelle que sensorielle qui nous plonge dans le monde de l'infiniment petit pour un grand moment de lecture.
Les Contes des Cœurs perdus - Mitsuko

Mitsuko est une jeune fille mystérieuse.
Elle ne traine pas avec les ados de son âge. On la voit toujours seule, à glaner, à faire les poubelles et à ramasser des objets cassés.
Les vieux colportent des ragots tandis que les jeunes se moquent et pourtant, elle ne réagit jamais.
Seul le petit Oscar, dont la maman vient de s'installer au village comme boulangère, semble pouvoir l'approcher.
Il était une fois le Jeu vidéo

On estime aujourd'hui à plus de 3,4 milliards le nombre de joueurs sur la planète, dont 37 millions en France. L'industrie du jeu vidéo pèse 5,5 milliards d'euros en France, ce qui représente plus que le marché du livre, plus que celui du cinéma.
Cette BD raconte cette aventure en imitant le processus d'immersion propre aux jeux vidéo, nous rendant à la fois acteurs et joueurs. Avec nos trois héros nous parcourrons les laboratoires des studios et les nombreux univers des jeux eux-mêmes. Sport de combat, jeux de guerre, créer sa ferme et la faire prospérer, vivre dans la Grèce antique ou être un chevalier au Moyen Âge : tout est permis.
Robby (Robbichou), le robot de compagnie d'Émilie, décrypte pour le lecteur tout le vocabulaire vidéoludique, mais aussi les éléments techniques : c'est le vrai geek de la bande.
Neuf

Johnny C. Hubel est un astronaute hors pair. À bord d'une navette spatiale, il est sur le point de se poser sur la planète Neuf. Une planète mythique, étape ultime de l'exploration spatiale, dont l'existence est longtemps restée hypothétique.
Soudain, c'est le drame. Prise dans une tempête magnétique, la navette s'enflamme. Pourtant, comme par miracle, John échappe de peu à la mort, pour se retrouver au volant d'une voiture. À ses côtés se trouve Astrid, sa petite amie.
John a déjà vécu cette scène, vingt ans plus tôt. Ce jour-là, il n'avait pu éviter la collision avec un camion, ce qui avait provoqué le décès d'Astrid. Cette fois, John a le bon réflexe : il évite l'accident. Il comprend alors qu'il est sur le point de revivre ses vingt dernières années.
Ce retour vers le passé lui offrira la possibilité de donner une direction différente à sa vie, et peut-être de sauver d'autres de ses proches.
Inspirés par des films comme 'Interstellar', 'Seul sur Mars' et 'Ad Astra', le scénariste Philippe Pelaez (Six, Noir Horizon) et le dessinateur Guénaël Grabowski (Nautilus) s'inscrivent dans la tradition de la grande épopée spatiale, à travers un récit alliant science-fiction et aventure humaine.
MP - Police militaire

L'histoire officielle du Débarquement glorifie les Américains, ces héros venus libérer les Français en juin 1944.
Mais qui garde les gardiens, tandis que les cadavres de civiles françaises s'accumulent en Normandie ?
Deux hommes tentent de s'interposer : le sergent Howard Cox, ex-flic new-yorkais, et Wilhelm Reiter, l'obersturmführer nazi anciennement en charge du secteur.
Car il n'y a qu'au front que les choses sont noires ou blanches. À l'arrière, c'est une autre histoire.
Les Arcanes de la Lune noire tome 5 - Greldinard partie 2

Dans le précédent tome nous apprenions les origines extraordinaires de celui qu'on n'appelait encore que Krelldinard et les raisons pour lesquelles le redoutable chef de guerre de La Lune Noire était le seul à pouvoir imposer sa loi aux Orques.
Dans cet album, nous suivons son initiation à la magie noire, ou comment Haazheel Thorn fera de lui son champion absolu, jusqu'à sa rencontre avec Wismerhill.
Ce second opus clôt ce diptyque consacré à l'un des personnages les plus énigmatiques des ‘Chroniques de la Lune Noire’.
Tête de Chien tome 2

Lors d'un tournoi, en se promenant parmi les tentes, Paulin entend, par hasard, une phrase bien inquiétante: ‘La donzelle mourra sur la lice‘.
Or, de donzelle sur la lice, il n'y en a qu'une: Jehan. Se pourrait-il que son secret ait été découvert ? La vie de la jeune femme serait-elle en danger ? Il est vrai que, depuis quelques temps, elle se montre de plus en plus imprudente.
Affolé, Paulin court rejoindre Jehan et Josselin pour les prévenir et, en chemin, il se heurte au Noirci. De leur côté, nos deux chevaliers ont été défiés par Gaucher de Joigny. Ce dernier pense qu'ils sont de mèche avec le Noirci et que leurs combats lors du dernier tournoi étaient truqués. En échange du silence de Gaucher, Jehan et Josselin doivent se coucher lors du duel à venir : même si l'accusation est fausse, elle pourrait faire de Jehan une cible et finir par trahir sa véritable identité.
Nos héros peuvent-ils se le permettre ? Pour s'en sortir, ils devront former de nouvelles alliances avec ceux qu'ils considéraient jusqu'alors comme des adversaires : le chevalier Noirci et le mercenaire Oddard. Mais sauront-ils tous mettre de côté leurs vieilles rancoeurs ?
Le monde de la chevalerie est décidément un monde plein de secrets et de tournois.
Dans ce deuxième tome d'une série pleine de rebondissements et d'humour, nous continuons à suivre les aventures du trio de jeunes héros, dans un scénario toujours brillamment mené par Vincent brugeas, restitué par le dessin flamboyant de Ronan Toulhoat et les couleurs éclatantes de Yoann Guillo.
La Couronne de Verre tome 2 - Rozebeke morne Plaine

Bruges est tombée ! Le comte de Flandres, petit-fils de roi, est en fuite, humilié. Le jeune Charles VI a bien du mal à tenir les rênes de son royaume. Ses oncles ne l'y aident guère.
Quelle tactique adopter pour diriger la France quand on n'a que 14 ans et que bourgeois, marchands, artisans et paysans semblent vouloir la fin de la noblesse et de la royauté ?
A qui faire confiance ? A des enfants ?
Marshal Bass tome 11 - Putain de Fric

Les ingrédients du western selon Kordey et Macan ?Des scènes ébouriffantes pour la démesure graphique, des personnages sans foi ni loi et des dilemmes cornéliens pour marquer l'histoire.
Le western le plus tarantinesque a pour nom Marshal Bass.
Samurai tome 17 - Dettes de Sang

L'empereur est mort !
À 15 ans, Uraku, son fils, occupe enfin le trône que son père a conquis au prix d'immenses sacrifices.
Mais la lutte ne fait que commencer. Au sud-est de l'empire, une armée de rebelles fait des ravages sous les ordres d'une fillette mystérieuse, aux dons inquiétants, qui compte s'emparer du trône.
Pour Takeo et le jeune prince, la lutte pour la survie commence.
Durango la Jeunesse tome 3 - Captain Owens

Texas 1882.
Témoin de l'assassinat de trois cowboys, un jeune vagabond échappe lui-même de justesse au tueur, un professionnel armé d'une carabine équipée d'une lunette.
Le jeune homme est engagé par le propriétaire du plus grand ranch de la région pour qui travaillaient les trois victimes mais ignore qu'en acceptant cet emploi, il deviendra témoin actif d'une sanglante guerre entre éleveurs.
Bertille & Lassiter

D'un côté les Bertille et leur mystérieuse boule rouge. De l'autre Lassiter. Leurs vies ne devaient pas s'entremêler et pourtant.
À la fin des années 1920, le commissaire Bertille rencontre par hasard Bertille, jeune fille de bonne famille lors de l'apparition d'un étrange phénomène.
Quarante ans plus tard, Jonathan Lassiter, jeune Américain un peu paumé rencontre par hasard Edward dans un bar.
Après une nuit mouvementée, il doit rapidement fuir le Nebraska et les États-Unis. Installé depuis quelques mois à Paris, il décide un jour de prendre un train pour la Bretagne à la gare Montparnasse, et tombe sur Bertille et Bertille.
Pur hasard ? Rien n'est moins sûr.
L'Histoire secrète tome 37 - Atlantide

1950.
Dans un petit musée de Stalingrad, un artefact étrange, longtemps convoité par les Nazis, reprend vie. Au même moment, Reka explore les ruines de l'Atlantide et trouve trois crânes de cristal.
La guerre avec les Brillants prend un nouveau tournant et les Archontes disposent désormais d'armes pouvant les détruire.
C'était la raison du retour sur Terre de Thot. L'ultime combat va commencer.
Corto Maltese - Vie Romanesque - Catalogue Exposition BPI/Centre Pompidou

Corto Maltese est l'un des personnages les plus emblématiques de la bande dessinée.
Le récit de ses aventures est parsemé de références littéraires, qui viennent donner de l'épaisseur au récit, et construisent une poétique singulière, empreinte de citations, de personnages lecteurs et d'apparitions de personnages écrivains, venus faire ‘effet de réel‘ autant qu'ils enrichissent la narration de leur propre univers esthétique.
Appuyée sur une sélection de documents originaux (planches, aquarelles, storyboard, croquis, études, photographies, notes), l'exposition proposée par la Bibliothèque publique d'information (BPI) explorera tout particulièrement cette dimension ‘littéraire‘, propre à la série imaginée par Hugo Pratt.